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 le Coran est-il une oeuvre de source humaine?

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MessageSujet: le Coran est-il une oeuvre de source humaine?   le Coran est-il une oeuvre de source humaine? EmptyMer 06 Jan 2010, 19:56

Assalam Aleykoum



Allégation selon laquelle le Coran est une oeuvre de source humaine et non l’inspiration divine :

Il est établi historiquement que Mohammad (Salla Allah Alayhi oua Salam) était un illettré qui ne savait ni lire ni écrire.

Or, le Coran est un texte d’une richesse rhétorique inégalée.

Véritable miracle linguistique et littéraire, il se distingue radicalement de toutes les formes poétiques et de prose connues des Arabes. N’est-ce pas là la preuve éclatante que ce Livre n’est pas l’oeuvre d’un homme, illettré de surcroît, mais bel et bien une révélation de Dieu ?

Le Coran véhicule une doctrine religieuse complète, englobant le dogme, les pratiques cultuelles, la morale, les systèmes politiques, économiques et sociaux. Il entend concilier le matériel et le spirituel dans la vie de l’individu et instaurer une relation saine entre celui-ci et la société. Or, un système religieux aussi complet et aussi original ne saurait émaner d’un homme vivant dans un milieu bédouin aussi simple que celui dont est issu Mohammad .

En outre, le Coran foisonne d’allusions aux faits scientifiques qui ne pouvaient être connus des contemporains de Mohammad pour la simple raison qu’ils n’ont été mis en évidence qu’à l’époque actuelle. Ainsi le Coran mentionne-t-il les stades de développement embryonnaire, les empreintes digitales différentes d’une personne à une autre, mais aussi le mouvement des planètes, la formation de l’univers, l’interaction permanente entre les vivants, la révolution du soleil, les phénomènes comme les vents et les pluies, la végétation, etc.

Méditons à ce propos les versets suivants : «Nous avons créé l’homme d’argile fine, puis nous en avons fait une goutte de sperme contenue dans un réceptacle solide ; puis de cette goutte, nous avons fait «quelque chose qui s’accroche» (‘alaqat), puis de celle-ci nous avons fait une masse flasque, puis de cette masse nous avons créé des os; nous avons revêtu les os de chair, produisant ainsi une autre créature. Béni soit Dieu, le meilleur des créateurs» (XXIII, 21-14) ; «l’homme pense-t-il que nous ne rassemblons pas ses ossements ? Oui ! nous avons le pouvoir de remodeler ses doigts» (LXXV, 3-4) ; «Il a soumis le soleil et la lune : chacun d’eux poursuit sa course vers un terme fixe» (XIII, 2) ; «le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour ; chacun d’eux vogue dans son orbite» (XXXVI, 40) ; «les incrédules n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? nous les avons ensuite séparés et nous avons créé à partir de l’eau toute chose vivante» (XXI, 30) ; «ne vois-tu pas que Dieu a fait descendre du ciel une eau qu’Il achemine dans la terre vers des sources jaillissantes grâce auxquelles Il fait germer des plantes diaprées» (XXXIX, 21) ;

«Nous envoyons les vents chargés de lourds nuages» (XV, 22) ; «Il a fait confluer les deux mers pour qu’elles se rencontrent , avec entre elles un seuil à ne pas dépasser» (LV, 19) ; «Nous avons fait descendre le fer qui contient pour les hommes un mal terrible et des avantages» (LVII, 25) . Des sources historiques dignes de foi nous apprennent que lorsque la révélation le surprend, Mohammad rentre dans un état tel qu’il transpire de tout son corps, scène à laquelle assistaient parfois certains de ses Compagnons.

Il se calme ensuite petit à petit et commence à dicter à ses «scribes» (ils étaient une vingtaine) les passages du Coran à lui révélés. Le texte coranique inspiré par Dieu se distingue, par son style et sa composition, des propos prononcés directement par le Prophète. Celui-ci interdisait d’ailleurs à ses Compagnons de consigner par écrit ses propres paroles, de peur qu’elles ne soient confondues avec le Coran qui est la parole de Dieu.

La vocation principale du Coran est de proclamer l’unicité absolue de Dieu, en purifiant la foi de toutes formes de polythéisme et d’idolâtrie ; il a de même déclaré tous les prophètes comme les maillons d’une même et unique chaîne, venus, l’un après l’autre, éclairer la voie de l’humanité toute entière. On lit à ce propos dans le Coran, «Il a établi pour vous en fait de religion ce qu’Il avait prescrit à Noé ; ce que Nous te révélons et ce que Nous avions prescrit à Abraham, à Moïse, et à Jésus : «acquittez-vous du culte ! Ne vous divisez pas en sectes» (XLII, 13).

Dans le même esprit, le Coran insiste beaucoup sur l’unité du genre humain et sur le respect de la dignité de chaque personne, en rejetant toute forme de discrimination sur la base de la couleur, de l’origine, de la position sociale etc. On peut ainsi multiplier les exemples qui montrent que le Coran est bel et bien une révélation divine et qu’il est trop parfait pour être le fait d’un homme ou le produit d’un milieu quelconque.
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