Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptySam 16 Jan 2010, 19:11

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi 254670


PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUI
Par Ibn Al-Djawzî






-119 Quand tu vois ton compagnon se mettre en colère et l'entends dire des choses déraisonnables, n'y attache aucune importance, ne lui en fais pas reproche! Il est dans l'état d'un homme ivre, il est inconscient. Supporte plutôt som emportement avec patience, ne cherche pas d'aide contre lui ; Le démon l'a vaincu, la nature s'est déchaînée et la raison s'est retirée.


Et si tu lui fais des reproches ou que tu lui répondes sur le même ton, tu seras comme un homme en possession de sa raison qui fait front devant celui que le démon possède, ou comme un homme qui a toute sa conscience et qui en réprimande un autre tombé en défaillance. C'est toi qui commets la faute !

Considère-le plutôt avec pitié, regarde comment le destin se joue de lui, assiste en spectateur au mouvement de la nature en lui et sache bien que, lorsqu'il retrouvera sa lucidité, il se repentira de ce qui est arrivé et saura reconnaître le mérite de ta patience.

Le moins que tu puisses faire pour l'exorciser est de l'abandonner à ce qu'il fait dans sa colère jusqu'à ce qu'il se reprenne.
C'est là une attitude que doit observer l'enfant devant la colère de son père, l'épouse devant celle de son mari. Lui laisser trouver soulagement dans ce qu'il dit, ne pas en faire cas, il se remettra, repentant et demandera qu'on l'excuse.

Mais si l'on se dresse contre ce qu'il dit et ce qu'il fait, l'hostilité deviendra réelle et quand il retrouvera ses esprits il réclamera compensation pour l'injure qui lui aura faite pendant son ivressea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Invité
Invité




PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyLun 29 Mar 2010, 18:56

salam

en pratique c'est difficile parfois de garder son calme, mais kheir inchallah.
joli, rappel barak allah oufik soeur assia
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyLun 29 Mar 2010, 18:57

wa alaykoum salam

a fikabarakaALLAH


as tu essayer de te maitriser ?

certes ne n 'est pas facile , mais avec le 3ikm tu y a arrivera
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
nessa




Féminin Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 07/11/2008

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyLun 29 Mar 2010, 19:00

Salam

oui ce n'est pas évident ,surtout quand ont entend des horreurs
mais bon parfois le silence et plus pénible que la parole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyLun 29 Mar 2010, 19:00

en fait de nature je suis rancunier, et je t'avoue que j'ai du mal a garder mon calme face à une injustice.
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyLun 29 Mar 2010, 19:01

face a une injustice je suis d 'accord , moi aussi je parle
après tout dépend de la colère est t 'elle justifier

le comportement est le miroir du musulman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Invité
Invité




PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyLun 29 Mar 2010, 19:06

très belle affirmation : "le comportement est le miroir du musulman". Je vais la noter soigneusement et précieusement dans mon carnet.

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi 805847
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyLun 29 Mar 2010, 19:07

wafika barakaALLAH


PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi 111888
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Invité
Invité




PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyMar 30 Mar 2010, 03:08

Salam aleykoum,

pas toujours évident de rester calme.Même si on sait que la personne devant nous n'a pas çà raison au moment des faits.
Difficile de toléré ce poison qui s'infiltre dans les personnes de notre entourage,mais en même temps nous sommes obligés de l'accepter,car çà arrive à tout le monde,personne n'est épargné.
Il faut essayer de garder un état d'esprit élevé et pas descendre dans l'ego,qui te pousse dans la rancoeurs,colère etc...
Revenir en haut Aller en bas
soumeya




Féminin Nombre de messages : 45
Religion : islam
Humeur : toujours le sourire
Date d'inscription : 23/02/2010

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyMer 31 Mar 2010, 10:55

essalam alaykoum,
Ja’far ibn Mouhammad a dit : “La colère est la clef de tout mal.” On dit à ibn Moubarak : “Réunis, pour nous, le bon caractère dans une parole.” Il répondit “Laisser la colère...”.

La parole du Prophète saws “Ne te mets pas en colère” pour celui qu’il conseilla comporte deux choses :

La première Son intention est d’ordonner les causes qui rendent obligatoire les bons caractères comme la générosité, la libéralité, la patience, la pudeur, la modestie, l’endourance face au préjudice, la clémence, le pardon, réfréner la colère, la bonne humeur, la gaieté et tout ce qui fait partie des beaux caractères. Car lorsque l’âme adopte ces caractères et qu’ils deviennent une habitude pour elle, cela l’oblige à repousser la colère lorsque surviennent ses causes.

La deuxième Le but (est de dire) : “N’agis pas sous l’effet de la colère, au contraire, force-toi à ce qu’elle ne t’envahisse pas et laisse l’acte qu’elle t’ordonne de faire” car la colère, lorsqu’elle possède une petite partie de l’être humain, elle est (alors) son chef absolu.

Le Prophète saws a dit : “Lorsque l’un de vous se met en colère et qu’il est debout, qu’il s’assoit ; si la colère ne le quitte pas, qu’il s’allonge alors.” [Abou Dawoud - Ahmad - isnad sahih]
On a dit que le sens en est que celui qui est debout est prêt pour la vengeance, celui qui est assis l’est moins et celui qui est allongé, encore moins...

Le Prophète saws a dit : “Lorsque l’un de vous se met en colère, qu’il se taise.” [Ahmad, isnad sahih] Il saws répéta cela trois fois.
Ceci est également un puissant remède contre la colère, car celui qui est en colère, profère des paroles qu’il regrette souvent, comme insultes ou autres choses dont le mal est terrible...

Le Messager de Dieu saws a dit : “Certes la colère vient du diable, et le diable a été créé du feu, et le feu est éteint par l’eau ; donc lorsque l’un de vous se met en colère, qu’il fasse l’ablution.” [Ahmad-isnad sahih]

le Prophète saws a dit : “L’homme fort n’est pas celui qui triomphe de l’adversaire dans le combat, mais c’est celui qui se maîtrise lors de la colère.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyMer 31 Mar 2010, 11:10

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi 805847

pour ces precieux conseils, soeur soumeya
Revenir en haut Aller en bas
soumeya




Féminin Nombre de messages : 45
Religion : islam
Humeur : toujours le sourire
Date d'inscription : 23/02/2010

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyMer 31 Mar 2010, 11:24

wa fika baraka mon frere. moi j'essaye toujours de penser comme notre prophete (salla ALLAH aleyhi wa sallem) faisait ou pensait, car c'est lui notre maitre, et c'est pour cela qu'il est important de lire et de connaitre tout sur lui. qu'ALLAH nous guide toujours pour le bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyMer 31 Mar 2010, 11:29

Tiens comme par hasard, hier je me suis rendu dans une librairie musulmane sur Paris tenu d'ailleurs par une ************sœur, elle m'a tenu exactement les même propos que les tiens. J'ai acheté au moins une dizaine de livre chez elle.


Dernière édition par Assia le Mer 31 Mar 2010, 11:31, édité 1 fois (Raison : le terme soeur suffit merci)
Revenir en haut Aller en bas
soumeya




Féminin Nombre de messages : 45
Religion : islam
Humeur : toujours le sourire
Date d'inscription : 23/02/2010

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyMer 31 Mar 2010, 11:33

vous allez voir les bons conseils de notre prophete qui seront tres utile pour chaque musulman, et vous allez constater quel merveilleux et grand homme il est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyMer 31 Mar 2010, 11:38

c'est vrai que j'ai eu une vie quelque peu mouvementé, mais j'ai des bases solides et tangibles de l'Islam, ceci et je ne veux pas étaler ma vie privée saches que je me suis rendu 2 fois au pèlerinage de la Mecque.
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyMer 31 Mar 2010, 11:39

salam alaykoum

le nafs ou le comportement se travaille akhy , je ne dit pas que tous le monde ment , mais il arrive que des fois les pulsions prennent le dessus sur toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Invité
Invité




PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyMer 31 Mar 2010, 11:45

oui c'est vrai, c'est pourquoi je pense qu'il est prudent d'éviter les situations, les personnes ............ qui risquent de provoquer ces débordements, c'est plus sage. En tout cas, en ci qui me concerne je fuis comme la peste de tels personnages ou situations.

aa
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyMer 31 Mar 2010, 11:46

c 'est la meilleur des choses a faire akhy , les disputes n 'arrangent rien au contraire sa rend les gens encore plus méchant , est ils risquent de se venger

ne crois jamais que les gens raisonne t comme toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
L-Bayyina


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 41
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyMer 31 Mar 2010, 17:14

salamaleikoum

c'est un très beau sujet car plus le temps passe plus les hommes se mettent dans des colères impressionnantes et parfois sans raison alors que cela constitue la réponse la moins adaptée car elle va entrainé l'intervention de Shetan qui aime les conflits de toute sorte...
Pourtant un jour un homme a demandé au prophète sws de lui faire une recommandation et le prophète sws lui a dit " ne te mets pas en colère".
Il lui a à nouveau poser cette question et cela trois fois de suite et le prophète sws lui répondit toujours la même chose.
Il savait que cette personne avait pour habitude de se mettre en colère.
Il a donc expliqué que si on gardait notre colère en nous une belle place au Paradis pouvait nous être accordée car on aurait, dans ce cas la, fait preuve de beaucoup de patience. Ainsi les hypocrites subiront le châtiment qui leur est du.

J'ai moi même été très éprouvée par des proches qui tentaient d'éloigner mon mari en le poussant au pire...
Malgré leur comportement, leur irrespect, j'ai toujours fait preuve de patience. Ma colère était tellement grande qu'il m'arrivait de pleurer des heures en invoquant Dieu, de souffrir réellement.
Face à mon attitude, mon mari s'est rapproché de l'islam et a donc vu que ses proches nous nuisaient ainsi grâce a sa foi il a pu s'imposer et ses proches changent petit à petit de comportement.
Suivons notre prophète sws en faisant preuve de patience donc en n'exprimant pas notre colère, ainsi nous montreront la beauté de notre religion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyMer 31 Mar 2010, 19:35

aa

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi 805847 pour ce témoignage vivace et d'une certaine manière réconfortant !

moi j'avais une question, si par exemple lors d'un échange de propos, votre interlocuteur vous provoque, vous bouscule...... Doit-on exercer une sorte de légitime défense ? Par exemple : dent pour dent, œil pour œil, ou sinon il m'arrache une dent je lui crève un œil !
Revenir en haut Aller en bas
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
L-Bayyina


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 41
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyMer 31 Mar 2010, 20:14

tu rigoles? Je comprends pas ta remarque "il m'arrache une dent et je lui crève un œil" c'est sérieux?

En tout cas Allahazzouajal dit dans le Coran "vous trouverez dans les récits des prophètes des leçons pour les gens doués d'intelligence"

Dans ce sens, le prophète sws a été éprouvé par de nombreux hommes qui crachaient sur lui ou le frappaient avec des pierres lorsqu'il était assis à l'entrée de la mosquée et soubhanallah il ne répliquait pas et faisait preuve de patience.

C'est un comportement..., aucun mot ne peut exprimer à quel point c'est beau.
C'est très dur d'agir comme lui mais rappelons nous que c'est grâce à son comportement que beaucoup se sont reconvertis...

soubhanallah
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyMer 31 Mar 2010, 20:16

salam

je vient de voir la remarque du frere sifdin , nous attendons tes explications inchaALLAH


un malentendu inchaALLAH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
L-Bayyina


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 41
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyJeu 01 Avr 2010, 11:21

salamaleikoum

voici une belle vidéo sur le sujet

https://www.dailymotion.com/video/xcez8r_ne-sois-pas-colereux_news
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi EmptyVen 02 Avr 2010, 15:47

883

PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi 805847 pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty
MessageSujet: Re: PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi   PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PATIENTER FACE A LA COLÈRE D'AUTRUi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patienter face aux épreuves
» que faire contre la colere
» Saint-Valentin ou s’attirer la colère du Seigneur ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Le comportement du musulman-
Sauter vers: