Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 l aumone : zakate

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

l aumone  : zakate Empty
MessageSujet: l aumone : zakate   l aumone  : zakate EmptyDim 09 Nov 2008, 10:38


Le premier sens du mot arabe zakat est purification. En effet, la zakat est le 3ème pilier de l'Islam et est une manière, dans sa signification première, de purifier les biens légaux que l'on a acquis. Le verset suivant l'indique clairement : «…Qui donne ses biens pour se purifier... » (Sourate 92, Verset 18

L'aumône est une obligation pour tous les musulmans qui en ont les moyens, Allah sobhanh dit : « Prélève de leur bien une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Dieu est Audiant et Omniscient » (Sourate 9, Verset 103).

Il dit aussi : « ...Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât, et faite à Dieu un prêt sincère... » (Sourate 73, Verset 20)

N'oublions pas que la véritable récompense est auprès de Dieu. Allah sobhanh dit : « Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense. » (Sourate 57, Verset 11)



Les objectifs de Zakat

En pratique, la zakat a donc en plus les objectifs suivant :


- Purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise.

- Aider les pauvres et les plus démunis. La zakat favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une œuvre d'utilité public.

- Limiter l'accumulation et la concentration de biens chez les riches afin qu'ils ne soient pas aux mains d'une minorité de la société.


Qui peut en bénéficier?

Allah sobhanah dit : « Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste ». Sourate 9, Verset 60



Il y a donc plusieurs catégories de personnes ayant droit à la zakat :

Le pauvre. Il n'a pas de quoi subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux dont il a la charge (femme, parents, enfants...). Ces besoins sont la nourriture mais aussi le logement, les vêtements, etc. De même, il est possible que des non-musulmans dans le besoin puissent en bénéficier.

Le nécessiteux : La différence avec le pauvre est illustré dans le hait suivant : "Le nécessiteux n'est pas celui qui va d'une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n'a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander l'aumône." (Sahih Al-Boukhari)

Les collecteurs de la zakat qui se déplacent donc de maison en maison. Il y a aussi les secrétaires et les intendants qui s'occupent de la gestion de cette aumône.

Les nouveaux convertis : La zakat peut être utilisée afin de raffermir le cœur des personnes qui viennent juste de se convertir. L'affranchissement des esclaves musulmans. Ainsi, le musulman désireux de plaire à Dieu rachète et affranchi un plusieurs esclaves.

Les endettés : Les personnes ayant contractés une dette dans un but pieux peuvent bénéficier de la zakat afin de s'en acquitter.

La voie de Dieu : tout ce qui est d'utilité public tels que la construction d'hôpitaux, de dispensaires, l'achat de fournitures pour les mosquées.

Le voyageur : Celui qui est loin de chez lui et a besoin de se nourrir, de se vêtir par exemple peut bénéficier de la zakat. S'il est riche et a la possibilité d'emprunter de l'argent, il doit le faire plutôt que de bénéficier de la zakat.

Cela-dit, les pauvres et les nécessiteux doivent être les bénéficiaires prioritaires si le montant de l'aumône est relativement peu élevé. Il faut savoir également que le musulman ne peut donner son aumône aux personnes dont il a la responsabilité comme ses enfants, ses parents... car il doit déjà subvenir à leur besoin. S'il ne le peut pas, c'est qu'il doit donc bénéficier de la zakat.


À combien s'élève la zakât?

Afin de déterminer le montant de la zakat, il convient dans un premier temps de déterminer les biens soumis à ce pilier de l'Islam. Le Coran nous l'indique dans plusieurs versets : « Ô les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. » (Sourate 2, Verset 267)

Et aussi : « ... À ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier de Dieu, annonce un châtiment douloureux. » (Sourate 9, Verset 34)

Ainsi, comme l'indique ce premier verset, la zakat doit être payée avec nos biens acquis. Nous trouvons donc dans un premier temps l'or, l'argent mais aussi, compte tenu du contexte actuel, les billets de banque, chèques...

En effet, les matériaux tels que l'or et l'argent étaient utilisés pour faire des pièces de monnaies à l'époque du prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam)

Aujourd'hui, nous avons les pièces et les billets en d'autres matériaux. Ensuite, on a les produits agricoles (grains, fruits, légumes...) et les bestiaux (Chameaux, bovins, ovins...).

Dans le contexte actuel où, les gens perçoivent un salaire, le calcul du montant de la zakat se base sur celui de l'or et l'argent de l'époque du prophète Mohamad (Salla Allah ‘alih wa Salam). En France, une personne ayant gardée une somme, au bout d'un an doit s'acquitter de la zakat. Le montant est de 2.5% de la somme économisée. L'argent sur lequel on a déjà payé la zakat ne doit pas être soumis à cet impôt l'année suivante. Pour les produits de la terre et les bestiaux, il est de 10%. Le minimum imposable doit être calculé en fonction du niveau de vie de chaque pays voir de chaque région. Cet impôt est équitable ; il est proportionnel à la somme ou aux biens économisés et donc des biens de chacun. Et Dieu est le plus savant.


Qu'est-ce que la Zakat al-Fitr?

La zakat al-Fitr (rupture du jeûne) est une aumône considérée comme étant une Sounnah très recommandée. Elle incombe à tout musulman. Son objectif est de purifier l'âme du musulman des péchés qu'il a pu faire pendant le jeûne. Elle permet également aux pauvres de se nourrir pendant le jour de la fête (aïd). Le prophète Mohamad (Salla Allah ‘alih wa Salam) l'a institué.

'Abdoullah Ibn 'Oumar rapporte : "Le prophète ordonna (aux musulmans) de donner une Sa' de dates ou une sa' d'orge pour l'aumône d'al-Fitr. Les gens donnaient deux Moudds de farine en équivalent à cela.". (Sahih Al-Bokhari,)

Le paiement doit s'effectuer à l'occasion de la fin du jeûne du mois de Ramadan. Plus exactement, elle doit être remise avant la prière de l'aïd. Si c'est le cas, elle est valable en tant que tel. Sinon, elle est considérée comme une simple aumône. Le montant est évalué à un "Saa'", mesuré par quatre fois la contenance des deux mains (environ 3 kg) de la nourriture la plus généralement en usage dans le pays ou la région. Ce hadith rapporté par Ibn 'Oumar nous l'indique : "Le prophète de Dieu incitait au paiement d'un Saa' de dates ou d'un Saa' d'orge pour l'aumône de la fête de rupture du jeûne pour chaque musulman libre ou esclave, homme ou femme, jeune ou vieux, et il ordonna de la payer avant que les gens n'effectuent la prière de la fête." (Sahih Al-Bokhari)



Cette aumône doit être destinée aux mêmes personnes que pour l'aumône purificatrice, mais les pauvres sont prioritaires. Il est possible de partager cette aumône entre plusieurs pauvres. Elle doit être remise dans à l'endroit où le musulman se trouve. Allah sobhanh dit : « Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Dieu, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la salât et d'acquitter la zakat. Et voilà la religion de la droiture » (Sourate 98, Verset 5

source : imanat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Invité
Invité




l aumone  : zakate Empty
MessageSujet: Re: l aumone : zakate   l aumone  : zakate EmptyLun 22 Déc 2008, 19:23

salam aleikoum

barakAllah oufik pour ce baume au coeur!!!

wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

l aumone  : zakate Empty
MessageSujet: Re: l aumone : zakate   l aumone  : zakate EmptyLun 22 Déc 2008, 19:56

wa fika barakato lah



❤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Nora

Nora


Féminin Nombre de messages : 47
Localisation : Aux alentours de nimes
Religion : Islam
Humeur : Plutot bonne
Date d'inscription : 02/03/2010

l aumone  : zakate Empty
MessageSujet: Re: l aumone : zakate   l aumone  : zakate EmptyLun 08 Mar 2010, 07:30

SALAM ALAYKOUM,

j'aimerai avoir plus de précision sur la zakat el mal : le moment où il faut la verser, peut on la donner à la mosquée, peut on la donner en plusieurs fois
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l aumone  : zakate Empty
MessageSujet: Re: l aumone : zakate   l aumone  : zakate EmptyLun 08 Mar 2010, 13:52

Salam aleykoum,

La Zakat, qui constitue l'un des cinq piliers de l'Islam est une aumône légale à verser sur les biens détenus après une année, mais elle est aussi une purification de l'âme : "Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis" (Sourate At-Tawbah - verset 103).

Elle s'effectue lorsque l'année s'écoule.

Ceux qui sont concernés par la zakat ont été mentionnés par Allah le Tout-Puissant dans le verset 60 de la sourate "At-Tawbah" :

"Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier de Dieu, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret de Dieu ! Et Dieu est Omniscient et Sage".

Il est utile de souligner qu'il n'y a pas de mal que la zakat soit versée à son frère, sa soeur, son oncle, sa tante et à tous les autres proches parents, s'ils sont pauvres, celà en conformité avec les arguments généraux relatifs à ce sujet.

Leur donner la zakat constitue à la fois une aumône et un moyen de consolider des liens de parenté. Le Messager d'Allah (saws) a dit en effet :

"La Sadaqah (zakat) donnée à un indigent est une Sadaqah et celle donnée à un proche parent, est une Sadaqah et une consolidation des liens de parenté...".

Le rappel étant utile et profitable, le Prophète (saws) a dit : "Protégez vos biens par la zakat, guérissez vos malades par l’aumône, et affrontez les vagues de l’épreuve avec l’invocation et le recueillement!" (Abou Daoud).
Revenir en haut Aller en bas
Nora

Nora


Féminin Nombre de messages : 47
Localisation : Aux alentours de nimes
Religion : Islam
Humeur : Plutot bonne
Date d'inscription : 02/03/2010

l aumone  : zakate Empty
MessageSujet: Re: l aumone : zakate   l aumone  : zakate EmptyLun 08 Mar 2010, 14:10

barakAllah oufik pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l aumone  : zakate Empty
MessageSujet: Re: l aumone : zakate   l aumone  : zakate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l aumone : zakate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aumône secrète
» Innovation sur l'aumône
» Zakat Al Fitr, aumône de la rupture du jeûne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Apprentissage de la religion-
Sauter vers: