Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le foyer bien heureux et le desaccord conjugale

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

le foyer bien heureux et le desaccord conjugale Empty
MessageSujet: le foyer bien heureux et le desaccord conjugale   le foyer bien heureux et le desaccord conjugale EmptyJeu 13 Nov 2008, 15:19

L’importance de fonder
un foyer et d’établir de bons rapports conjugaux

Fonder un foyer basé sur la vérité constitue une des choses les plus importantes qui aident l’individu et la société à atteindre l’idéal auquel ils aspirent. Par sa sagesse, Allah a rendu la famille un honorable refuge approprié pour l’être humain : l’homme et la femme. C’est en son sein qu’il trouve son équilibre et son confort. Allah, exalté soit-il et purifiés soient ses noms, dit en leur rappelant son bienfait sur eux :


وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِّتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

[Et parmi ses signes, il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité auprès d’elles et il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent ] (Les romains – 21)

En effet, Allah dit : « pour que vous viviez en tranquillité auprès d’elle », mais ne dit pas : « pour que vous viviez avec elle ». Ce verset insiste donc sur la notion d’équilibre dans la vie relationnelle du couple et la notion de quiétude dans l’expression des sentiments. Ce verset concrétise également les plus beaux sens de la notion de confort et de bien-être. Effectivement, chacun des deux époux trouve chez l’autre l’apaisement dans les instants d’anxiété et le réconfort dans les moments de détresse.
La relation conjugale est fondée sur la complicité et l’union qui sont basées à leur tour sur l’amour, l’affection et la tendresse. Cette relation est profonde et bâtie sur le long terme. Elle ressemble de prés à la relation que l’homme entretient avec sa propre personne et que notre Seigneur a mise en évidence dans son livre lorsqu’il dit :

[ Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. ] (La vache – 187)

À cela, on peut rajouter que cette relation prédispose à l’éducation des enfants et garantit aux générations futures de se perpétuer. Mais celles-ci ne peuvent exister qu’à l’ombre d’une affection maternelle et d’une vive attention paternelle. Quel milieu est ainsi plus pur que ce noble entourage familial ?


Les bases solides pour fonder un foyer musulman


Cher lecteur, les bases sur lesquelles s’appuie la structure familiale musulmane sont nombreuses. Ces bases permettent à cette structure de resserrer les liens conjugaux et de l’écarter des vents impétueux de la rupture et des tempêtes qui n’engendrent que déchirure et séparation :

La foi en Allah et la crainte d’Allah :

La première et la plus importante de ces bases :

L’attachement à l’anse la plus ferme de la foi : la croyance en Allah et au Jour dernier. Craindre celui (Allah) qui connaît ce que dissimule notre for intérieur. Persévérer dans la piété et avoir le sentiment qu’Allah nous surveille en permanence. Enfin, s’éloigner de toute injustice et éviter de demander ce qui nous revient de droit avec dureté et insistance.



[Voilà à quoi est incité celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Celui qui craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera sa subsistance d'une façon inespérée. Celui qui place sa confiance en Allah, il lui suffit.] (Le divorce – 2 et 3)

Ce qui renforce cette foi : l’effort dans l’obéissance et l’adoration, s’y attacher profondément et s’enjoindre cela entre les deux époux. Méditez la parole suivante du prophète :
« Qu’Allah fasse miséricorde à tout homme qui se réveille la nuit puis prie et réveille son épouse pour prier à son tour. Si elle refuse (de se réveiller), il asperge son visage d’eau – c’est à dire : il l’asperge de très légères gouttes d’eau – et qu’Allah fasse miséricorde à toute femme qui se réveille la nuit puis prie et réveille son époux pour prier à son tour. S’il refuse (de se réveiller), elle asperge son visage d’eau. »


La relation conjugale n’est pas une relation terre-à-terre ou matérielle, ni une relation charnelle ou bestiale. C’est avant tout une relation spirituelle et noble. Lorsque cette relation se consolide et le lien qui les unit se révèle sincère, alors il se prolonge jusque dans l’au-delà, après la mort :


[Les jardins d’Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs pères, épouses et descendants, qui auront été vertueux.] (Le tonnerre – verset 23)

Entretenir de bons rapports :

Parmi les facteurs qui aident à préserver et perpétuer cette relation, nous citerons le fait de cultiver de bons rapports. Mais ceci ne s’accomplit que lorsque les époux prennent connaissance de leurs propres droits et de leurs propres devoirs.
Par ailleurs, aspirer à la perfection du foyer familial et de ses membres, revient à poursuivre un idéal irréalisable. En effet, l’espoir de voir toutes les qualités parfaites rassemblées chez sa famille ou ailleurs relève de l’utopie pour ce qui est de la nature humaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
le foyer bien heureux et le desaccord conjugale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la femme et son foyer
» le comportement de la femme dans son foyer
» comment acquérir le bonheur dans ton foyer incha'Allah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Vie privée du couple musulman-
Sauter vers: