Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 comment libérée son ame pendant le mois du ramadan

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

comment libérée son ame pendant le mois du ramadan Empty
MessageSujet: comment libérée son ame pendant le mois du ramadan   comment libérée son ame pendant le mois du ramadan EmptyDim 18 Oct 2009, 18:08

comment libérée son ame pendant le mois du ramadan 254670



Chers frères, chères sœurs ;

Je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, la crainte d’Allah (le Puissant et le très Haut) ; donc, craignez Allah – qu’Allah vous fasse miséricorde -, repentez-vous à Lui car Il aime ceux qui se repentent, et demandez-Lui pardon pour vos péchés car Il est le meilleur Pardonneur ;

L’être humain n’est pas qu’un simple corps mais un être formé par Allah (swt) Lui-même d’un corps et d’une âme. Le corps, composé de matière, donc il a besoin de matière, tandis que l’âme est attirée vers Allah, il a besoin d’une éducation spirituelle, d’où la nécessité de suivre les commandements d’Allah dans la façon de se comporter avec les deux composantes de l’être humain.

Allah (swt) appelle le croyant à purifier et à bien éduquer son âme, Il a dit (swt): “Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.” (Coran 91/ 7-10).

C’est un ordre divin qui rend l’éducation de l’âme une grande nécessité de musulman, et pour atteindre ce but, le Coran nous a clarifier d’abord la nature de cette âme ; les savants extraient du coran trois types ou situations :

- L’âme incitatrice au mal (an-nafs al-ammârah bis-sû’), qui réagit positivement aux propositions du diable et à l’environnement débauché dans lequel elle vit : « car l’âme est très incitatrice au mal » (S12,V53).

- L’âme critique (an-nafs al-lawwâmah), qui répond aux incitations au mal, qui dévie du droit chemin puis qui se blâme et s’autocritique avant de se repentir. C’est en raison de ses déviances et autocritiques récurrentes également qu’une telle âme est appelée « âme critique » : « Non !… Je jure par le Jour de la Résurrection ! Mais non !, Je jure par l’âme qui ne cesse de se blâmer. » (S75, V1-2).

- L’âme apaisée (an-nafs al-mutma’innah), qui trouve pleinement sa sérénité dans le Commandement d’Allah et Sa Législation, sans aucun complexe. C’est l’âme qui est confiante dans la décision et le destin prescrits par Allah, qui a l’intime conviction que tout ce qu’elle peut subir n’est que bien. La rétribution de cette âme est le Paradis : « Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée ; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis›. » (S89, V27)

Un être humain peut passer par ces trois sortes, pour s’installer finalement dans le stade de l’âme apaisée, il se peut que son âmes se penche d’abord sur les pêchés, mais si son âme critique est vive il peut sortir d’être esclave des passions et diables pour qu’il soit serviteur exclusif pour son créateur Allah (swt).

Le compagnon du prophète, Ribii Ibn Amir, que Dieu soit satisfait de lui, a dit au commandant persan (Rustum): “Dieu nous a envoyés pour sortir les gens de l’assujettissement aux hommes vers l’adoration de Dieu Seul, de l’étroitesse d’ici-bas vers de plus larges horizons et de l’arbitraire de religion vers la justice de l’Islam”.

Cette tâche ne vient pas toute seule, un effort personnel est très indispensable, pour cette raison Allah (swt) nous aide par le Ramadan à libérer nos âme de ses assujettissements aux passions d’ici-bas et aux désirs personnels.

Profitez du jeûne de ce mois pour découvrir la vraie liberté, pour réaliser la grande mission et fonction de l’homme sur la terre, qui est l’adoration d’Allah (awj).

Le jeûne aide le musulman à se débarrasser des habitudes quotidiennes de manger, de boire, de coucher, de parler, de regarder, et de se comporter, au profit d’autres habitudes plus pieuses et sincères.

Beaucoup de gens souffrent à cause de l’emprisonnement des pêchés, des mauvaises habitudes et des passions de l’âme, ils ne savent pas quoi faire, c’est grâce à l’école de Ramadan qu’on peut réaliser ce but important de la vie.

Le prophète (saws) dit : «Aucun de vous ne deviendra véritablement croyant, que lorsque ses passions se plieront aux règles que je vous ai apportées».

khutba prononcée à la MLPN, le 12/09/2008

http://mosquee2nimes.wordpress.com/2008/09/12/ramadan-comment-liberer-l%E2%80%99ame/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
comment libérée son ame pendant le mois du ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mois de Ramadan
» intention du jeûne du mois du ramadan
» comment les salafs observaient le mois de Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: sermon du vendredi par notre imam mohamed-
Sauter vers: