Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nouvel an 1431 de l’Hégire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Nouvel an 1431 de l’Hégire   Ven 18 Déc 2009, 20:16





Louange à Allah qui a envoyé son Messager avec la guidée et la Religion de vérité, afin qu’Il la fasse élever au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs. Et que la Prière et le Salut soient sur le Prophète Elu, Mohammed. Chers frères, chères sœurs,


Aujourd’hui est le premier Moharrem, un mois sacrés, dont le Coran l’a doté d’une valeur exceptionnelle, Durant ce mois, il est recommandé de multiplier les bonnes œuvres et de jeûner le neuvième et le dixième jour. Le mois de Moharrem était déjà un mois sacré pour les arabes bien avant l’époque islamique. Durant ce mois, les clans et tribus rivales observaient une trêve dans leurs conflits.


Il fait partie des quatre mois sacrés de l’année lunaire, durant lesquels les bonnes œuvres ont un mérite multiplié. Ce mois est d’autant plus important qu’Allah l’a décrété sacré, comme nous l’indique ce verset : « Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite.



[Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes ». Le musulman doit veiller à respecter la sacralité de ses jours, en s’éloignant des péchés, quelque soit, vis-à-vis de son seigneur ou vis-à-vis de ses créatures.


Il est honteux de voire certains musulmans dans le monde entiers en pleine désobéissance à Allah (swt), ils versent leurs sangs entre eux, ils se mangent leurs argents sans aucun droit, pourquoi un musulman ne reconnait ni Ramadan ni moharrem ? Parce que la notion de Moharrem et de Haram ne devient plus une notion répandue dans la société musulmane, comme le Coran nous ordonne. Le mois de Moharrem marque aussi le premier jour de la nouvelle année musulmane.


Il y a 1431, le prophète Mohammed (saws) a quitté son pays natal vers une autre ville, celle de Yathrib, appelée après l’émigration du Prophète Al-Madinah, c’est-à-dire la ville du prophète. Certes, l’émigration, ou Alhidjra, constitue un événement important dans l’histoire islamique, grâce à cet événement que l’Islam a connu sa première terre pour constituer un Etat et consolider sa nation, la nation de l’Islam.


Vu l’importance de cet événement, les compagnons du prophète (saws) n’hésitaient pas à le choisir comme début du calendrier islamique. Ils étaient au courant des différents calendriers utilisés par les autres pays et peuples qui vivent à leur entoure, comme chez la perses ou la romans ou même les juifs. Mais ils savaient bien que l’Islam est venu pour bâtir sa propre civilisation et son propre histoire.

Ils n’ont jamais réfléchir à choisir un événement outre que les événements de la vie du prophète Mohammed (saws) pour le début du calendrier musulman. Leurs consultation aboutissent à faire du premier Moharrem le premier jour de l’année Hégire. Les savants de l’islam, n’ont pas de doute qu’il est obligé de le prendre en considération dans notre calendrier, et ici un autre péché qui alourdi nos épaules.

Aujourd’hui, nous avons totalement délaissé ce calendrier musulman, et nous somme sur le point de perdre nos fêtes en faveur des fêtes des autres nations et cultures, certain musulman d’aujourd’hui se gêne de fêter Al-Aid Al-Adha, et ne trouve aucun gêne de fêter le Noël, connait bien les dates du calendrier grégorien, et ne connais presque aucune date de l’année Héjire, qui helas, dépend de la biographie de notre bien aimé, le prophète Mohammed (saws).

Ainsi, c’est l’occasion pour chacun de faire un bilan de l’année précédente, pour essayer de corriger ses fautes inchAllah et donc de prendre de nouvelles résolutions. Nous devons essayer de faire en sorte que nos actions à venir inchAllah soient meilleures que celles passées.

http://mosquee2nimes.wordpress.com/2009/12/18/nouvel-an-1431-de-lhegire/


_________________
«Nul malheur n' atteint (l' homme) que par la permission d' Allah. Et quiconque croit en Allah, (Allah) guide son cœur. Allah est Omniscient. » (64 :11 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
Nouvel an 1431 de l’Hégire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: sermon du vendredi par notre imam mohamed-
Sauter vers: