Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le comportement et condition de vie du musulman dans une société non-musulmane

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le comportement et condition de vie du musulman dans une société non-musulmane Empty
MessageSujet: Le comportement et condition de vie du musulman dans une société non-musulmane   Le comportement et condition de vie du musulman dans une société non-musulmane EmptyDim 21 Déc 2008, 14:39

Lorsqu’il émigre en terre étrangère, cet environnement lui manque et il peut s’en trouver désemparé. Il aura alors tendance à se mettre à l’abri de coutumes qui lui sont inconnues et dont il se méfie. Il craint en effet les influences de tout ce qui est étranger à sa foi, à ses pratiques religieuses et même à des traditions ancestrales qu’il n’a pas nécessairement été habitué à distinguer de sa foi musulmane.

En France, par exemple, les musulmans se trouvent dans un monde de laïcité ou Dieu n’est pas nommé et la religion cantonnée à la sphère privée. Ce type de société est resté largement étranger au monde musulman jusqu’à présent.
Certaines familles musulmanes ont parfois des conditions d’existence difficiles du fait du chômage, de l’exclusion ou d’un manque d’adaptation.
Ces conditions peuvent être meilleures qu’au pays d’origine, cependant les musulmans ressentent, pour diverses raisons, que leur vie est quelque peu amputée d’une dimension essentielle. Ils éprouvent une absence ou une certaine insignifiance de la présence religieuse dans la société laïque. Ils n’ont plus ces points d’appui d’une société musulmane qu’ils ont été contraints de quitter le plus souvent pour des raisons économiques.
Ils ressentent ce monde comme un monde sans Dieu, un monde athée. Ce qui est inconcevable pour un musulman.

Les façons de se situer dans une société non-musulmane, sont très diverses selon les groupes, les personnes et leur itinéraire. Il y a divers types d’intégration et d’acculturation. Les contraintes sociales ont conduit nécessairement les musulmans à une certaine acculturation sur le plan social et relationnel. Au travail, dans les relations humaines et les échanges économiques, il est impossible de se soustraire aux institutions en place, aux usages et aux coutumes d’une société. Mais, comme c’est le cas pour tous les groupes sociaux en situation de minorité, les convictions personnelles, les valeurs reconnues et les données religieuses sont beaucoup moins marquées par l’acculturation. Ce sont des références primordiales par lesquelles la personne s’est structurée et dont elle a besoin pour conduire sa vie.

Dans la société laïque Le premier élément à souligner est une certaine privatisation de la dimension religieuse. Vivant dans une société laïque, les musulmans rentrent naturellement dans des réseaux parfaitement areligieux, au travail, dans les relations économiques, dans des associations sportives, dans les écoles, dans le monde universitaire et dans l’ensemble de la vie sociale. Selon certaines sources, des essais d’associations confessionnelles musulmanes ont été tentés. Certains souhaiteraient les développer en particulier sur le plan éducatif. Ils se heurtent à des difficultés et une partie des musulmans n’éprouve pas le besoin d’aller dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le comportement et condition de vie du musulman dans une société non-musulmane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Comportement du Musulman
» Le comportement du musulman face aux divergences de rites répandues
» le comportement de la femme dans son foyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Le comportement du musulman-
Sauter vers: