Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 etrangeté et etranger

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

etrangeté et etranger Empty
MessageSujet: etrangeté et etranger   etrangeté et etranger EmptyDim 18 Oct 2009, 18:11

etrangeté et etranger 933593




Chers frères, chères sœurs

Le prophète (saws) a dit, dans un hadith (sahih): « L’islam a commencé comme quelque chose d’étrange et il redeviendra quelque chose d’étrange, alors annoncez Tôbâ (la bonne nouvelle, qui est le nom d’un arbre du Paradis) aux étrangers» On lui demanda : « Qui sont ces étrangers, ô Messager d’Allah ?». Il répondit : «Ceux qui corrigent les gens lorsqu’ils deviennent corrompus».(Ibn Masoud)

Qui sont-ils ces gens qui ont été nommé étrangers ? Sont-ils ceux qui habitent dans des pays dits étrangers ? Comme le mot s’utilise habituellement !!

Non, ce hadith parle d’un petit nombre de gens, quelque soit la terre où ils habitent, se sont des «étrangers», car ils interdisent le mal sur terre.

Et dans une autre narration, il a dit, en réponse à la même question: « Ils sont un petit groupe de gens qui vivent parmi une population majoritairement corrompue. Ceux qui s’opposent à eux sont plus nombreux que ceux qui les suivent». (ibn Asakir).

En effet, « Allah (swt) a envoyé Son Prophète au moment où les hommes suivaient différentes religions ; certains adoraient les arbres, d’autres adoraient des idoles, et il y avait des chrétiens, des juifs. Lorsque l’islam apparut parmi ces gens, ils le trouvèrent étrange. Si quelqu’un parmi eux embrassait l’islam, il était ostracisé par sa famille et sa tribu et il était condamné à vivre en étranger parmi son peuple. Par la suite, cependant, l’islam se répandit partout. Les musulmans devinrent de plus en plus puissants, et ce à tel point que ceux qui n’avaient pas accepté les enseignements du Prophète Mohammed (saws) devinrent à leur tour des étrangers.

Mais, hélas, Satan trompa les hommes encore une fois. Les gens reprirent les habitudes que leurs ancêtres, qui avaient embrassé l’islam, avaient abandonnées, jusqu’à ce que finalement, l’islam redevienne étrange à nouveau, comme il avait commencé, ainsi que le Prophète l’avait prédit.

En réalité, le véritable islam, celui que le Prophète et ses compagnons pratiquaient est devenu encore plus étrange aux yeux des gens ». (ibn al-Qayem).

Et les musulmans pratiquants deviennent de plus en plus une minorité étrangère, même au sein d’une communauté dite musulmane, et au sein des gens prétendant musulmans

Un musulman pratiquant est étranger [Gharîb] dans sa pratique religieuse en raison de la perversité de leurs pratiques, étranger en raison de son attachement à la Sounnah, alors que eux s’attachent aux innovations [Bid’ah], étranger dans sa croyance en raison de la perversité de la leurs, étranger dans sa prière en raison de la déficience de la leurs, étranger dans sa voie en raison de leurs égarements et la perversité de leurs voies, étranger dans sa cohabitation avec eux, car il cohabite avec eux selon ce qu’ils ne désirent pas. En un mot : Il est étranger dans les affaires de ce bas monde et de l’au-delà, et ne trouve auprès des gens du commun, ni aide ni soutien.

Il est un savant [’Alim] entre les ignorants, un adepte de la Sounnah [Sâhib as-Sounnah] entre les gens de l’innovation [Ahl al-Bida’], appelant à Allâh et à Son Messager entre l’appel aux passions et aux innovations, ordonnant le bien et condamnant le mal parmi les gens pour qui le bien entre leurs mains est mal, et le mal est bien connu [Ma’roûf]. Voila, donc, pourquoi ont-ils été nommés « étrangers ».

Mais, cela constitue la loi de la vie, où la plupart des gens refusent la vérité et le bien, et suivent les passions et les désirs personnels ou collectif.

Allah dit, dans le Coran : « Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah» (S6, V116). Allah dit également : « Et la plupart des gens ne sont pas croyants, malgré le fait que tu le désires ardemment » (S12, V103).

Pourtant, cette une étrangeté est réconfortante, une consolation pour le croyant, parce qu’il sait que ses alliés sont Allah, Son Messager et les croyants, même si tous les hommes l’ont abandonné.

Lorsqu’on questionna le Prophète au sujet du verset suivant: « Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-mêmes. Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous, vous avez pris la bonne voie. » (S5V 105),

Il répondit: « Encouragez le bien et interdisez le blâmable jusqu’à ce que vous voyiez que l’avarice est loi, que les désirs sont assouvis, que ce bas-monde est préféré à l’au-delà et que chacun est infatué de son opinion. À ce moment-là, occupez-vous de vous-mêmes et fuyez le public. Des jours pénibles viendront après vous ; vivre à cette époque nécessitera, pour les musulmans, une patience équivalente à celle qu’il faut pour tenir du charbon ardent dans la main. Quiconque, à ce moment-là, sera capable d’avoir cette patience recevra la récompense de cinquante personnes ».

On lui demanda : « Ô Messager d’Allah, la récompense de cinquante d’entre eux ? ». Il répondit : « La récompense de cinquante d’entre vous ». [At-Tirmidhi et Abou Daoud].

Nous prions Allah pour qu’Il fasse de nous des musulmans éclairés et pieux, et pour qu’Il nous pardonne nos péchés et nous accorde Sa miséricorde. Amine.

Khutba diffusée le 25/07/2008

à la MLPN

http://mosquee2nimes.wordpress.com/2008/07/25/etrangete-et-etrangers/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Invité
Invité




etrangeté et etranger Empty
MessageSujet: Re: etrangeté et etranger   etrangeté et etranger EmptyMar 20 Oct 2009, 20:43

Salam

Dommage que n'ayons plus les khotba...
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

etrangeté et etranger Empty
MessageSujet: Re: etrangeté et etranger   etrangeté et etranger EmptyMar 20 Oct 2009, 21:00

salam

tu veut dire les audios ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Invité
Invité




etrangeté et etranger Empty
MessageSujet: Re: etrangeté et etranger   etrangeté et etranger EmptyVen 23 Oct 2009, 20:02

Settati a écrit:
Salam

Dommage que n'ayons plus les khotba...

assalam alaykoum

oui quel khotba :?:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





etrangeté et etranger Empty
MessageSujet: Re: etrangeté et etranger   etrangeté et etranger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
etrangeté et etranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l étrangeté et les étrangers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: sermon du vendredi par notre imam mohamed-
Sauter vers: