Le sentier des croyants
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 Couvrez vos pieds (cheikh albany)

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Assia-Nadia
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Assia-Nadia


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MessageSujet: Couvrez vos pieds (cheikh albany)   Couvrez vos pieds (cheikh albany) EmptyJeu 12 Fév 2009, 20:46

aa



Question : beaucoup de femmes se rendent à la mosquée et prient sans
chaussettes.

Réponse : Quelles aillent à la mosquée ou quelles restent chez elles en
priant sans chaussettes, alors la prière nest pas valide.


Q : Même à la maison ?

R : Même à la maison, alors que dire de la mosquée !

Q : Et si elles prient (sans chaussettes) mais en couvrant leur
pieds ?

R : Tu me donnes un exemple, et là la prière est valide. (Dans le premier cas), les pieds étaient découverts, mais s ils ont couverts par une tunique (robe) longue et ample (sans
chaussettes), la prière est valable à la maison ou à la mosquée. Malheureusement on ne trouve plus ces vêtements longs chez les femmes.

Q : Les chaussettes (suffisent) pour cacher la ;awra ?

R: Elles cachent et en même temps elles ne cachent pas. Elles cachent la couleur de la peau, mais
elles ne cachent pas la forme du membre. Et fait partie des conditions du vêtement pour les hommes
et les femmes, qu;il ne soit pas transparent et ne soit pas moulant. Le vêtement est autorisé
seulement s;il réunit ces deux conditions.

Q : Les chaussettes montrent la forme du corps, alors comment peut-on dire que la femme doit obligatoirement porter des chaussettes dans la prière ?

R : Je n ai pas dit cela, je dis qu elle doit couvrir ses pieds avec un voile
(tunique) ample et large, et quant aux chaussettes elles cachent et ne cachent pas, ma parole est claire

Q : Porter des chaussettes est meilleur ?

R : Si le vêtement est long et ample et qu il couvre les pieds, la prière est valable qu elle porte ou non des chaussettes. Et le corps n est vraiment caché que si on ne voit ni la forme du membre, ni la couleur de la peau. Les
chaussettes, portées seules sans habit au-dessus, montrent la forme du corps mais cachent la
couleur de la peau, et cela ne suffit pas, le vêtement doit obligatoirement cacher la forme du membre
et la couleur de la peau.

Q : Concernant le fait que la prière ne soit pas valide (si on ne couvre pas
les pieds), (la plupart des femmes ne le savent pas.

R : Celui qui n;a pas de science doit apprendre. Mais si elles l;apprennent et négligent cela par la suite, la prière n;est pas
valide. ».Shaikh Al-Albani précise à d;autres endroits qu;il nest pas grave que la paume des pieds apparaisse lors de la prosternation.Les preuves sont nombreuses, du
Qur;an et de la sunna : Allah dit : «Qu;elles ne frappent pas le sol afin que
lo;on sache ce qu;elles cachent comme parure » (An-Nur : 31). Dans les tafasir du
Qur;an on trouve à l;explication de ce verset qu;il est une preuve montrant
l obligation pour la femme de couvrir ses pieds, sinon il leur aurait été permis de montrer ce
qu;elles cachaient comme parure, c'est-à-dire les bracelets de chevilles (khalkhal). Shaikh
Al-Albani explique également que frapper le sol de cette manière était l habitude des
mécréantes, donc elles cachaient elles aussi leurs pieds par de longues robes.


On trouve aussi dans
la sunna de nombreux hadiths, dont celui rapporté par Ibn ‘Umar, le prophète
salallahu; alayhi wasalam) a dit : « Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil, Allah ne
le regardera pas au Jour de la Résurrection ».

Umm Salama dit : « Comment doivent faire les
femmes avec leurs robes ? » il dit : « qu’elles laissent dépasser d’un empan (la
distance entre le pouce et l;auriculaire (petit doigt) lorsque la main est écartée), elle dit :
« alors on verra leurs pieds », il dit : « Qu’elles laissent dépasser d;une coudée et
najoutent rien à cela » (Al-Bukhari n°5791).



Ainsi lorsqu;on interrogeait Umm Salam
sur le vêtement de la femme dans la prière, elle disait : « Elle doit prier avec un khimar (ce qui
couvre les cheveux, le cou et la poitrine) et une robe ample qui couvrira le dos de ses
pieds. » (rapporté par limam Malik dans Al-Muwata 1/142).

On a également demandé à
l;imam Ahmad : dans combien de vêtements la femme doit elle prier ? Il dit : « Au minimum
une robe et un khimar et elle doit couvrir ses pieds, la robe doit être large et couvrir ses pieds. »

Masa;il Al-Imam Ahmad 286).Traduit par les salafis de l’Est
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MessageSujet: Re: Couvrez vos pieds (cheikh albany)   Couvrez vos pieds (cheikh albany) EmptyJeu 12 Fév 2009, 21:00

Salam alaikoum



Sobhanallah je ne savais pas que les pieds devaient obligatoirement être couverts pour que la priere soit accéptée..

Barraklahou fik pour ce texte, ponctué de dalils.



Wa salam
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Assia-Nadia
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MessageSujet: Re: Couvrez vos pieds (cheikh albany)   Couvrez vos pieds (cheikh albany) EmptyJeu 12 Fév 2009, 21:05

wa fika baraka to la oukhty

faire passer autour de soit inchaALLAH

jaza
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MessageSujet: Re: Couvrez vos pieds (cheikh albany)   Couvrez vos pieds (cheikh albany) EmptyVen 13 Fév 2009, 18:35

aa que dire dire pour celle qui prie en pantanlon
!!!!!!!!
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Assia-Nadia
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MessageSujet: Re: Couvrez vos pieds (cheikh albany)   Couvrez vos pieds (cheikh albany) EmptyVen 13 Fév 2009, 19:57

wa salam alaykoum

je ne connais pas la fatwa ,mais il est préférable de prier en robe inchaALLAH

si jamais je la trouve je la posterai inchaALLAH
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MessageSujet: Re: Couvrez vos pieds (cheikh albany)   Couvrez vos pieds (cheikh albany) EmptyJeu 03 Sep 2009, 10:31

883 Je survolais le forum lorsque je suis tombée sur ce sujet, et j'ai était interpellée puisque j'avais vu que ce n'était pas le seul avis et qu'il y avait divergeance émanent de l'éminent sheikh ibn Taymiyya...Voici l'explication.









Question :

Les pieds de la musulmane font-ils partie de la 'awra (à recouvrir) lors de la présence de certaines catégories de personnes ? et font-ils partie de ce qu'elle doit recouvrir lorsqu'elle fait la prière (salât) ?

Réponse :




La question de savoir si la femme musulmane doit se couvrir les pieds fait l'objet d'opinions divergentes parmi les savants musulmans :

A) Pour ash-Shâfi'î, Ahmad (selon un des avis qui sont rapportés de lui), et d'autres savants, les pieds de la femme font partie de ce qu'elle doit recouvrir lorsqu'elle fait la prière (salât) – même s'il n'y a alors personne –, ainsi que lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents (mahârim).

B) Pour Abû Hanîfa, ath-Thawrî, al-Muzanî, les pieds ne font pas partie de ce que la femme est tenue de recouvrir, ni lorsqu'elle fait la prière, ni lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents.

C) Pour Ibn Taymiyya, la femme peut laisser ses pieds découverts lorsqu'elle fait la prière. En revanche, elle doit recouvrir ses pieds (tout comme son visage et ses mains) lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents.

En fait, cette question de savoir si la femme musulmane doit se couvrir les pieds repose sur la question de savoir si, dans le verset coranique "Qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît" (24/31), les termes "ce qui en paraît" incluent les pieds en plus du visage et des mains, ou pas. Or, il y a certes le Hadîth rapporté par Abû Dâoûd, où le Prophète a dit à Asmâ' bint Abî Bakr qu'une femme pubère ne devait [devant des hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents] ne laisser apparaître que son visage et ses mains. Cependant, la chaîne de transmission en est faible (mursal).

Ceci fait que les savants ont développé des argumentations différentes à ce sujet...


A)Ash-Shafi'î et Ahmad se sont fondés sur les avis des Compagnons qui ont commenté le verset coranique "Qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît" (24/31) en disant que l'exception concerne le visage et les mains. De plus, il y a un Hadîth où le Prophète, ayant interdit de laisser traîner ses vêtements sur le sol, Umm Salama lui demande comment les femmes devront faire, et il lui répond : "Elles laisseront leur vêtement être un empan [plus long que celui des hommes]. – Mais leurs pieds seront alors découverts ! dit Umm Salama. – Elles laisseront leur vêtement être une coudée [plus long], pas plus" répond le Prophète (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1415). Tout ceci, affirment-ils, corroborent le Hadîth rapporté par Abû Dâoûd à propos de Asmâ', même si celui-ci possède une chaîne de transmission faible (mursal).

B) Abû Hanîfa, Ath-Thawrî, Al-Muzanî se sont pour leur part basés sur le propos de Aïcha disant que l'exception présente dans le verset 24/30 concernait aussi bien le visage et les mains que les pieds (propos cité dans Majmû'u fatâwâ Ibn Taymiyya, tome 22 pp. 114-115).
Quant au dialogue de Umm Salama avec le Prophète, voici comment l'explique Abû Chuqqa, qui partage ici l'avis de Abû Hanîfa : si, en apparence, il est dans ce dialogue question du fait que la femme doit couvrir ses pieds, il y est, à bien regarder, question du fait qu'elle doit veiller à ce que le bas de ses mollets ne se découvre pas. En effet, les femmes, à l'époque, marchaient parfois pieds-nus ou chaussées de sandales portées sans chaussettes. Et elles s'habillaient de longs vêtements (izâr). Or, il ne fallait pas que, au moment de la marche ou d'une autre activité, ce long vêtement couvre leurs pieds, sinon elles s'y prendraient les pieds et tomberaient. Elles avaient donc recours à une sorte de ceinture (nitâq) pour rehausser légèrement ce vêtement. Cependant, il fallait bien que, au moment où elles étaient immobiles et debout, ce vêtement recouvre leurs pieds. Au cas contraire, si quand elles étaient immobiles ce vêtement laissait apparaître leurs pieds, il laisserait apparaître le bas de leurs mollets quand elles marcheraient (puisqu'elles devaient le rehausser pour marcher). En effet, comme nous l'avons vu, toutes les femmes ne portaient pas de chaussettes. C'est pourquoi Umm Salama a dit qu'elles devaient se couvrir les pieds.
Abû Chuqqa rappelle également qu'un dialogue voisin de celui de Umm Salama est rapporté, où quand le Prophète dit : "Les femmes laisseront leur vêtement être un empan [plus long que celui des hommes]", Aïcha lui fait ceci comme remarque : "Mais leurs mollets seront alors découverts !". Et il répond : "Eh bien, une coudée [plus long]" (rapporté par Ibn Mâja, n° 2884). Il est ici question des mollets et non des pieds.
Ash-Shawkânî et Abû Hayyân al-andalûsî, qui sont du même avis, en expliquent la justesse au niveau rationnel par le fait que l'exception présente dans le verset 24/31 concerne ce que la femme est amenée à laisser découvert à l'extérieur de chez elle : son visage parce qu'elle peut être amenée à témoigner... ses mains parce qu'elle a besoin de prendre des choses… enfin ses pieds parce qu'elle est amenée à marcher et que ses pieds demeurent alors découverts.



C) Quant à Ibn Taymiyya, il est d'avis que c'est l'opinion de Abû Hanîfa qui est la plus valable au niveau des arguments ("huwa-l-aqwâ")… mais que cette opinion ne sera appliquée qu'en ce qui concerne l'accomplissement de la prière (salât), la femme n'ayant alors pas l'obligation de se couvrir le visage, les mains et les pieds. Par contre, pour le moment où elle se trouve en présence d'hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents (mahârim), Ibn Taymiyya est d'avis qu'elle doit alors se couvrir visage, mains et pieds.
En fait, ce savant pense qu'il y a, en ce qui concerne la femme, deux "'awra" : une "'awra" pour la prière, une autre lors de la présence d'hommes.
Cependant, cet avis faisant apparaître deux "'awra" n'est pas celui d'autres savants tels que as-Sarakhsî, al-Marghînânî, al-Jassâs, at-Tabarî, al-Baghawî, Ibn ul-'Arabî, Ibn Rushd… Tous ces savants disent que ce que la femme doit revêtir ("'awra") pendant l'accomplissement de la prière (salât) – même s'il n'y a alors personne – est la même chose que ce qu'elle doit revêtir lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents (mahârim) (cf. Tahrîr ul-mar'a, tome 4)
.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux). [i]


Dernière édition par DeeneZ le Ven 04 Sep 2009, 09:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Couvrez vos pieds (cheikh albany)   Couvrez vos pieds (cheikh albany) EmptyJeu 03 Sep 2009, 14:32

wa salam alaykoum

franchement tu sais pas comment faire

je penche pour les couvrir inchaALLAH

slmaa

:ptit:
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MessageSujet: Re: Couvrez vos pieds (cheikh albany)   Couvrez vos pieds (cheikh albany) EmptyJeu 03 Sep 2009, 14:45

Oui c'est vrai que sur des cas de jurisprudence, et quand il y a ikhtilaf, c'est pas évident, mais inchaAllah ce qu'il faut faire c'est ne pas agrésser celle qui ne les porte pas meskina :lol!: .
De toute façon dans tout les cas il y a dalil, donc kheyr inchaAllah...
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MessageSujet: Re: Couvrez vos pieds (cheikh albany)   Couvrez vos pieds (cheikh albany) EmptyJeu 03 Sep 2009, 14:47

[quote="DeeneZ"], mais inchaAllah ce qu'il faut faire c'est ne pas agrésser celle qui ne les porte pas meskina :lol!: .
quote]

aa


:14: oui

perso j 'opte pour le dialogue


:innocent :
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MessageSujet: Re: Couvrez vos pieds (cheikh albany)   Couvrez vos pieds (cheikh albany) EmptyJeu 03 Sep 2009, 14:52

:9991: il le faut c'est la meilleure chose à faire...


Dernière édition par DeeneZ le Jeu 03 Sep 2009, 15:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Couvrez vos pieds (cheikh albany)   Couvrez vos pieds (cheikh albany) EmptyJeu 03 Sep 2009, 14:53

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