Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les pieux prédécesseurs et leurs mères

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les pieux prédécesseurs et leurs mères Empty
MessageSujet: Les pieux prédécesseurs et leurs mères   Les pieux prédécesseurs et leurs mères EmptyDim 18 Oct 2009, 10:40

Assalamou3alaykoumwarahmatouALLAHOUwabarakatou

Cette mère, ô toi qui souhaites la réussite, agrippe-toi donc à ses pieds, c’est là que se trouve le paradis.

Les pieux prédécesseurs et leurs mères

En effet, Ibnu Omar qu'Allah soit satisfait de lui a dit à une personne : « as-tu peur de pénétrer en enfer et aimerais-tu entrer au paradis ? » Il répondit : « oui. » Il lui dit : « Sois bon envers ta mère. Je jure par Allah que si tu lui adresses des paroles douces et tu la pourvois en nourriture, alors tu entreras certainement au paradis, mais ceci, tant que tu éviteras les actions qui ont les conséquences regrettables. » cela signifie les péchés capitaux (les péchés qui mènent à la perdition).

La bonté est la vertu des pieux et la conduite des connaisseurs. Ibnu Al-Hassan At-Tamîmy a voulu tuer un scorpion, mais ce dernier pénétra dans un trou. Il y introduisit ses doigts à sa suite et le scorpion le piqua. On lui demanda le pourquoi de son geste, il répondit : « J’ai craint qu’il ressorte et qu’il pique ma mère. »

Muhammad Ibnou Sîrîne a dit : « le prix du palmier atteignit mille dirhams au temps d’Othmâne Ibnu ‘Affâne qu'Allah soit satisfait de lui. Oussâma Ibnu Zaïd qu'Allah soit satisfait de lui opta pour un palmier et l’acheta. Ensuite, il l’évida pour en extraire son cœur (cœur de palmier) qu’il donna à manger à sa mère. On lui dit : « Qu’est-ce qui t’a amené à faire cela sachant que le prix du palmier a atteint mille dirhams ?! » Il rétorqua : « Ma mère me le demanda, et il n’y a pas une chose qu’elle me demande et que je peux accomplir, sans que je le lui ramène. »

La mère d’Abbullah Ibnu ‘Awne l’appela puis il haussa la voix sur elle. Il affranchit deux esclaves (à cause de son geste). De même, Zîne Al-‘Abidîne était la plus bienfaisante des personnes envers sa mère. Malgré cela, il ne mangeait pas avec elle dans un même plat. On lui demanda : « tu es la personne la plus bienfaisante envers ta mère, pourtant on ne te voit pas manger avec elle dans un même plat ?! » Il rétorqua : « J’ai peur que ma main s’empresse de prendre un aliment sur lequel elle a des vues, et par ce geste, je lui aurais désobéi. Sachez qu’il y a encore très peu de temps, il y avait une communauté chez laquelle on ne trouvait pas de personnes qui habitent à l’étage au-dessus alors que leurs mères habitaient à l’étage au-dessous. »

Ce paradis, ô toi qui le demandes, agrippe-toi donc aux pieds de ta mère, c’est là qu’il se trouve. At-Tirmidhî rapporte un hadith qu’il a authentifié d’après Abu Dardâ’ qu'Allah soit satisfait de lui qui a dit : j’ai entendu le Messager d’Allah dire : « le géniteur est la porte médiane du paradis. Si tu veux, égare cette porte ou bien préserve-la. » On trouve également dans Sahîh At-Tirmidhy d’après Abdullâh Ibnu ‘Amr qu'Allah soit satisfait de lui, d’après le Prophète le salut et la prière sur lui qui dit : « L’agrément du Seigneur est acquis par l’agrément du géniteur, et le mécontentement du Seigneur est contracté par le mécontentement du géniteur. »

Ibnu ‘Abâss qu'Allah soit satisfait de lui a dit : « il n’est pas de musulman qui possède des parents musulmans et par qui il espère la récompense d’Allah par le bon comportement, sans qu’Allah lui ouvre deux portes (c.-à-d. du paradis), et s’il lui reste un seul des deux parents, alors une porte lui sera ouverte. À l’inverse, s’il contrarie un de ses parents, Allah ne sera satisfait de lui que lorsque ce parent sera satisfait de lui. » On lui répliqua : « Ceci même si ses parents sont injustes (envers lui). » Il répondit : « Oui, même s’ils sont injustes. »

La bonté envers la mère expie les péchés


Ajouté à ce qu’on a mentionné, la bonté envers sa mère a aussi pour conséquence l’expiation des grands péchés. L’imam Ahmad a dit : « être bon envers ses parents a pour conséquence l’expiation des grands péchés. »
On interrogea Ibnu ‘Abbâss qu'Allah soit satisfait de lui au sujet d’un homme qui a tué sa femme. On lui demanda : « comment pouvait-il se repentir ? » Il répondit : « Si ses parents sont vivants, qu’il soit bon envers eux tant qu’ils sont encore en vie ; peut-être qu’Allah lui pardonnera. » Il donna la même réponse pour le repentir de celui qui étudia la sorcellerie.

Ô communauté des croyants, combien le musulman a-t-il passé d’heures à rendre service à ses parents ! Par ce geste, Allah qu'Il soit exalté lui pardonna ses péchés, ses fautes et le libéra des soucis et des chagrins. Combien de fils bienfaisants et de filles bienfaisantes qui quittent leurs parents en les ayant salués ou après leur avoir adressés de douces paroles ou après leur avoir offerts un modeste présent, ont vu les portes du ciel s’ouvrirent de par les invocations exaucées en leur faveur de leurs faibles parents âgés.

Craignez donc Allah au sujet de vos parents, notamment s’ils ont atteint la vieillesse, si leurs membres se sont affaiblis et leurs têtes se sont garnies de cheveux blancs. Et surtout, s’ils ont atteint un stade où ils te regardent comme celui qui attend une bouchée rassasiante de nourriture ou un modeste don gratifiant.

As salam ou 3laykoum wa rahmatouAllah wa barakatou
Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieux prédécesseurs et leurs mères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l histoire d 'un jeune frere pieux
» la-demeure-elevee-de-l-ascetisme-de-nos-anciens-pieux
» les 99 noms d ALLAH et leurs significatons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Le comportement du musulman-
Sauter vers: