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 La prière pour le prophète(saws)

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nessa




Féminin Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 07/11/2008

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MessageSujet: La prière pour le prophète(saws)   La prière pour le prophète(saws) EmptyLun 19 Jan 2009, 11:47

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LA PRIERE POUR LE PROPHETE

Dr. Zenab Labib
L’Islam reconnaît que la foi est basée sur l’acceptation d’une croyance et à l’adhésion à celle-ci. Notre confession de foi traduit notre croyance on Allah, on Ses Anges, on Ses prophètes, on Ses Livres révélés ainsi qu’au Jugement Dernier.
Or le Prophète Muhammad à lui bénédiction et salut tient chez les Musulmans une place sublime et privilégiée puisqu’il jouit de cette même dignité auprès du Seigneur, le Tout Puissant, et auprès de Ses anges. L’étude des versets suivants le prouve et invite tout musulman à prier pour lui on le glorifiant.
Sourate Les Factions, le sens des verset 56 – 58 :
" Oui, Allah et Ses anges bénissent le Prophète. O, vous les croyants! Priez pour lui et appelez sur lui le salut.Oui, Allah maudit on ce monde et dans l’autre ceux qui offensent Allah et Son Prophète. Il leur prépare un châtiment ignominieux. Ceux qui offensent injustement les croyants et les croyantes se chargent d’une infamie et d’un péché notoire " (1).
Les nobles versets précédents montrent que le terme "prière" revient on son sens littéral d’invocation et d’imploration. Allah nous ordonne de bénir Son Elu Préféré, Son Prophète. Donc, c’est un devoir qui incombe à tout croyant de glorifier dans ce monde le Messager d’Allah (à lui bénédiction et salut), en soutenant sa mission, en sauvegardant sa législation, en invoquant la miséricorde divine à son sujet et en implorant le décuplement de sa rétribution auprès du Seigneur.
Allah et Ses anges prient pour le Prophète, la prière d’Allah (le Tout puissant) est Sa Miséricorde, celle des anges est une demande de l’absoudre, mais quand elle vient d’un fidèle elle revêt la forme d’une glorification. Nous le faisons à plusieurs reprises dans notre prière quotidienne. En récitant la confession de foi nous disons:
Allah! Bénis, toi. Muhammad.
Cette formule signifie qu’Allah (le Tout Puissant) sait mieux tout ce qui convient à Son Messager et sait que les fidèles n’ont jamais atteint le degré qui s’impose... pour cette raison, ils chargent Allah, Lui-même, de glorifier Son Prophète et de lui accorder Sa Miséricorde.
Donc, pour que l’Islam soit valable, il faut non seulement croire et confesser qu’il n’y a d’autre dieu qu’Allah, mais aussi prier pour Son Prophète. Il est recommandé de prononcer cette formule chaque fois que le nom du Prophète (à lui bénédiction et salut) est cité et de le faire autant que possible car ce n’est qu’un genre de culte. Ceci est affirmé par les versets précités et par un nombre de hadiths qui assurent la valeur que tient cette formule. On rapporte, par exemple, les paroles suivantes proférées par le Prophète (à lui bénédiction et salut).
" Si vous priez une fois pour moi, Allah vous accordera
Sa miséricorde en la décuplant "(2).
et:
" Le Jour du Jugement Dernier, j’intercèderai en faveur
de ceux qui auront prié pour moi " (3)
Ainsi, Allah (le Tout Puissant) détermine à Ses fidèles la noble place accordée à Son Messager afin qu’ils lui rendent le respect et la soumission qu’il mérite puisque la foi ne s’achève que par la croyance en Allah (le Tout Puissant) et par la prière pour Son Prophète (à lui bénédiction et salut).
Comme nous venons de voir, la prière tient une place particulière en religion. C’est par elle que le fidèle s’adresse directement à Allah (le Tout Puissant) et elle constitue le deuxième pilier de l’Islam. Un hadith affirme que, le Jour du Jugement Dernier, le fidèle devra rendre compte d’elle:
"La première chose dont l’homme devra rendre compte le Jour du Jugement Dernier c’est la prière. Si elle est valable, toutes ses œuvres le seront mais si elle est défectueuse, toutes ses œuvres le seront" (4).
D’autre part, la récitation du Coran et la prière pour le Prophète (à lui bénédiction et salut) sont aussi des liens spirituels qui unissent le fidèle à son Créateur.
(1) Dans ce verset où Allah (le Tout Puissant) affirme Ses bénédictions pour le Prophète, notons l’emploi du présent de l’indicatif pour exprimer que ces bénédictions se renouvellent sans cesse.
(2) Hadith rapporté par At-Tirmidhy. (Traduction personnelle). EL SABOUNI. Tafsir Ayât El Ahkâm. T2 p. 356.
(3) Hadith rapporté par El Boukhari. (Traduction Personnelle). EL SABOUNI. Tafsir Ayât El Ahkâm.T2 p. 356.
(4) Hadith rapporté par Ibn Qartt. EL SAYED SABEQ. (Traduction personnelle). Fiqh El Sounna. T1 p. 78.
(source Coran et Sunnah)
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