Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comprendre le déroulement du mariage depuis le début jusqu'à la fin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Comprendre le déroulement du mariage depuis le début jusqu'à la fin   Mer 06 Jan 2010, 21:42

Assalam Aleykoum


En Islam le mariage est une alliance comme il est rapporté dans le verset (4/21).En effet c'est un contrat qui peut être rompu si les clauses n'en sont pas remplies. Ce contrat est accepté mutuellement par les deux parties.
Pour ce qui est comment se déroule la procédure d'un mariage:

-Avant tout il y a la demande qui consiste de demander la main de cette fille par celui qui est son tuteur (Khoutba).

La personne demandeur peut voir la fille qu'il veut épouser comme il est rapporté par de nombreux hadiths. S'isoler avec la fille qu'il veut épouser est interdit parce qu'elle n'est pas encore sa femme. Il y a de nombreux hadiths qui interdisent à l'homme de s'isoler avec une femme qui n'est pas son épouse ou faisant partie de ses proches parents (Mahram).Il faut qu'il se trouve avec cette fille un de ses parents. Il est permis à un autre homme de se présenter pour demander la main à cette fille si le premier n'a pas encore donné son accord.


Mais si le premier à donné un accord positif il n'est pas permis à un autre de s'avancer que lorsque le premier renonce.(Bukhari).Certains savants ont dit que si le premier a donné son accord et que la fille est donnée à un deuxième, le mariage avec le deuxième n'est pas valable. D'autres ont dit que ce mariage est valable mais que la personne qui le fait doit être puni(Ta'zir).En fait lorsque il y a un accord des deux parties c'est un contrats de mariage valable.

Il n'est pas permis de venir demander la main d'une femme qui divorce que lorsque la période soit fini. Elle est encore la femme du premier dans cette période. De même que la femme dont l'époux est décédé,il n'est permis à personne venir demander sa main qu'après quatre mois et 10 jours ou après avoir donner naissance à un bébé si elle se trouve enceinte.

Comment se fait le contrat de mariage(A'kd Zawaj):

-Le contrat du mariage n'est valable que lorsque tous les conditions soient réunies Il y a sept conditions qui rendent valide le contrat de mariage.

1-L'accorde mutuel des deux personnes qui vont se marier. Pour l'homme il n y a de problème mais parfois c'est la femme qu'on force à se marier alors que le prophète Salla Allah Alayhi oua Sallam a dit que la femme déjà marier (Thaib) donne son accord et la fille vierge doit etre consulter .En fait l'accord de la vierge comme il est rapporté dans un hadith c'est son silence par pudeur. Il y a plusieurs hadiths qui interdisent à ce qu'une fille est mariée par force sans son consentement.

2-Le tuteur. Le femme qui se présente sans tuteur est un acte qui ne se fait pas. La présence du tuteur est obligatoire. Dans un hadith le prophète Salla Allah Alayhi oua Sallam a dit :"Il n y a pas de mariage sans tuteur".Si elle se marie toute seule,son mariage est nul.


3-Les témoins.Il est obligatoire pour que le contrat de mariage soit valide la présence de deux témoins équitables et c'est l'avis de Omar,Ali,Ibn Abbes,Ibn Moussaib,Aouza'i,Chou'ba,Imam Ahmed,Chafi' et Abou Hanifa..

4-La dot.La dot est la propriété de l'épouse comme elle peut s'en défaire d'un peu de cette dot pour son mari sans que personne ne l'oblige. En Islam le mariage n'est pas une vente et achat mais une relation durable entre deux personnes pour la vie. Seulement pour certains parents la dot est un moyen pour s'enrichir et la fille ne verra rien mais c'est le père ou le frère qui en disposera. En fait ce genre de pratiques fait partis des coutumes contraires aux préceptes Islamiques. Bref la dot appartient à la femme et peut en disposer comme elle veut.

5-La femme musulmane pieuse et celle parmi les gens du livre avec certaines conditions. Naturellement le croyant ne va pas se marier avec une personne fornicatrice. Allah a dit :"Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants".(24/4).La femme connue pour sa légèreté et son mauvais comportement est à éviter. Le mariage comme le dit un hadith est la moitié de la religion comme le rapporte un hadith.

6-La religion et on a parlé de cela. Que la religion est prioritaire. Parfois il y a des gens qui ne sont musulmans que par le nom mais la vie quotidienne est tout le contraire de l'Islam.Il ne suffit pas de s'appeler par un nom musulman pour se dire qu'on est musulman. Il y a une exception pour ce qui concerne la religion comme on l'a dit aussi que la femme des gens du livres avec certaines conditions.

7-La dernière condition est comment doit se faire le contrat de mariage(Akd Al Zawaj).C'est à dire la venue de la personne demander la main de la fille et l'acceptation de la part du tuteur avec l'accord de la future mariée. Certains savants ont dit que les paroles doit etre prononcer en Arabe pour être comprises. Mais l'avis juste dit par d'autres savants est que le mariage peut se faire dans toutes les langues. Le principal est que chacun comprendra ce que dira l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre le déroulement du mariage depuis le début jusqu'à la fin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: La famille musulmane-
Sauter vers: