Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le fait d’oublier la bismillah avant de faire ses ablutions

Aller en bas 
AuteurMessage
fetoche
Membre fidèle
Membre fidèle
fetoche


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 46
Religion : musulmane
Date d'inscription : 18/03/2010

Le fait d’oublier la bismillah avant de faire ses ablutions Empty
MessageSujet: Le fait d’oublier la bismillah avant de faire ses ablutions   Le fait d’oublier la bismillah avant de faire ses ablutions EmptyJeu 13 Mai 2010, 10:14

883

-Question : J’ai fait mes ablutions et j’ai oublié de dire bismilllah au début. Je l’ai dit seulement après avoir terminé de laver mes mains. A chaque fois que je m’en souviens je recommence quel est l’avis de la jurisprudence dans cet acte ?
-Réponse : la plupart des savants disent que les ablutions de la personne sont valables sans que celle-ci dise bismillah. D’autres savants ont dit qu’il était obligé de dire bismillah avant les ablutions à condition de savoir qu’il faut le dire et ne pas être sous l’effet de l’oubli en s’appuyant sur la parole du prophète :
« Il n’y a pas d’ablution pour celui qui ne dis pas bismillah pour celle ci »
Malgré cela, la personne qui ne dit pas bismillah par oubli ou par ignorance : ses ablutions sont valides. Et cette personne ne doit pas refaire ses ablutions même s’il nous arrivait de choisir la parole des savants qui voient l’obligation de dire bismillah. Car celui-ci est excusé par son ignorance et son oubli.
La preuve de cela est dans la traduction approximative du sens de la parole d’Allah :
« Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. »
Sourate la vache verset 286
Et il nous est parvenu dans un hadith authentique du prophète qu’il a dit : « que cette invocation fut exaucée »
Par cela tu peux savoir que si tu as oublié de dire bismillah au début des ablutions et que tu t’en souviens lorsque tu les fais, et bien tu dis bismillah dès que tu t’en souviens et tu ne dois pas les refaire car tu es excusé à cause de ton ignorance. Qu’Allah nous accorde la réussite.

Source : question posée à Cheikh Bin Baz qu’Allah lui fasse miséricorde et publiée par le magasine Da’wa numéro 1447 page 52
Revenir en haut Aller en bas
http://salonmarocaindesign.over-blog.com/
 
Le fait d’oublier la bismillah avant de faire ses ablutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai vu le Prophète faire les ablutions comme je viens de les faire  
» Quelques gouttes de sang après avoir fait les grandes ablutions
» les ablutions et son mérite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Fiqh-
Sauter vers: