Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Al-Amana : La fidélité

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

Al-Amana : La fidélité Empty
MessageSujet: Al-Amana : La fidélité   Al-Amana : La fidélité EmptyDim 18 Oct 2009, 18:05

Al-Amana : La fidélité 64712


Chers frères chères sœurs ;

Allah, (swt), a dit à propos de la Fidélité : «Allah (swt) vous ordonne de restituer les dépôts » (Coran IV,58). La Fidélité, mes frères et sœurs, ne se réduit pas à sa simple notion ordinaire, car nous remarquons que Allah (swt) a donné à la Responsabilité l’attribut de la Fidélité en disant: « Nous proposâmes le Dépôt aux Cieux, à la Terre, et aux Montagnes : Ils déclinèrent de s’en charger, tant ils éprouvaient de Crainte. L’Homme, lui, s’en est chargé…Par comble d’ignorance et d’iniquité. » (S33, V72). Allah (swt) veut ainsi que l’Homme soit sincère quant à ses promesses, ses engagements et ses échanges avec les Autres. La Tradition dit à ce propos : « Du moment qu’il ment, le Croyant n’est plus Croyant ». Le mensonge annule la Foi qui représente l’attachement à la Vérité. Et, de plus, la Fidélité est en rapport avec la Responsabilité.

C’est en cela que consiste la conduite du Croyant, et cela a été un des premiers traits de la personnalité du Prophète Mohammed (saws) avant d’être envoyé comme Messager. Le Prophète (SAWS) était connu avant la Révélation sous son surnom « Le Sincère et le Fidèle », (Al Amine). Les gens dans leurs relations avec le Messager d’Allah (SAWS), n’ont jamais relevé sur son registre un mensonge ou une faille dans sa Sincérité.

En plus Anas rapporte ceci: “Chaque fois qu’il nous faisait un prône, l’Envoyé de Dieu disait toujours: Point de Foi pour celui qui n’a pas d’amanat. Point de religion pour celui qui ne respecte pas son engagement” [Ahmad ].

Or, l’amanat a une signification très large qui renvoie à des sens multiples qui se ramènent tous au sentiment de responsabilité que l’individu ressent dans toute affaire qu’on lui confie, selon le hadîth suivant : “Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau. Ainsi, l’Imâm est un berger responsable de son troupeau, l’homme est un berger dans sa famille, responsable de son troupeau, la femme dans le foyer de son époux est une bergère, responsable de son troupeau, le serviteur est un gardien des biens de son maître, responsable de ce qu’il garde”.

Parmi les sens d’al-amanat il y a le fait de placer chaque chose à l’endroit qui lui convient et qu’elle mérite. Ainsi, on ne confie un poste qu’à celui qui mérite de l’assumer et on ne nomme à une fonction que l’homme dont la compétence l’élève à ce niveau. Du reste, le fait de considérer les mandats et les fonctions publiques comme des charges et des amanat est parfaitement attesté dans plusieurs traditions : En effet, Abû Dhar rapporte ceci: “J’ai dit: Ô Envoyé de Dieu! Si tu m’engageais comme responsable! Il a frappé de sa main mon coude puis il a dit: ô Abû Dhar ! Tu es faible, et c’est une amanat. Et au Jour de la Résurrection, c’est une source de honte et de regret, sauf pour celui qui l’a assumé selon les exigences requises et s’est acquitté de ses obligations envers elle” [Muslim].

Al-amanh est une qualité qu’il faut avoir dans chacun qu’on veut le nommer à la tête d’une responsabilité, regardons comment la fille de vieux homme de Madian a dit à son père : «ô mon père! Engage-le à ton service, moyennant salaire. Il est vraiment le meilleur de ceux que tu pourrais engager. Il est fort et intègre » (S28 ; v24).

De même que Youssef (as) n’a pas demander la responsabilité qu’après qu’il sente qu’il est capable de gérer l’affaire : « Joseph dit (au Roi) : Confie-moi l’intendance des dépôts de ce pays, j’en serai le gardien compétent » [ S 12 : v 55 ].

La signification de l’amanat implique également que l’individu s’attache à accomplir parfaitement son devoir dans le travail qui lui est confié et à déployer toute son énergie pour les mener à bonne fin. Certes, c’est cela al-amanat glorifiée par l’Islam ; l’homme doit être sincère dans son travail, il s’attache à l’accomplir minutieusement et à veiller sur les droits de gens qu’il a en charge,

L’Envoyé de Dieu a dit: “Lorsque Allah rassemblera au Jour de la Résurrection tous les hommes depuis la première jusqu’à la dernière génération, chaque traître verra dressé à ses côtés un étendard par lequel on le reconnaîtra. On dira alors: voici la trahison d’un tel…” [ Rapporté par Al-Bukhârî ].

Parmis Al-amanate les sens et les organes qui sont un bienfait d’Allah (swt), les biens et les enfants qu’on a reçus, ce sont des dépôts chers que Allah (swt) nous a confiés.

Allah (swt) a dit: « Ô vous qui croyez! Ne trahissez ni Dieu, ni Son Prophète ; vous ne respecteriez donc pas les confiés, alors que vous savez ? Sachez que vos biens et vos enfants constituent pour vous une tentation, mais qu’une récompense sans limites se trouve auprès de Dieu » [ S 8 : v27-28 ].

Et parmi al-amanat, amanat al-majaliss, les dépôts des assises, des réunions, il faut respecter les obligations des réunions privées auxquelles tu assistes en interdisant à ta langue de répandre leurs secrets et de rapporter ce qui y est dit, et surtout ce qui est entre les deux époux, les rapports conjugaux ont, aux yeux de l’Islam, une sacralité particulière.

Dans le hadith : Asma Bent Yazîd rapporte, pendant qu’elle se trouvait en présence de l’Envoyé de Dieu en compagnie d’autres hommes et femmes qui étaient assis, qu’il a dit:

“Peut-être y a-t-il des hommes qui rapportent ce qu’ils font avec leurs épouses et des femmes qui répandent ce qu’elles font avec leurs époux”. Un silence de plomb pesa sur l’assistance. Et j’ai dit alors: “Oui. Par Dieu! C’est vrai, ô Envoyé de Dieu ! Ils font cela et elles font cela ! Il a dit: Ne le faites plus. Cela s’apparente à un démon qui a rencontré une femelle de son espèce qu’il a couverte pendant que les gens les regardent” [Ahmad ].

khutbah prononcée à la MLPN le17/10/2008



http://mosquee2nimes.wordpress.com/2008/10/25/al-amana-la-fidelite/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
Al-Amana : La fidélité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: sermon du vendredi par notre imam mohamed-
Sauter vers: