Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les sectes déviantes et la croyance sur la venue du Mahdi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les sectes déviantes et la croyance sur la venue du Mahdi.   Sam 09 Jan 2010, 16:27

Assalam Aleykoum


Beaucoup d'encres à couler à propos de la venue du Mahdi. On sait bien que le mot Mahdi veut dire "le bien guidé",c'est à dire celui qui suit le bon chemin. Dans un hadith le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) dit de suivre sa Sunna et celle des Califes bien guidés(Mahdiyines) après lui.
Dans le Coran et la Sunna on trouve la mention des choses à venir vers la fin des temps comme Yajouj et Majouj,Massih Dajal,Issa Ibn Mariam et le Mahdi.

En ce qui concerne le Mahdi, plusieurs hadiths parlent de sa venue en une période de grande troubles.
Dans ABOU DAOUD on trouve dans la partie de son livre intitulé "le livre du Mahdi" un Hadith rapporté par IBN MASS'OUD où le Prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam ) dit: " s'il ne restait au monde qu'un seul jour Allah le prolongerait jusqu'à ce qu'il envoie un homme de ma famille qui remplira le monde de justice et d'équité comme il avait été rempli auparavant d'injustice et d'iniquité ".ABI SAHID AL KHOUDRI rapporte aussi du Prophète ( Salla Allah Alayhi oua Sallam) : " Le Mahdi est de moi son front est large (ou clair) non nez aquilin, il remplira la terre de justice et d'équité comme elle avait été remplie auparavant d'injustice et d'iniquité ".Hadith authentifié par SOUYOUTI dans son livre AI JAMIOU SAKHIR.

Après l'apparition des premiers troubles pendant le califat de Othmane et Ali, commence alors l'apparition des sectes qui s'édifièrent en groupes bien distinctes pendant la période Omeyyade. Chaque secte ayant connaissance des hadiths parlant de la venue du mahdi et pour donner plus de poids à sa doctrine déviante interpréta ces hadiths selon sa passion .De même les califes des autres Dynasties comme les Abassides,les omeyades en Andalousie ont pris ce mot comme surnom comme Al Mansour,Rachid,Hadi et Al Mountassir chez les Abassides.


Les Abassides,au début avant de prendre le pouvoir disait que le Mahdi viendrait de la ville de Khorassane parce qu'ils avaient leur base dans cette ville. Cette croyance aida les Abassides par le soutien de sectes comme celle des Rayandiya qui allèrent jusqu'à dire que la prophétie continue dans la lignée des Abassides en la personne de Amar surnommé Khadache. Les Abassides ont beaucoup profités de ces hadiths pour atteindre le but recherché c'est à dire gouverner le monde musulman.


Au Maghreb on a vue la venue de Mahdi Ibn Toumert qui s'est proclamé être le Mahdi attendu .Il a induit beaucoup de personnes en erreur et qui l'ont suivi dans sa conquête où il a réussi à prendre beaucoup de villes pendant la dynastie des Mourabitines au Maghreb avant qu'il ne meurent en l'an 1130.

Un autre personnage qui s'est proclamé être aussi le Mahdi attendu était apparu au Yemen en 1159.Il fut suivi par beaucoup de personnes et il put renversé du trône la famille Hamdania de Sa'na et la famille Nadjahia dans Zoubaid. Après sa mort son neveu pris la relève mais il fut éliminé avec sa troupe hérétique par Salah Eddine Al Ayoubi en 1173.

Chez les chiites toute tendance confondu,il est dit que le Mahdi fait parti de la famille de Ali et Fatima.Seulement il y a eu des divergences entre eux.Un groupe d'eux a dit que le Mahdi vient de Ali et d'une autre femme et en cela ils ont fait de Mohamed Ibn Hanafiya Ibn Ali le Mahdi attendu.On a vu une personne comme Al Mokhtar dire après la mort de Ibn Hanafiya que celui-ci est vivant dans sa tombe dans la montagne de Radhoua et un jour il apparaitra pour vaincre ses ennemis.

Parmi les groupes chiites qui attendent la venue du Mahdi on peut dire que L'étude des sources Imamites nous conduit à assumer que , au moins au début de l'histoire imamite, qui devrait être située à la fin du troisième/neuvième et au début du quatrième/dixième siècle, le rôle du douzième imam était vu plus comme al Qà'im et Sahib al-amr.L'accentuation du rôle du 12è Imam comme le Mahdi promis,, doit être datée de cette période quand il devint clair aux imamites que l'apparition de Qà'im 'dans le futur proche' était incertain.Parmi ces sectes il y a :

-Al Baquiria qui disent que le Mahdi c'est Mohamed Ibn Zaine Al abidinne.
-Al Moussaoui qui disent que c'est Moussa Kadhim qui est le Mahdi attendu.
-Al Moubarkia pour eux c'est Ismael Ibn Ja'fer Al Sadiq .
-Les Karmates pour eux c'est Soulaimane Ibn Hussaine..
-Un groupe des Imamites c'est Al Hassane Al Askari.
-Ismaelite c'est Ou'baid Allah.

Pour les Imamites duodécimains c'est Mohamed Ibn Al Hassane Al Askari.
Meme la secte des Soufis possède son Mahdi attendu.Seulement il faut voir qu'il y a des similitudes entre les Soufis et les chiites.Il faut savoir que le Soufisme a vu son apparition du meme coté que le chiisme.Certains d'entres eux disent que Ali n'est pas mort mais il est monté dans le ciel comme Issa Ibn Mariam.Il déscendra du ciel en meme temps que Issa.Cette croyance est rapporté par le Soufi Al Cha'rani.


Les soufis comme les chiites ont fait des calculs pour savoir le temps de la venue du Mahdi de leur croyance et cela par l'interprétation de versets Coranique et le comptage de lettres de certaines Sourates du Coran.La croyance de la venue du mahdi chez les Soufis à une relation avec ce qu'ils appellent le Pole,c'est à dire la personne complète dans tous les domaines.Chez les Soufis il y a plusieurs poles .Chaque pole est un second d'Allah pour faire marcher l'univers.Parfois cette adoration des Soufis pour le pole fait qu'il soit associé à Allah dans certaines domaines de la création.
Comme exemple:

-Al Hallaj disait qu'il est le représentant du guide supreme du temps qui est absent et qui apparaitra dans un temps futur.Cette croyance Soufi à mis en colère des chiites qui voyait une concurrence à leur croyance comme Sahl Noubakhti chiite duodécimain à cette époque.Les pays du Maghreb ont vu de nombreux Sheikhs Soufis proclamé etre le Mahdi comme au Soudan Mohamed Ibn AbdAllah Al Mahdi de la Tariqua Soufi «*Samania*».Il disait à ses adeptes qu'il va remplir la terre de justice et d'equité.


En Somalie Mohamed Ibn AbdAllah Hassane qui faisait partie de la tariqua «*Salhia*».En 1899 il se proclama comme etre le Mahdi attendu.
En conclusion,on peut dire qu'une personne qui possède un peu d'intelligence,peut facilement manipuler des gens et en faire des adeptes prêt à mourir pour ce Sheikh ou ce Gourou.Le Coran à plusieurs occasion à vanter les mérites de ceux qui pensent,qui réfléchissent et qui sort avec une bonne déduction.Ce qui est le contraire de ceux qui sont facilement manipulable et se laissent guider comme un troupeau de moutons.
Revenir en haut Aller en bas
MisseMable
BismiALLAH
BismiALLAH


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 27
Localisation : TERRE
Religion : la VRAI
Date d'inscription : 01/10/2010

MessageSujet: Re: Les sectes déviantes et la croyance sur la venue du Mahdi.   Mar 03 Jan 2012, 20:22

j'en suis sur que c'est gens se sont plus cassé la tête a savoir qui est le mahdi, que de chercher la satisfaction d'Allah. c'est du n'importe quoi, dommage la déviance, il faut faire dou'a pour Allah ta3ala les pardonnes et guide ceux qui sont encore présent, ca sert a rien de chercher qui est le mahdi, c'est mieux de souhaiter ne pas être de se monde lors de cette période ( fin du monde) parce que ce qui est sur c'est que ce sera le KO total avec l'antéchrist.

On doit tous revoir nos priorités et s'entraidé
Revenir en haut Aller en bas
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 35
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

MessageSujet: Re: Les sectes déviantes et la croyance sur la venue du Mahdi.   Mar 03 Jan 2012, 21:07

wa alaykum salam

inch'Allah biidnillah et c'est tous les jours qu l'on doit s'entraider par des gestes simples et le bon comportement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les sectes déviantes et la croyance sur la venue du Mahdi.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sectes déviantes et la croyance sur la venue du Mahdi.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Mise en garde contre les sectes-
Sauter vers: