Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Est-ce que les croyants d'entre les djinns entreront au paradis ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Est-ce que les croyants d'entre les djinns entreront au paradis ? Empty
MessageSujet: Est-ce que les croyants d'entre les djinns entreront au paradis ?   Est-ce que les croyants d'entre les djinns entreront au paradis ? EmptyMer 06 Jan 2010, 21:14

Assalam Aleykoum



y a unanimité entre les savants, anciens et contemporains, quant au fait que les djinns mécréants entreront en enfer. Mais ils ont divergé quant à l'entrée au paradis des croyants d'entre eux.

Al Hâfez a dit: on distingue quatre opinions:

1- Ils entreront au paradis: c'est l'avis de la majorité.

2- Ils seront dans les faubourgs du paradis: cet avis est rapporté de Mâlik et d'un groupe de savants.

3- Ils seront les gens des a’râf. : Ce sont des gens dressés sur des redans entre le paradis et l'enfer. Voir la sourate 7 -al a 'raf - du verset 46 au verset 49.]

4- Un groupe de savants préfère s'abstenir de se prononcer sur cette question [Fath al Bâri (6/346)]. (Fin de citation).

Ibn Kathîr - - a dit: Le mécréant d'entre les djinns sera châtié le jour de la résurrection, cela fait l'unanimité des savants. Quant aux croyants d'entre eux, la foule des savants -jumhûr al 'ulamâ '- soutiennent qu'ils seront admis au paradis.

Il a été rapporté qu'ils seront dans les faubourgs du paradis, de sorte que les humains les voient par où ils ne les voient pas. Cet avis est attribué à Mâlik, ash-Shâfi'î, Alnpad, Abû Yûsuf et Mohammad.

Il a été dit: Leur récompense consiste à les sauver de l'enfer. Cette doctrine est attribuée à Abû Hanîfa. [Majmû' alfatâwa (19/38)].

En fait en cas de divergence entre savants,il faut revenir au Dalil de chacun pour voir l'avis le plus proche de la vérité.

Ibn Abbes a été questionné sur ce sujet et il a répondu effectivement il y aura un châtiment pour eux et la récompense pour les pieux d'entres eux .Ibn Al Moundhir a dit qu'il a posé la question à Sheikh Zoubaydi qui lui a répondit par le positif et il a cité le verset Coranique:"Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées".(55/56).

Ibn Abi Hatim rapporte dans son Tafsir d'après Abi Layla qui a dit qu'ils seront récompensés et on a trouve cela dans le verset :" Ce sont ceux-là qui ont mérité la sentence [prescrite] en même temps que des communautés déjà passées avant eux parmi les djinns et les hommes. Ils étaient réellement perdants. Et il y a des rangs [de mérite] pour chacun, selon ce qu'ils ont fait, afin qu'Allah leur attribue la pleine récompense de leurs oeuvres; et ils ne seront point lésés".( 46/18).

Abou Sheikh rapporte que Ibn Wahb fut questionné sur ce sujet .Il cita le verset coranique:"Et Nous leur avons destiné des compagnons inséparables [des démons] qui leur ont enjolivé ce qui était devant et derrière eux. Et le décret s'est avéré juste contre eux, comme contre les autres communautés de djinns et d'hommes qui ont vécu avant eux. Ils sont certes perdants!".(41/25).

AbouAl Walid Al Quadi a dit qu'il a entendu Ibn Al Quassim cité le verset suivant:" Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l'Enfer".(72/14).

Et c'est l'avis de l'ensemble du Joumhour des savants comme le rapporte Ibn Hazm dans son livre "Al Milal" d'après Ibn Abi Layla,Abi Youcef et l'ensemble des savants.


On va citer le Dalil de ce groupe .Il y a le hadith du prophète où il dit : « Celui qui croit qu’il n y a qu’Allah et cela en toute sincérité entrera au paradis »

Qu’il y a une mise en garde contre le châtiment pour celui qui transgresse,et il y a la promesse d’une récompense pour celui qui suit le droit chemin. Que ce message s’adresse au humains ainsi qu’aux djinns.

Dans un hadith rapporté par Tirmidhi que le prophète a dit à ses compagnons que lorsqu’il a récité Sourate Al Djinn à ces créatures,qu’à chaque fois qu’il récitait un verset ils disaient « On ne traitera aucune chose de notre seigneur de mensonge ».


Que Ibn Al Moundhir et Abou Hatim dans leur Tafsir que Dhamra Ibn Habib a dit lorsqu’on lui a posé la question si les djinns entrent au paradis, a répondu par le verset coranique : « Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées".Qu ‘il y aura ceux qui ressemblent aux djinns pour les djinns et celles humains pour les humains.

Que l’ensemble »Joumhour » ont dit que si ces Houris n’ont pas été touchés par les djinns parce que cela se fait au paradis, c’est qu’ils entreront au paradis et auront des épouses comme les humains.

Abou Sheikh rapporte dans une chaîne de transmission d’après Ibn Abbes qui dit qu’Allah a crée quatre genre de créatures. Un groupe de créature qui sont ensemble dans le paradis ce sont les anges. Les créatures pour l’enfer et ce sont les démons. Et deux genres de créatures pour le paradis et pour l’enfer ce sont les humains et les djinns.

Que si Allah a promis l’enfer pour ceux qui transgressent d’entres eux c’est tout à fait normal qu’Allah récompense les pieux d’entres eux par le paradis.

Que si les anges ne goûtent pas les fruits du paradis, seulement ils goûtent une chose qui leur convient de l’avis des savants.
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que les croyants d'entre les djinns entreront au paradis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ui sont les meilleurs croyants ? Et les plus intelligents"
» La peur des djinns
» dangers liés à l'insolence envers les croyants :Mohamed Hassan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Le monde invisible-
Sauter vers: