La mort des savants est une grande calamité.
L'état dans lequel on se trouve au moment de leur perte ressemble à celui d'un voyageur de nuit qui a été privé de lumière sur son chemin. Ou comme une route dont l'étoile dans le ciel a disparu. C'est avec la mort du savant, que la connaissance est emportée et que le monde est égaré.
Al-Bukhari a rapporté dans son Sahih (n°100, pg.115) que 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al-'As (qu'Allah l'agrée) a dit : « j'ai entendu le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa salam) dire :
« En vérité Allah n'emporte pas la science en l'arrachant (des cœurs) des gens. Mais plutôt il l'emporte par la mort des savants, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de savant, les gens prendront alors les gens ignorants comme dirigeants, qui quand ils seront consultés, donneront leur verdict sans science. Donc ils s'égareront et égareront d'autres. »
'Ata et Waki' ont dit concernant le tafsir (l'interprétation) de la parole d'Allah : « Ne voient-ils pas que Nous frappons la terre et que Nous la réduisons de tous côtés ? » (13:41) « Cela signifie le départ (c'est-à-dire la mort) de ses Fuqaha (des savants religieux) et des meilleurs de ses habitants. »
'Ikrima et As-Sha'bi ont dit : « si la terre continue à être réduite, elle deviendra si étroite, qu'il sera difficile de trouver même un petit trou pour déféquer dedans. » Et quand Zayd ibn Thabit (qu'Allah l'agrée) est mort, 'Abdullah Ibn 'Abbas (qu'Allah l'agrée) a dit : « quiconque veut voir comment la science s'en va, alors voilà comment elle s'en va. »
'Abdullah Ibn Mas'ud (qu'Allah l'agrée) a dit : "emparez-vous de la science avant qu'elle ne s'en aille- et la science s'en va par la mort de ceux qui la possèdent. »
Quand les savants qui possèdent une science immense décèdent, les gens rencontrent la destruction.
Sa'id Ibn Jubair a une fois demandé : « quel est le signe de la destruction des gens? » Il a dit : « quand leurs savants s'en vont (c'est-à-dire meurent). »
On sait que l'établissement de la Religion est fondé sur la réunion autour des savants et de prendre d'eux la science. Avec leur justice, il y a la bonté dans la Religion et dans le monde. Et avec leur corruption, il y a la corruption dans tout cela. Et avec la présence de leurs conseils et le bon caractère, qui est hérité par la umma et les étudiants en science, la umma trouve le bonheur et prospère.
Ibn Al-'Arabi a rapporté dans son Mu'jam (1254) et Al-Bayhaqi dans son Manaqib-ush-Shafi'i (250/2) - et la formulation est de lui (Al-Bayhaqi) - que Qutayba Ibn Sa'id a dit : "Ath-Thawri est mort et la piété est morte (avec lui) ! As-Shafi'i est mort et la Sunna est morte (avec lui) ! Et Ahmad Ibn Hanbal est mort et les innovations sont apparues !!"
Et dans notre malheur en raison de la mort de nos Shaikh, les deux grands et nobles savants, 'Abdul' Aziz ibn 'Abdillah ibn Baz et Abu 'Abdir-Rahman Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani, nous estimons que notre umma a perdu une grande partie de la Sunna et de la piété. De plus, elle a été privée de beaucoup de l'extermination des mensonges et de la réfutation des innovations.
Shaykh Mas-hur Hassan Salman
Article tiré du site al-manhaj.com
Source : édition spéciale du magazine As-salah
Traducteur : Muhammad Khan
Traduit en français par les salafis de l'Est