Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Introduction à la science des hadiths:Hadiths forgés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Introduction à la science des hadiths:Hadiths forgés   Mer 06 Jan 2010, 20:06

Assalam Aleykoum


Le hadith forgé est un hadith mensonger qui n'a nullement été dit par le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam).Pour certains savants c'est vers la fin du califat de Othmane que ces hadiths ont commencé à apparaître. Imam Ibn Salah écrit:Et on remarque que ces hadiths forgés ont vu le jour à l'apparition de sectes déviantes. Des innovateurs pour donner du poids à leur doctrine déviante les ont forgés. Cela s'est fait vers l'année 41 de l'hégire".

Les premiers qui ont commencé à forger ces hadiths sont les rafidhis(Chiites) comme le rapporte Ibn Hadid. On pourrait s'étonner et se demander comment des gens sensées peuvent dire qu'ils aiment le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) ainsi que sa famille et mentir en même temps sur le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam)!.En fait il ne faut s'étonner de rien parce que tout est possible chez un innovateur, l'essentiel est d'arriver au but qu'il recherche.
Imam Shafi' écrit:Je n'ai pas vu de pire menteurs comme les Rafidhis".

En plus des chiites et sectes déviantes il y a aussi le fanatisme envers son école (Madh hab).Il est vrai que les Imams sont innocents de ce qui a été fait par leurs adeptes.On rapporte qu'une personne a dit à Mamone Ibn Ahmed Al Haraoui:On parle de plus en plus de Shafi'(célebrité) et de ceux qui le suivent à Khorassane! Al Haraoui lui répond:D'après Ahmed Ibn Abd Allah d'après Abd Allah Ibn Ma'dane Al Azadi d'après Anas que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit:Il apparaitra dansma Oumma un homme qui s'appelle Mohamed Ibn Idris(Shafi') qui fera plus de dégâts dans ma Oumma que Iblis.Il y aura dans ma Oumma un homme qui s'appellera Abou Hanifa,qui sera un flambeau dans ma Oumma.

La divergence dans le fiqh a été aussi la cause de l'apparition des hadiths forgés. On a comme exemple la divergence sur le fait de lever les mains à chaque Takbira de la prière. Lorsqu'on posa la question à Mohamed Ibn Oukache sur le fait de lever les mains à chaque Takbira il répondit:D'après Al Zouhri,d'après Anas que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam a dit:Celui qui lève les mains dans le Roukou' sa prière n'est pas valide.

L'ignorance de certaines personnes sincères a aussi été la cause de l'apparition de hadiths forgés.Ces gens ignorants forgèrent des hadiths dans le bien croyant bien faire et cela pour inciter les gens aux biens et à la pratique religieuse. On a Ali Al Mourouzi surnommé "Nouh Al Jami') qui forgea des hadiths sur le bienfait de certaines sourates du Coran.

Il y a les Zanadiquas qui forgèrent des hadiths pour faire tomber les gens dans le Shirk. Un de ces hadiths forgé par eux : Le jour de Arafat Allah descend du ciel sur un chameau et serrera la main des pèlerins.

Hamad Ibn Zaid écrit :Les Zanadiquas ont forgé quatorze mille hadiths.Quatre mille ont été forgés par Abd Al Karim Ibn Al Aouja. Ce dernier, avant d’être exécuté par le calife Al Mahdi, avoua l’avoir fait. Il dit : « J’ai forgé quatre mille hadiths rendant le licite illicite et le licite illicite ».
Quatre mille autre ont été forgés par Mohamed Ibn Said ibn Hassane Al Assadi qui fut également exécuté par le calife Al Mansour.

Il y a d’autres hadiths qui ont été forgé mais de moindre comme pour plaire à un souverain, pour se venger d’une personne ou pour vendre sa marchandise. Comme l’a fait Ghait Ibn Ibrahim Nakhi’a qui voyant un jour le Calife jouer avec des pigeons lui dit que le prophète(Salla Allah Alahi oua Sallam) a dit du bien de celui qui joue avec les pigeons. Ce calife lui donna Dix mille dinars.
Une fois l’enfant de Said Ibn Taif revint du cours de science en pleurant. Son maître l’avait frappé. Son père en voyant cela dit avec colère : Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit :Les maîtres de vos enfants sont les plus mauvaises gens principalement ceux qui ont le cœur dur avec les pauvres enfants.

Le hadith forgé qui est connu et pris pour référence par beaucoup d’ignorants qui ont un problème avec les femmes : N’apprenez pas aux femmes l’écriture mais seulement le tissage et sourate Al Nour.
Imam Ibn Al Jouzi et Souyouti ont dit que ce hadith était forgé.Ibn Habbane écrit que Mohamed Ibn Ibrahim forgeait des hadiths.

Pour celui qui voulait vendre au plus vite sa marchandise le hadith forgé qui dit : « L’aubergine est un remède contre toutes les maladies ». Et un autre qui dit :Si le Riz était un homme il serait une personne très clémente et celui qui le mange n’aura pas à craindre la faim ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction à la science des hadiths:Hadiths forgés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Fiqh-
Sauter vers: