Le sentier des croyants
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 Hamzah Ibn `Abdel Muttalib Ibn Hâshim Ibn `Abd Manâf, le Quraïshite

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Assia-Nadia
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Assia-Nadia


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MessageSujet: Hamzah Ibn `Abdel Muttalib Ibn Hâshim Ibn `Abd Manâf, le Quraïshite   Hamzah Ibn `Abdel Muttalib Ibn Hâshim Ibn `Abd Manâf, le Quraïshite EmptyVen 13 Fév 2009, 14:25

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* son nom : Hamzah Ibn `Abdel Muttalib Ibn Hâshim Ibn `Abd Manâf, le Quraïshite, le Hashémite. On le surnomme Abû `Imârah.

* Il est l’oncle du Prophète Muhammad et son aîné de deux ans (on dit aussi quatre ans). Il est également son frère de lait et leurs mères, Hâlah Bint Uhayb Ibn `Abd Manâf Ibn Zuhrah et Âminah Bint Wahb Ibn `Abd Manâf Ibn Zahrah sont cousines.

* Il se convertit à l’Islam deux ans après la révélation et fut un rempart pour l’Islam naissant.

* Ibn Ishâq mentionne longuement le récit de sa conversion : [1]

Un jour, Abû Jahl [2] trouva le Prophète près d’As-Safâ [3], l’insulta, le rudoya et lui fit beaucoup de tort au sujet de sa religion. Le Prophète - que la Paix de Dieu et Sa Bénédiction soient sur lui- ne lui dit rien. Abû Jahl partit s’asseoir avec un groupe de gens près de la Ka`bah. Une servante de `Abdullâh Ibn Jad`ân Ibn `Amr Ibn Ka`b Ibn Sa`d Ibn Taym Ibn Murrah ayant assisté à la scène, intercepta Hamzah l’oncle du prophète à son retour de la chasse à l’arc et l’informa de ce qu’elle venait de voir.


En rentrant de chasse, Hamzah avait pour habitude d’aller faire une procession autour de la Ka`bah. Ensuite, il discutait un peu avec chacun des groupes réunis près de la Ka`bah puis il rentrait chez lui. Il était connu à la Mecque pour sa puissance et sa poigne. Quand il croisa la servante en question, le Prophète était déjà rentré chez lui. Elle lui dit : "Ô Abû `Imârah, si seulement tu avais vu ce que ton neveu Muhammad a subi sur les mains d’Abû Al-Hakam Ibn Hishâm ! Il l’a trouvé assis ici même et l’a insulté et rudoyé et lui fit énormément de tort sans que Muhammad lui réponde." Hamzah retint sa colère et alla faire sa procession sans adresser la parole à quiconque en réservant à Abû Jahl un mauvais quart d’heure s’il venait à le croiser.


Quand il arriva à la mosquée, il le vit assis dans un groupe. Il alla droit vers lui et arrivant devant lui il saisit son arc et lui donna un coup violent qui lui fendit la tête et lui dit : "Oses-tu l’insulter alors que j’ai adopté sa religion et que je dis ce qu’il dit ? Reproche le moi donc aussi si tu en es capable !" Des gens de Banû Makhzûm se levèrent pour prêter main forte à Abû Jahl mais ce dernier les arrêta avouant qu’il avait réellement dépassé les limites avec le neveu de Hamzah, le Prophète Muhammad. Depuis ce jour là, Hamzah demeura un fidèle disciple du Prophète et le suivit dans tout ce qu’il dit. Ce jour là, Quraysh comprit que le Prophète - que la Paix de Dieu et Sa Bénédiction soient sur lui - était désormais le protégé de Hamzah et réduisit un peu les atteintes qu’ils lui portaient jusqu’alors.
* Après l’hégire, Hamzah assista à la bataille de Badr. Il y tua Shaybah Ibn Rabî`ah, `Utbah Ibn Rabî`ah et Tu`aymah Ibn `Adiyy.

* Il fut assassiné pendant la bataille de Uhud par Al-Wahshî l’esclave Ethiopien de Jubayr Ibn Mut`am selon le récit narré par Al-Bukhârî. Ainsi il mourut au moins de Shawwâl de l’an 3 A.H. âgé de moins de soixante ans. Le Prophète le surnomma le Lion de Dieu et aussi le Seigneur des Martyrs.

* Dans Sîrat Ibn Hishâm, on trouve le récit de l’assassinat de Hamzah relaté par Al-Wahshî lui-même [4] à la demande de Ja`far Ibn `Amr Ibn Umayyah Ad-Damrî et `Ubaydullâh Ibn `Adiyy Ibn Al-Khayyâr. Al-Wahshî répondit à leur interrogation disant : "Je vais vous dire ce que j’ai dit au Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui.



J’étais l’esclave de Jubayr Ibn Mut`am quand Quraysh a déclaré la bataille de Uhud. Jubayr me dit : "Si tu tues Hamzah, l’oncle de Muhammad, pour venger mon oncle, tu seras un homme libre !" De par mes origines éthiopiennes, je maniais la lance à la perfection. Alors je suis parti avec l’armée. Quand les deux camps se sont rencontrés, je me suis mis à la recherche de Hamzah.



J’ai fini par le voir au milieu des combattants abattant ses ennemis à tour de bras, rien ne lui résistait. Je l’ai donc guetté me cachant derrière les arbres et les rochers jusqu’à ce qu’il se soit rapproché de moi. A ce moment, Sibâ` Ibn `Abdel `Uzzâ se précipita sur Hamzah. Le voyant venir, Hamzah lui dit : "Viens à moi, fils de l’exciseuse !" et lui porta un coup qui n’a pas raté sa tête. J’ai alors balancé ma lance jusqu’à ce que j’en sois satisfait puis je l’ai envoyée, elle transperça son abdomen. Il s’est retourné vers moi voulant m’atteindre mais il s’est écroulé. J’ai attendu qu’il soit bien mort puis j’ai récupéré ma lance. Une fois mon objectif réalisé, je suis retourné m’asseoir au camp car tout ce que je voulais était mon affranchissement.




A mon retour à la Mecque, je suis devenu libre et j’y ai vécu jusqu’à la prise de la Mecque. Ensuite, je me suis réfugié à At-Tâ’if. Quand la délégation d’At-Tâ’if s’est rendue auprès du Prophète pour déclarer leur adhésion à l’Islam, je ne savais plus où aller. Je me suis dit que je pourrais peut-être partir en Syrie ou au Yemen ou dans toute autre contrée. Je vivais un vrai enfer quand un homme m’a dit : "Mais, idiot, il n’a jamais tué une personne ayant adopté sa religion et professé la même foi que lui." Sur cette parole, je suis parti à Médine et me suis présenté au Prophète annonçant ma profession de foi. Quand le Prophète m’a vu, il m’a demandé : "Es-tu Wahshî ?" J’ai répondu que oui. Il m’a demandé de m’asseoir et de lui raconter comment Hamzah avait été tué. Je lui ai raconté ce que je viens de vous raconter. Quand j’ai fini, il m’a dit : "Vas, et que je ne te vois plus !" Ce que je me suis empressé de faire jusqu’au décès du Prophète. Quand les musulmans ont livré la guerre à Musaylamah le menteur, j’ai saisi la lance avec laquelle j’ai tué Hamzah. Quand les deux camps se sont rencontrés, j’ai vu Musaylamah une épée au poing alors j’ai balancé ma lance puis l’ai envoyée le transperçant. D’un autre côté, un homme des Ansârs l’a frappé de son épée et je me demande qui de nous deux a bien pu le tuer. Une chose est sûre néanmoins : de ma lance, j’ai tué le meilleur homme qui soit hormis le Prophète et j’ai aussi tué le pire homme qui soit.

* Le plus douloureux dans l’épisode de la mort de Hamzah, c’est l’oeuvre horrifiante des femmes Qurayshites qui passèrent parmi les morts musulmans et mutilèrent et défigurèrent leurs cadavres. Ainsi le corps de Hamzah fut gravement profané par Hind Bint `Utbah qui avait perdu plusieurs hommes de sa famille dans la bataille de Badr. Par la suite, elle opta librement de se convertir à l’Islam et fut graciée par le Prophète malgré l’immense douleur qu’il ressentait pour la profanation du corps de son oncle

source: islamophile


Notes


[1] Cet épisode de Sîrat Ibn Hishâm est consultable en ligne.


[2] Abû Jahl alias Abû Al-Hakam,
`Amr Ibn Hishâm était parmi les ennemis de l’Islam qui ont fait le plus
de tort au Prophète au début de sa prédication et jusqu’à l’hégire. Il
fut abattu par deux adolescents pendant la bataille de Badr.

[3] As-Safâ désigne un mont à la Mecque qui fait aujourd’hui partie des rites du pèlerinage musulman

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MessageSujet: Re: Hamzah Ibn `Abdel Muttalib Ibn Hâshim Ibn `Abd Manâf, le Quraïshite   Hamzah Ibn `Abdel Muttalib Ibn Hâshim Ibn `Abd Manâf, le Quraïshite EmptyMer 05 Mai 2010, 08:30

bismillah Ar-Rahmani R-Rahim
salam alaykoum

Hamza Ben Abdelmottaleb , dit Abou Oumara, le lion de Dieu, le maitre des martyrs, mecquois des banous Hachim, mort martyre a la bataille d'Ohod


Hamza était l'oncle du Prophète (saw) et son frère de lait. Hamza connaissait la grandeur de son neveu et sa perfection et il était au courant de la réalité de son message et l'essence de son comportement. Sa connaissance n'était pas celle de l'oncle et son neveu mais celle du frère et de l'ami. Car le Messager (saw) et Hamza d'une même génération et d'un âge voisin grandirent ensemble et jouèrent et fraternisèrent. Mais dans leur jeunesse, chacun prirent un chemin différent de l'autre.
Hamza jouissait des délices de la vie et trouvait une place parmi les Chefs et noble de la Mecque, tandis que le Messager (saw) se laissait guider par les lumières de son âme. Qoreich entretenait de plus en plus des paroles au sujet du Messager (saw) et les murmures se transformaient en provocation et Hamza observait la situation de loin, la fermeté de son neveu le surprenait et sa foi et le message nouveau était pour Qoreich une chose nouvelle.
Hamza le connaissait bien et il ne se rappelait jamais qu'il l'ait vu un jour courroucé, désespéré, envieux, distrait ou détraqué... Hamza ne jouissait pas seulement d'une force physique mais aussi d'une clairvoyance et d'une forte volonté. A côté de la Kaaba, une domestique croisa Hamza et l'interpella "Si tu avais vu ton neveu comme il a été maltraité par Abou Jahl, il lui a nui et l'a insulté alors qu'il était assis". Après avoir écouté attentivement les paroles, Hamza prit son arc et courut vers la Kaaba espérant y voir Abou Jahl.
Arrivé, il vit Abou Jahl, s'approcha avec calme et le frappa de son arc et cria tout haut à l'Assemblée présente "Insultes tu Mohamed toi Abou Jahl alors que j'ai embrassé sa religion et que je suis ce qu'il dit, réponds moi si tu es capable !".
Après cet évènement, Hamza se sentit mal et la superstition des idôles le prenait, lui même avait dit "Puis, je regrettai d'avoir abandonné la religion de mes ancêtres et le doute me prit tellement que je ne dormais plus, alors, je suis allé vers la Kaaba suppliant Dieu de m'accorder la vérité et de m'ôter le doute. Dieu m'exauca et me remplit le coeur de la Foi". Ainsi Hamza devint Musulman en toute sincérité.
Depuis sa conversion, il voua sa force,son courage et sa vie à Dieu jusqu'à ce que le Prophète (saw) lui donna ce pseudonyme "Lion de Dieu et Lion du Messager".
Lors de l'expédition de Badr, Hamza était à la tête du premier bataillon et la bataille fit rage et les Musulmans gagnèrent par la grâce de Dieu. L'armée vaincue revint à Mekka, Abou Soufiane, la tête basse avec les morts laissés sur le champ de bataille tels que Abou Jahl, Otba Ben Rabia, Chayba ben Rabia, Omaya ben Khalaf...
La défaite ne pouvant être acceptée, Qoreich revint un an plus tard pour l'expédition d'Ohod. Leur but était la vengeance envers deux hommes : Hamza et Mohamed (saw). Avant la bataille, un complot fut monté par Qoreich par Jobayr ben Môtem et Hind Bint Otba. Ce complot diabolique consistait à ce que Wahchi, l'esclave abyssin de Jobayr tue Hamza d'un lancer de sa lance. Par ailleurs, bien avant la bataille, Hind s'était chargée de remplir de haine la poitrine de Wahchi et lui avait promis des richesses.
Et durant la bataille, el Wahchi, se faufilait et cherchait Hamza et par traitrise alors que ce dernier était en plein combat lui lança la lance dans le dos. Il vint ensuite près de son corps, lui arracha le foie pour l'amener à Hind qui le mangea.
Devant l'horreur de la sauvagerie commise, le Messager (saw) fut frappé et indigné car il l'aimait de façon considérable.
Hamza fut enterré à Ohod avec d'autres martyrs tels que Mossab Ben Omayr .Quant à Wahchi, craignant la vengeance de la part des Musulmans, il se convertit car il savait que la conversion à l'Islam effaçait les erreurs précédentes.
Paix sur toi O Hamza !

SALAM ALAYKOUM
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