Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Serviteur d'Allah

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Serviteur d'Allah Empty
MessageSujet: Serviteur d'Allah   Serviteur d'Allah EmptyVen 12 Fév 2010, 22:47

Salam aleykoum,


Dans le Coran, plus précisément dans la sourate "Al-Qahf" (les versets 64 à 82), Allah parle de l'un de ses serviteurs que Moussa (Moise) a rencontré, de quel serviteur s'agit-il ?


Voici le récit tel que mentionné dans le saint Coran :


64. "(Moïse) dit : "Voilà ce que nous cherchions". Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces".


65. "Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous".


66. "Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ?".


67. "(L'autre) dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi".


68. "Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ?".


69. "(Moïse) lui dit : "Si Dieu veut, tu me trouvera patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres".


70. "Si tu me suis, dit (l'autre,) ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention".


71. "Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. (Moïse) lui dit : "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché ? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse !".


72. "(L'autre) répondit : "N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?".


73. "Ne t'en prend pas à moi, dit (Moïse) pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire".


74. "(Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, (l'homme) le tua. Alors (Moïse) lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse !"


75. "(L'autre) lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?"


76. "Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit (Moïse) alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi".


77. "Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors (Moïse) lui dit : "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire".


78. "Ceci (marque) la séparation entre toi et moi, dit (l'homme) Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience".


79. "Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau".


80. "Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance".


81. "Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux".


82. "Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux- mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

Serviteur d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Serviteur d'Allah   Serviteur d'Allah EmptyVen 12 Fév 2010, 22:54

salam alaykoum

barakaALLAH ou fikoum

c est dhul kifl

c est bien sa que tu veut savoir , bien que j ai un doute sur toi
je pense que tu le sais deja !!

kheire inchaALLAH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Invité
Invité




Serviteur d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Serviteur d'Allah   Serviteur d'Allah EmptyVen 12 Fév 2010, 23:23

Salam aleykoum,


Ma soeur, effectivement, vous ne vous êtes pas trompée, je sais qui est cet homme touché par la grâce d'Allah, mais il n'agit pas de Dhul-Kifl que vous avez cité et qui est mentionné dans le verset 48 de la sourate "Sad" :


"Et rappelle-toi Ismaël et Elisée, et Dhul-Kifl, chacun d'eux parmi les meilleurs".


Poursuivez vos recherches et incha Allah vous decouvrirez de qui il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

Serviteur d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Serviteur d'Allah   Serviteur d'Allah EmptySam 13 Fév 2010, 07:43

salam alaykoum

desoler

c ' est al khidr (le vert)

voila
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Invité
Invité




Serviteur d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Serviteur d'Allah   Serviteur d'Allah EmptySam 13 Fév 2010, 14:46

Salam aleykoum,


Baraka Allah oufiki, c'etait la bonne réponse. Il serait utile et bénéfique pour nous de connaitre le récit de cette rencontre en Moussa et Al-Khadir (aleyhoum essalam) et pour ceux qui le connaisse, ca sera incha Allah un rappel profitable à plus d'un titre.


Allah dit dans la sourate "Al-Araf" - verset 176 : "Rapporte les récits, puissent-ils faire réfléchir".


Il a été surnommé Al-Khadir parce qu'un jour qu'il s'était assis sur une terre aride et dépourvue de végétation, du fait qu'il avait pris place à cet endroit, elle s'était transformée en une terre verdoyante. Son surnom est Abou Al-Abbas.


En rencontrant Al-Khadir, Moussa dit : "J'ai reçu l'ordre de venir à toi pour que tu m'enseignes un peu de ce que tu sais".


"Cela ne te suffit pas, Moussa, lui répondit Al-Khadir, d'avoir la Tawrat et de recevoir la révélation ?".


"J'ai certes une science que Allah m'a accordée et que tu n'as pas alors que tu as une science que Allah t'a accordée mais que je ne connais pas".


Moussa s'était adressé à lui avec douceur et avec de belles paroles de politesse et de modestie en lui disant :


"Est-ce que tu m'accorderais, ô toi esclave vertueux, de me donner une part de tes connaissances ? je te suivrai, je m'attacherai à ce que tu m'ordonneras et j'éviterai ce que tu m'interdiras".


Al-Khadir reçut l'inspiration que Moussa n'allait pas patienter pour se taire lorsqu'il verrait quelque chose de blâmable.


"Tu ne vas pas pouvoir patienter avec moi, dit-il à Moussa, et si tu me tiens compagnie, tu vas voir des choses étranges et étonnantes".


Moussa qui insistait pour apprendre la science et qui aspirait à la connaissance lui dit : "Tu verras, si Allah veut, je serai patient et je ne te désobéirai pas".


"Si tu me tiens compagnie, lui dit Al-Khadir, je veux prendre l'engagement de ta part de ne pas me poser de questions jusqu'à la fin du voyage. Après quoi je t'expliquerai tout ce que tu voudras et je te donnerai satisfaction".


Moussa partit avec Al-Khadir, marchant au bord de la mer jusqu'à un navire. Ils demandèrent au propriétaire de cette embarcation de les transporter là où ils se rendaient.


(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serviteur d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Serviteur d'Allah   Serviteur d'Allah EmptySam 13 Fév 2010, 14:51

(suite 1)


Al-Khadir leur dit : "Je donnerai pour chacun de nous deux le double de ce que vous prenez d'habitude" c'est-à-dire je paierai le double. L'un des marins dit : "Voilà des hommes dans un endroit inquiétant et nous craignons qu'ils soient des voleurs". Mais ses compagnons lui dirent : "Nous allons plutôt les prendre parce que nous voyons que leurs visages sont éclairés" et ils les prirent sans contrepartie. Lorsqu'ils furent sur l'embarcation, Moussa fut surpris de voir que Al-Khadir avait pris deux planches de bois du navire et les avait arrachées. Al-Khadir n'avait pas été vu par les autres marins, seul Moussa l'avait vu. S'ils l'avaient vu, ils l'auraient empêché.



En effet parmi les caractéristiques de Al-Khadir, c'est que ne peuvent le voir que ceux pour lesquels Allah le veut. Il a été dit que lorsque Al-Khadir venait au Messager, notre Prophète Mohammad (saws), lui seul pouvait le voir. Moussa réprouva cet acte, lui qui était un messager honoré, envoyé pour guider les gens afin de les préserver de l'injustice. Il n'admit pas que
l'acte des marins qui avaient accepté de les prendre à bord soit rétribué en mal et que leur bienfait se solde par une ingratitude. Comme il craignait qu'ils ne se noient, il s'adressa à Al-Khadir avec reproche : "Tu voulais leur perte alors qu'ils nous ont fait monter à bord sans contrepartie. Ils ont agi en bien envers nous et tu veux faire couler leur navire ?

Tu as fait là quelque chose de bien étrange".


C'est alors que Al-Khadir se tourna vers lui mais ne fit rien d'autre que de lui rappeler la condition et l'engagement.


Tandis qu'ils étaient encore à bord, un oiseau qui était venu et s'était posé sur le navire prit dans son bec une goutte d'eau. Al-Khadir dit à Moussa : "Ô Moussa, ma science et ta science sont comme rien par rapport à la science de Allah, tout comme l'eau que cet oiseau a pris dans son bec n'est comme rien par rapport à la mer" c'est-à-dire nous ne savons de la science de Allah que la part que Allah a voulu nous accorder et la part que Allah nous accorde par rapport à celle qu'Il ne nous accorde pas, c'est comme ce que cet oiseau a retiré de l'eau avec son bec lorsqu'il l'a plongé dedans.


Le navire ayant poursuivi son chemin sans que personne ne se noie, Al-Khadir passa sa main sur l'endroit des deux planches cassées et elles redevinrent comme elles étaient auparavant par la volonté de Allah.


Les gens du navire s'en étaient réjouis ; puis ils arrivèrent à destination et descendirent à terre.



Ayant quitté le navire, ils poursuivirent leur chemin. Ils trouvèrent des jeunes gens et de jeunes garçons en train de jouer.


Al-Khadir se saisit d'un jeune homme qui était égaré, un mécréant et un voleur. C'était un brigand qui semait le mal et qui jurait toujours à ses parents qu'il n'avait rien fait. Ses parents à leur tour juraient pour le protéger des soldats et de la vindicte populaire.


Lorsque Al-Khadir l'entraîna au loin, il le mit à terre et le tua.


Moussa fut surpris et constata que c'était quelque chose de très grave : "Tu as tué-là quelqu'un sans droit, dit-il à Al-Khadir".


"N'est-ce pas que je t'avais dit que tu ne pourrais patienter avec moi ? " lui répondit Al-Khadir.


Il a été dit qu'il avait arraché l'épaule gauche de ce jeune homme et en avait retiré la chair et qu'il était inscrit sur ses os : "Un mécréant qui ne croira jamais en Allah". Alors Moussa sut à ce moment-là qu'il avait fait subir à cet esclave vertueux plus que ce qui lui avait été permis et il lui dit : "Si jamais je te pose encore une autre question, alors je prendrai congé de toi".


Moussa et Al-Khadir poursuivirent leur chemin et arrivèrent à un village. Les habitants de ce village étaient des gens avares.


Mais avant de dépasser le village, ils trouvèrent un mur qui était sur le point de tomber. C'est alors que par un miracle de sa main, Al-Khadir l'avait redressé. Il avait passé sa main dessus et le mur s'était redressé.


Ce mur faisait 30 coudées d'épaisseur avec la coudée de cette époque, sa longueur sur cette terre était de 500 coudées et sa hauteur de 50 coudées.


Moussa fut étonné de ce qu'avait fait Al-Khadir et lui dit : "Est-ce donc ainsi que tu rétribues ces gens qui ont été si rustres et qui ont si mal agi envers nous ? Si tu l'avais voulu, tu aurais pu exiger la rétribution de ce que tu as fait pour eux et nous aurions pu conserver".


Al-Khadir répondit alors avec certitude que Moussa ne pourrait pas patienter après cela : "Voilà le point où nous allons nous séparer".


Moussa le prit par ses vêtements et lui dit : "Je ne te quitterai pas avant que tu ne m'expliques ce qui t'a autorisé à faire ce que tu as fait".


(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serviteur d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Serviteur d'Allah   Serviteur d'Allah EmptySam 13 Fév 2010, 14:56

(suite 2)


Moussa le lui ayant demandé, Al-Khadir donna les détails et s'expliqua : "Je vais t'expliquer ce sur quoi tu n'as pas pu patienter".



Pour ce qui est du navire, il appartenait à de pauvres gens qui travaillaient en mer et c'était grâce à ce navire qu'ils pouvaient obtenir leur subsistance. Ils étaient dix frères à avoir hérité cette embarcation de leur père mais chacun de ces dix frères avait une maladie que l'autre n'avait pas.



Cinq d'entre eux ne pouvaient pas travailler alors que cinq en étaient capables. Mais sur les cinq qui pouvaient travailler, l'un d'entre eux avait la lèpre - al-joudham, une dangereuse maladie de la peau -, le deuxième était borgne, le troisième était boiteux, le quatrième avait une hernie inguinale importante, le cinquième avait constamment la fièvre, c'était le plus jeune d'entre eux. Sur les cinq qui ne pouvaient pas travailler, il y avait un aveugle, un sourd, un muet, un handicapé et un fou. Ils étaient dans un royaume dont le roi était pervers, appelé Houdad fils de Boudad. II s'emparait injustement de toute embarcation en état de traverser ses eaux et ne laissait que les embarcations qui présentaient des défauts".



Al-Khadir conclut sa parole en disant : "Ces frères ne savaient pas ce que le roi voulait leur faire alors j'ai causé à cette embarcation une avarie visible de sorte que lorsque les serviteurs du roi viendraient, ils ne prendraient pas cette embarcation à cause de son avarie. C'est bien ce qui s'est passé puisque le roi ne l'a pas prise et je l'ai réparée comme tu l'as vu après cela. Ils peuvent en profiter et cette embarcation est toujours en leur possession.



Quant au jeune homme qui a été tué, il s'appelait Haysoun. C'était un mécréant alors que ses parents étaient tous deux croyants. Ils avaient beaucoup de tendresse pour lui mais je n'ai pas voulu que leur amour les amène à le suivre dans sa mécréance. Alors je l'ai tué en considération de l'état qu'il allait avoir car s'il était resté en vie, il aurait épuisé ses parents à cause de sa mécréance.



Allah a le droit de faire subir à Ses créatures ce qu'Il veut et Il fait de ce qui Lui appartient ce qu'Il veut, Il n'est pas injuste. La mère de ce jeune homme était enceinte lorsqu'il a été tué. Elle a accouché d'une fille qui était
plus miséricordieuse que celui que Al-Khadir avait tué et il a été dit que lorsque cette fille a grandi, elle a vécu jusqu'à l'époque de notre maître Younous fils de Matta. Elle a cru en lui. C'est un prophète qui l'a épousée et qui lui a donné plusieurs fils grâce auxquels Allah a accordé la guidée à de nombreuses communautés.



La moralité dans ce récit, c'est que les parents de ce jeune homme furent heureux le jour de sa naissance et furent tristes le jour où il fut tué mais s'il était resté en vie, il aurait été la cause de leur perte. Par conséquent, le devoir de chacun est de se satisfaire de la destinée de Allah le Tout-Puissant.



Al-Khadir poursuivit : "Quant au troisième événement, ce mur appartenait à deux jeunes garçons orphelins de la ville. L'un d'eux s'appelait Asram et l'autre Sarim. Leur père s'appelait Kachah et leur mère Dahna. Il y avait sous le mur un trésor qui leur appartenait. C'était des tablettes en or et beaucoup de pièces d'or et d'argent que leur père vertueux leur avait
laissées. Il était en effet quelqu'un qui s'acquittait des droits d'autrui et qui rendait les objets qui lui étaient confiés.



Ces deux orphelins avaient été préservés grâce à la vertu de leur père, conformément à ce qui est cité dans le hadith du Prophète : "Inna Allaha yahfadhou rajoula saliha fi dhourriyyatih" qui signifie : "Allah préserve l'homme vertueux dans sa descendance".



Si le mur qui était sur le point de tomber s'était écroulé, le trésor aurait été perdu. Allah a voulu qu'il demeure pour les deux orphelins afin de conserver leur droit et ceci par la cause de la vertu de leur père".



Allah a ordonné à Al-Khadir de redresser ce mur pour que le trésor destiné aux deux orphelins leur soit conservé lorsqu'ils grandiraient. Les deux orphelins ignoraient qu'ils le possédaient. Seul leur tuteur le savait. Mais à cette période, il s'était absenté et le mur avait failli tomber durant son absence.



Après avoir exposé à Moussa les trois sujets, Al-Khadir lui dit : "Ce que j'ai fait-là, je ne l'ai pas fait de mon propre chef - c'est-à-dire ce n'était pas un effort de déduction de ma part ni un avis que j'ai eu - mais je l'ai fait sur ordre d'Allah".
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

Serviteur d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Serviteur d'Allah   Serviteur d'Allah EmptySam 13 Fév 2010, 19:32

aa

je te remercie pour l intérêt que tu porte a ce forum

barakaALLAH ou fike pour ce poste

je ne me lasse pas de lire des sujets sur notre religion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Contenu sponsorisé





Serviteur d'Allah Empty
MessageSujet: Re: Serviteur d'Allah   Serviteur d'Allah Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serviteur d'Allah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorsqu'Allah aime un serviteur
» Médite sur toi même Ô serviteur d'Allah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Les prophétes et messagers-
Sauter vers: