Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La maladie, d’une vision islamique (khotba)

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

La maladie, d’une vision islamique (khotba) Empty
MessageSujet: La maladie, d’une vision islamique (khotba)   La maladie, d’une vision islamique (khotba) EmptyVen 06 Nov 2009, 16:23

La maladie, d’une vision islamique (khotba) 933593



La maladie, d’une vision islamique

Serviteurs d’Allah ! Craignez Allah car la crainte d’Allah fait partie des meilleures actions.
O vous les musulmans !


Ce monde est une demeure d’actions et d’épreuves, le serviteur n’échappe pas dans ce monde à une maladie qui trouble l’ordre de sa vie ou qui affaiblie sa force et sa situation. L’épreuve peut devenir chez certains un bienfait d’Allah, de même que la maladie et la difficulté est une bonne nouvelle. Combien de bienfaits, s’ils étaient donnés au serviteur, seraient une maladie pour lui ! Et combien de personnes n’ont pas de bienfaits, et cela est une guérison pour eux : {Et peut-être détestez-vous une chose qui est mieux pour vous, et peut-être aimez-vous une chose qui est mauvaise pour vous ; et Allah sait et vous ne savez pas}.


Le malheur (l’épreuve) est la preuve de l’amour et le chemin du Paradis, le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : (La grandeur de la récompense dépend de la grandeur de l’épreuve, et quand Allah aime un peuple, il les éprouve ; celui qui est satisfait de l’épreuve d’Allah, Allah sera alors satisfait de lui, et celui qui se met en colère, Allah sera en colère contre lui) rapporté par Tirmidhi.
La bonne santé est parmi les meilleurs bienfaits d’Allah envers ses serviteurs et parmi les meilleurs dons : (Il y a deux bienfaits que beaucoup de gens n’ont pas : la bonne santé et le temps libre) rapporté par Al-Boukhari.


Parmi les épreuves les plus difficiles, le fait que la bonne santé disparaisse ou d’être malade ; le prophète (saws) furent éprouvés par la maladie ; Ibn Mass’oud (qu’Allah soit satisfait de lui) entra dans la chambre du messager d’Allah (saws) alors qu’il souffrait ; il dit : « O messager d’Allah ! Tu souffres beaucoup». Il répondit : « Oui ! Je souffre la même souffrance que deux hommes parmi vous » rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.


De même que la maladie avait atteint le prophète Ayoub (as) pendant plusieurs années.
Dans le hadith: “Le croyant est sans cesse éprouvé dans sa personne, dans sa progéniture et dans ses biens jusqu’à ce qu’il se rende à Dieu, exempt de toute faute”. (Tirmidi)

Avec la maladie, Allah élève les degrés et pardonne les péchés : le prophète (saws) dit: “Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part de Dieu une rémission de ses péchés. ” (Bokhari & Mouslim)


On écrit pour le malade les bonnes actions surérogatoires qu’il accomplissait lorsqu’il était en bonne santé. Pendant la maladie, la personne augmente ses demandes adressées à Allah et elle s’en remet à Allah complètement.


La foi du croyant et sa confiance en son Seigneur augmentent lorsqu’il est malade, de même qu’il pense du bien de son Seigneur, et ceci est une guérison pour les .
Sachant que la maladie efface les péchés et qu’elle constitue une épreuve, une attitude s’impose: La Patience.


Elle est une vertu indispensable à la vie et à la foi du musulman. Il doit habituer son âme à supporter l’adversité sans lassitude, attendre les résultats même s’ils ne sont pas immédiats et faire face aux difficultés quelles que soient leurs gravités et leur poids avec un coeur qui n’a point de doute.
Le prophète (p&s) disait: “Celui qui s’éfforce à supporter patiemment (le malheur) Dieu le dotera de patience. Nul ne reçoit plus ample bohneur que la patience.” (Bokhari & Mouslim)
Allah swt dit: “Cherchez secours dans la patience et dans la prière.” (2:45), Le prophète (p&s) a dit: “Allah a fait les maladies. Il a accordé à chaque maladie un remède, ne vous soignez pas par ce qui est illicite.” (Abu Daoud)


Le malade doit chercher à se soigner par tous les moyens permis par la morale islamique, tout en se remettant à Dieu pour l’issue heureuse de sa maladie car la guérison reste une volonté Divine.
“… et quand je suis malade, c’est lui qui me guérit.” (26:80)
O vous les musulmans !


Allah est le seul qui puisse guérir et repousser les malheurs ; les invocations, le docteur et le médicament ne sont que des causes avec lesquelles Allah facilite la guérison ; donc, utilisez les causes de la guérison, prenez des médicaments licites, dirigez-vous vers le docteur, en ayant confiance en votre Seigneur, et remettez-vous à lui car les choses ne sont utiles et nuisibles que par sa volonté :
Dirigez-vous vers lui car les médicaments ne sont pas tous bénéfiques, sans qu’Allah veut.


Et sachez que si toute la communauté se rassemblait pour vous faire du bien, ils ne pourraient vous faire du bien que selon ce qu’Allah vous a déjà écrit ; et s’ils se rassemblaient pour vous faire du mal, ils ne pourraient vous faire du mal que selon ce qu’Allah a déjà écrit contre vous.
Le médicament le plus bénéfique est la pleine confiance en Allah, se diriger vers lui et penser du bien de lui.

Les invocations provenant du Coran et de la Sounnah sont des causes utiles pour faire disparaître les maladies ; de même que les demandes adressées à Allah avec un cœur soumis, un rabaissement sincère devant Allah, et une certitude complète. Augmenter les aumônes fait aussi partie des meilleurs médicaments ; et dans ce monde, il y a des médicaments d’une médecine certaine et divine provenant de la révélation et de la lumière de la prophétie.

sermon de vendredi 06/11/2009

à la MLPN


http://mosquee2nimes.wordpress.com/2009/11/06/la-maladie-dune-vision-islamique/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
La maladie, d’une vision islamique (khotba)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maladie en Islam
» L'orgueil: la maladie invisible
» se baser sur la vision de la lune à l'oeil nu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: sermon du vendredi par notre imam mohamed-
Sauter vers: