Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’excuse pour l’ignorance dans les questions d’association

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L’excuse pour l’ignorance dans les questions d’association   Sam 20 Déc 2008, 10:46


Q : Peut-on excuser une personne pour son ignorance dans les questions d’association qui font sortir de la religion ?


R :Personne n’est excusé dans ces questions car l’argument décisif appartient à Allah. Il n’est pas permis à l’ignorant de rester dans son état d’ignorance, mais, il doit au contraire s’informer sur la position de l’islam sur chaque acte qu’il veut accomplir. Allah le Très-Haut lui a en effet accordé la raison avec laquelle il distingue les choses.


Nous disons aussi qu’il est du devoir des savants et théologiens d’enseigner aux gens et de faire disparaître cette ignorance, comme il est du devoir des ignorants de chercher le savoir pour faire disparaître cette ignorance chez eux, laquelle est un défaut et un manque sur le plan de la religion et de la vie d’ici-bas.


De plus, ils doivent se renseigner sur les rites et les choses licites et illicites selon la parole du Très-Haut



« Demandez donc aux gens du rappel (les savants) si vous ne savez pas. »



Mais, si ces ignorants sont loin [des savants] et ne peuvent chercher le savoir, ils auront alors la jugement de l’islam réservé aux gens excusables.




Fatwa de cheikh Ibn Jibrîn,

]Al-Lu’lu’ Al-Makîn fî p. 56-57


______________


1 Les Abeilles, v. 43.
[/size][/i][/b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’excuse pour l’ignorance dans les questions d’association   Sam 09 Jan 2010, 16:25

Assalam Aleykoum


Sheikh Ibn Baz écrit:La Akida est importante et c'est la première chose que le musulman doit connaitre.C'est la croyance en Allah,ses anges,les livres divins,les prophètes,le jour dernier et la prédestination.La croyance que seul Allah mérite d'etre adorer.De meme que l'attestation de foi(Shahada).


C'est une vérité que chaque homme et femme doit connaitre.C'est le fondement et la base de la religion.La croyance aussi sur ce qui nous a été rapporté par le prophète(psl) sur le jour dernier,le paradis,l'enfer,la balance,ceux qui seront heureux et ceux qui seront malheureux,etc...

L'ignorance n'est pas une excuse parcequ'il faut qu'il apprend cela et n'a pas d'excuse de dire je suis ignorant tout en se trouvant parmi les musulmans et que le Coran et la Sunna lui est parvenu.En fait cette personne est négligeante ne donnant pas d'importance à tout cela.

Par contre celui qui se trouve loin des musulmans dans un pays où il n y a pas de musulmans.Que le Coran et la Sunna ne lui soit pas parvenu.Celui-là est excusé.S'il mourra il fera parti des gens de la Fitra qui subiront un test le jour dernier.Celui qui obeit entrera au paradis et celui qui désobeit entrera en enfer.Par contre les choses qui ne peuvent etre connu par tout le monde(Khafiya) dans la prière,zakat et Haj l'ignorant est excusé.


Sheikh Ibn Outheimine fut questionné si l'ignorant est excusé en ce qui concerne le Tawhid.Il dit:L'excuse par ignorance se fait sur tout ce qui a une relation avec la religion parceque Allah a dit:"Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix - en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage".(4/164).



Allah a dit:". Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager".(17/15).Allah a dit:"Allah n'est point tel à égarer un peuple après qu'Il les a guidés, jusqu'à ce qu'Il leur ait montré clairement ce qu'ils doivent éviter. Certes, Allah est Omniscient".(9/115).


Le prophète a dit:Par celui qui détient mon ame entre ses mains si une personne qui entend parler de moi qu'il soit juif ou chrétien et ne croit pas de ce que j'ai apporté il fera parti des gens de l'enfer".Ce qui fait que celui qui est ignorant en ne prendra pas en compte ce qu'il ignorait de la religion.Mais il faut savoir que certains ignorants sont tétus ,qu'ils ne cherchent pas la vérité,ni l'à suivre mais se contentera de suivre ce que suit son entourage.


En fait celui-là n'est pas excusé parceque la preuve se trouve autour de lui en entendnt parler de l'Islam.Allah a dit:". Mais plutot ils dirent: ‹Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion, et nous nous guidons sur leurs traces›. Et c'est ainsi que Nous n'avons pas envoyé avant toi d'avertisseur en une cité sans que ses gens aisés n'aient dit: ‹Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces›".(43/22).


La personne qui sera excusée est celui qui ne connait pas la vérité,ni on ne lui a fait parvenir.Puis s'il fait parti des musulmans prononce la Shahada entre dans ce groupe.S'il ne fait pas parti de l'Islam il fera parti de la religion où il se trouve et le jour dernier son cas relève des gens de la fitra.

Il est dit qu'il subiront un test le jour dernier.Mais il faut savoir que actuellement l'Islam est parvenu dans presque sur tout la terre et la plupart refuse l'Islam non par ignorance mais par dénegation(I'nad).


C'est le cas aussi du Shirk et perversité,il y a excuse par ignorance comme il est dit dans le verset coranique:"Ton Seigneur ne fait pas périr des cités avant d'avoir envoyé dans leur métropole un Messager pour leur réciter Nos versets. Et Nous ne faisons périr les cités que lorsque leurs habitants sont injustes".(28/59).

Cela concerne toute acte dont Allah réserve un chatiment.Mais si cette ignorant est une personne qui ne cherche pas la vérité,pour celui-là c'est autre chose.C'est l'ignorant qui ne connait pas la vérité ni on ne lui a pas montré de meme qu'ils ont fait leur possible pour la connaitre,ces personnes sont excusés, mais celui qui sait que cela est interdit,qu'elle conduit au Shirk mais ne donne pas d'importance celui-là n'est pas excusé.(Fatawi Al Akida.Ibn Outheimine).


De meme comment peut-on comprendre les paroles de Sheikh Mohamed Ibn Abd Al Wahab lorsqu'il dit:Pour ce qui est de celui que je rend mécreant c'est celui qui connait la religion du prophète.Qu'après l'avoir connu il l'insulte et détourne les gens de la religion.Qu'il a de la haine pour celui qui pratique la religion.Celui-là je rend mécreant.Par contre grace à Allah la Oumma n'est pas comme celui-là".(Durar Assunia.1/73).


Une preuve irréfutable contre ceux qui disent que l'excuse par ignorance n'a pas été dit par le Sheik lorsqu'il dit: Si je n'ai pas rendu mécreant celui qui adore une idole comme la tombe de Abd Al Kader et l'idole qui se trouve sur la tombe de Badaoui et d'autres à cause de leur ignorance et parcequ'il n y a personne pour leur montrer la vérité.Alors comment puis-je rendre mécreant celui qui n'est pas Mouchrik parcequ'il n'a pas émigré vers nous?".(Durar Assunia 1/104).


Sheikh Al Barak écrit au sujet de ceux qui disent que Sheikh Mohamed Ibn Abd Al Wahab rend mécreant l'ignorant:Le Sheikh n'a pas rendu mécreant l'ignorant qu'après que la preuve (huja) lui soit parvenu et lui a montré ce que fera Allah des Mouchrikines.


Et c'est là le Manhaj des gens de la Sunna lorsqu'ils ont rendu mécreant les gens de sectes à cause des paroles qu'ils rapportent.Ils rendent mécreant dans l'ensemble mais pour la personne ils regardent s'il n y a pas des excuses qui permet de ne pas le rendre mécreant comme il se trouve dans les livres de Akida.


De meme comment comprendre ces paroles de Sheikh Al Islam Ibn Taymiya:J'ai toujours dit à celui qui se trouve avec moi de faire attention de faire entrer une personne dans la mécreance que lorsque il sait que la Huja lui soit parvenu que ce qu'il fait relève de la mécreance.Et comme je le dit toujours qu'Allah a pardonné à cette Oumma ses erreurs".(3/229).


Il ajoute:Il se peut que la personne rejette la prière,le jeûne,le haj et la Zakat rend licite la fornication,l'usure et le mariage avec des membres de sa famille.Mais il se peut que cette personne ne lui soit pas parvenu ce qui concerne ces choses ce qui fait qu'il n'est pas mécreant parcequ'il est nouveau dans l'Islam,a grandi à la compagne où les préceptes de l'Islam ne lui soit pas parvenu.Cette personne n'est pas mécreante s'il ne connait pas ce qui est descendu sur le prophète(psl)".(3/154).
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: L’excuse pour l’ignorance dans les questions d’association   Sam 09 Jan 2010, 17:20




q te récompense

_________________
«Nul malheur n' atteint (l' homme) que par la permission d' Allah. Et quiconque croit en Allah, (Allah) guide son cœur. Allah est Omniscient. » (64 :11 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’excuse pour l’ignorance dans les questions d’association   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’excuse pour l’ignorance dans les questions d’association
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Mise en garde contre les sectes-
Sauter vers: