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 menstrue et jeune

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fetoche
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MessageSujet: menstrue et jeune   menstrue et jeune EmptyJeu 13 Mai 2010, 10:39

883

Voici la réponse de Sheikh Ibn Salih Al 'Outahymine - rahimahou Allah :

س 1: إذا طهرت المرأة بعد الفجر مباشرة هل تمسك وتصوم هذا اليوم؟ ويكون يومها لها، أم عليها قضاء ذلك اليوم؟

Si une femme remarque que ses règles se sont arrêtées de saigner tout de suite après l’aube [Al Fajr], doit-elle s’abstenir de jeûner ce jour ? A-t-elle entamer son jour de jeûne pour la journée ou doit-elle le rattraper ?


جـ: إذا طهرت المرأة بعد طلوع الفجر فللعلماء في إمساكها ذلك اليوم قولان:

Il y a deux avis qui concerne la femme dont les règles se sont arrêtées de saigner, après l’aube [Al Fajr] selon lesquels le femme doit s’abstenir de manger :


القول الأول: إنه يلزمها الإمساك بقية ذلك اليوم ولكنه لا يحسب لها بل يجب عليها القضاء، وهذا هو المشهور من مذهب الإمام أحمد ـ رحمه الله ـ

Premier avis :
Elle doit s’abstenir de manger pour le reste de cette journée, mais il ne lui sera pas pris en compte car elle devra le rattraper. C’est ce qui est connu de l’école de pensée [Madhab] de l’Imam Ahmad – qu’Allah lui fasse miséricorde.


والقول الثاني: إنه لا يلزمها أن تمسك بقية ذلك اليوم؛ ْلأنه يوم لا يصح صومها فيه لكونها في أوله حائضة ليست من أهل الصيام، وإذا لم يصح لم يبق للإمساك فائدة، وهذا الزمن زمن غير محترم بالنسبة لها؛ لأنها مأمورة بفطره في أول النهار، بل محرم عليها صومه في أول النهار، والصوم الشرعي هو: «الإمساك عن المفطرات تعبداً لله عز وجل من طلوع الفجر إلى غروب الشمس» وهذا القول كما تراه أرجح من القول بلزوم الإمساك، وعلى كلا القولين يلزمها قضاء هذا اليوم

Deuxième avis :
Elle ne doit pas s’abstenir de manger pour le reste de la journée, car elle ne doit pas jeûner ce jour là qui est considéré, en réalité, comme étant le premier jour d’indispositions et elle ne peut faire parti des gens qui jeûnent.
Si son jeûne n’a aucune valeur, alors il n’y a aucun intérêt à ce qu’elle s’abstienne de manger. Cette période est considérée comme un début de cycle [règles] et il lui est redemandé de manger au tout début de cette journée et interdit de le jeûner.

Le jeûne légal est : «l’abstention de ce qui rompt le jeûne par soumission à Allah –‘aza oua jal – de l'aube jusqu'au coucher du soleil » et cet avis est, comme vous pouvez le constater, le plus juste comparé à celui qui lui impose de s’abstenir de manger cependant il y obligation de rattraper ce jour selon les deux avis.

Source : www.ibnothaimeen.com
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