Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Achoura et l’Imam Al-houssein (khotba]

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

Achoura et l’Imam Al-houssein (khotba] Empty
MessageSujet: Achoura et l’Imam Al-houssein (khotba]   Achoura et l’Imam Al-houssein (khotba] EmptyDim 27 Déc 2009, 12:26

Achoura et l’Imam Al-houssein (khotba] 254670



L’Islam est une religion daté du premier jour de l’humanité ; or, notre premier père Adam était musulman, qui signifie un Adorateur d’Allah, en pleine soumission au Dieu l’unique, Noé, Ibrahim, Moussa (Moïse) et Issa (Jésus), et tout les autres messagers et prophètes n’adoraient que Allah, et ils ne sont pas venue qu’avec ce message : «Adorez Allah et ne Lui associez personne» (4 : 36).


C’est pourquoi l’ Histoire de l’Islam est commencé le jour même de la création de l’humanité, le jour même Lorsque le Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire (khalifah).

L’Islam se rappel et commémore quelques grands évènements de son histoire, avec la meilleure façon, tel que le jour de Achoura, qui est le dixième jour du mois de Moharrem. C’est l’une des journées mémorables de Dieu et qui constitue un des grands jours dans notre religion. En ce jour, certains attribuent plusieurs évènements, le jour durant lequel Allah accepta le repentir de Adam (as), le jour durant lequel l’Arche de Noé s’installa sur le mont de Joudi, le jour de la fin du monde, mais nous n’avons aucune confirmation pour ces événements, sauf celui durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Cela est affirmé par le hadith, Lorsque le Prophète émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d’’Achoura.


Il leur demanda : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C’est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également». Le Prophète (saws) dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner. Il dit également : « Si je suis toujours vivant l’année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.» Rapporté par Mouslim. Cela signifie qu’il jeûnera le neuvième avec le dixième. Dans une autre version : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs»,

Ce jeûne resta obligatoire jusqu’à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d’Achoura qui devint par la suite facultatif. Ibn Omar rapporte du Prophète (saws) : « … Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. » (Al-Boukhârî et Mouslim). Notre Imam Malek (ra) dans son Muwatta’ a rapporté qu’Aicha, (raa) a dit : «Achourâa était un jour que jeûnait les Quraychites dans l’ante islam.


Quand le Prophète arriva à Médine, il le jeuna et ordonna qu’on le jeûne… ». Donc les Arabes avant l’Islam reconnaissaient l’importance de ce jour, et le prophète (saws) le jeûna avec eux, car le jeûne est un bon œuvre, le prophète n' hésita pas à participer aux bonnes œuvres des Arabes de son époques avant la législation. Les historiens rapportent que les mecquois ont commet un péché, ils disent qu’il faut jeûner ce jour d’Achoura pour absoudre ce grand péché. Le prophète Mohammed (saws) insiste aussi cette notion de l’absout des péchés grâce au jeune de ce jour.


Dans le hadith, rapporté par l’Imam Moslim, Ibn Qatada, (raa) a dit : « On interrogea le Messager d’Allah sur le jeûne du Jour de Achoura.
Il répondit : « Pour ce jeûne, les péchés [péchés mineurs] de l’année passée seront absous». Mais l’histoire d’Achoura n’était pas toujours heureux, durant ce même jour d’achoura, le descendant du prophète (saws), Al-Imam Al-Hossein (as), l’un des deux seigneurs des jeunes du paradis, a été assassiné, par les troupes de Yazid Ibn Mouawiya, c’est vraiment un évènement terrible et triste.

Aucun musulman nous voulu ce qui s’est passé dans cette histoire sombre de cette époque de l’Islam. Le grand courant des musulmans aiment le prophète ainsi que sa progéniture, cela fait partis de la foi du croyant. Mais l’amour ne doit pas nous pousser à organiser des cérémonies de deuil qui ne sont prescrit ni par Allah ni par son messager, surtout quand ils s’accompagnent avec des comportements d’ignorance, comme la frappe du corps par les coteaux.


L’islam n’accepte pas ces coutumes et traditions illégale, et cela ne donne pas une bonne image sur cette belle religion qui interdit toute sorte de porter atteint à la santé humaine. Le jour de Achoura, n’est pas un jour de fête ni un jour de deuil, c’est tout simplement un jour de reconnaissance à Allah (swt) pour ses bienfaits, quand il a sauvé Moussa (as), de poursuite des traditions du prophète Mohammed (saws) lorsqu’il jeûna ce jour.



source:http://mosquee2nimes.wordpress.com/2009/12/25/achoura-et-l%E2%80%99imam-al-houssein/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
Achoura et l’Imam Al-houssein (khotba]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la sorcellerie (khotba imam rachid)
» khadijah (khotba imam rachid)
» les attentats terroristes (khotba imam rachid)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: sermon du vendredi par notre imam mohamed-
Sauter vers: