Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 exemple de jalousie des compagnon et du prophete mohamed (saws)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: exemple de jalousie des compagnon et du prophete mohamed (saws)   Ven 26 Déc 2008, 21:27


As-salâmu'alaykum wa rahmatuLlâhi wa barakâtuhu

Le sens de la jalousie [de l’époux envers l’épouse] est qu’il la protège de discuter avec des étrangers ou de se montrer devant eux. Et le sens n’est nullement qu’il l’accuse dans sa religion et son honneur et l’épie. Et nous avons dans le Messager d’Allah et les Compagnons un excellent modèle. Voici quelques exemples de leur jalousie :

Al-Mughîrah rapporte que Sa3d ibn 3Ubâdah a dit :
« Si je voyais un homme avec mon épouse, je le trancherais d’un coup d’épée. » On rapporta cela au Prophète qui dit : « La jalousie de Sa3d vous étonne-t-elle ? Je suis plus jaloux que lui et Allah est plus jaloux que moi. Et si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup. »
(Al-Bukhârî)

Â’ishah rapporte que le Messager d’Allah a dit :
« Ô communauté de Muhammad ! Personne n’est plus jaloux qu’Allah lorsqu’Il voit Son serviteur ou sa servante forniquer. Ô communauté de Muhammad ! »
(Al-Bukhârî)

Asmâ bint Abî Bakr rapporte :
« Az-Zubayr m’a épousé alors qu’il n’avait sur terre, ni biens, ni esclave, ni rien du tout si ce n’est sa bête de somme et son cheval. Je m’occupais de donner du fourrage à son cheval, de le faire boire, de raccommoder les outres et je pétrissais le pain. Mais je ne faisais pas bien le pain, c’est pourquoi une de mes voisines des Ansârs le faisait pour moi, et elles étaient des femmes de bien. Je ramenais des noyaux du champ de Az-Zubayr — que le Prophète lui avait donné — en les portant sur ma tête, et le champ était distant d’environ trois lieues.

Un jour, alors que les noyaux étaient sur ma tête, j’ai rencontré le Prophète avec un groupe de Ansârs, il m’a appelé puis m’a dit : « Grimpe, grimpe ! » afin de me placer derrière lui (sur sa monture). J’ai eu honte de marcher avec les hommes et je me suis souvenu de la jalousie de Az-Zubayr qui était le plus jaloux des hommes.

Le Prophète vit que j’étais gênée et il s’en alla. Je me rendis alors chez Az-Zubayr et je lui dis : « J’ai rencontré le Prophète alors que je portais les noyaux sur ma tête, et il était avec un groupe de Ansârs. Il a fait agenouiller sa monture pour que je monte, mais j’étais gênée devant lui et me suis souvenu de ta jalousie. » Az-Zubayr dit : « Par Allah ! Le fait que tu portes les noyaux m’est plus pénible que le fait que tu sois montée avec lui. » Par la suite, Abû Bakr m’envoya un servant qui me déchargea de cette tâche, et c’était comme s’il m’avait affranchie. »
(Al-Bukhârî)

Jâbir ibn Abd Allah rapporte :
« Le Prophète a dit : « Je suis entré au P aradis et j’y ai vu un château, je demandai : A qui est ce château ? On me dit : « Il est à 3Umar. » Je voulus y pénétrer mais je me suis souvenu de la jalousie de 3Umar. » 3Umar ibn Al-Khattâb dit : « Ô Messager d’Allah, que mes parents soient sacrifiés pour toi, ô Prophète d’Allah, comment pourrais-je être jaloux contre toi ! »
(Al-Bukhârî)

Abû Hurayrah rapporte :
« Alors que nous étions assis avec le Prophète , celui-ci dit : « Alors que je dormais, je me suis vu au Paradis, et une femme faisait ses ablutions près d’un château. Je demandai : « A qui est-ce ? » On me dit : « C’est à 3Umar. » Je me suis alors souvenu de la jalousie de 3Umar et j’ai rebroussé chemin. » 3Umar pleura et dit : « Ô Messager d’Allah ! Comment pourrais-je être jaloux contre toi ! »

C’est une marque de jalousie imposée par Allah que d’empêcher son épouse de dévoiler sa beauté à d’autres que ses proches Mahârims qui sont les hommes que la femme ne peut définitivement pas épouser comme son père, son frère, son oncle, son beau-père, les fils de son mari…, comme le fait de se dévoiler devant les frères de l’époux et d’autres encore.

Uqbah ibn Âmir rapporte que le Messager d’Allah a dit :
« Prenez garde à ne pas entrer chez les femmes ! » Un homme parmi les Ansârs dit : « Ô Messager d’Allah, même pour le Hamû ? » Il dit : « Le Hamû c’est la mort ! »
(Al-Bukhârî et Muslim)

L’imam An-Nawawî a dit :
« Al-Hamû désigne les proches du mari autres que son père et ses enfants qui sont des Mahârim pour l’épouse et il leur est permis de rester seuls avec elle. Ceux-là ne sont pas de ceux que le Prophète a comparés à la mort. La comparaison concerne plutôt les frères de l’époux, ses neveux, ses oncles et les enfants de ces derniers, et d’autres parmi ceux qui ne sont pas des Mahârims. Les gens sont très négligents sur cette question et il arrive que l’épouse reste seule avec le frère de son mari alors que le Prophète l’a comparé à la mort et qu’il doit être le premier à qui l’on doit empêcher de voir son épouse parmi les étrangers. »
(Sharh Muslim (14/378))


Allah dit :

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah leur accorde, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses obéissent (à Allah), et préservent ce qui doit être préservé (même en l’absence de leurs époux), avec l’aide d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, (si elles persistent) ne dormez plus avec elles, (et si elles persistent) corrigez-les. Si elles vous obéissent, cessez vos réprimandes, car Allah est certes, Élevé et Grand !

(An-Nisâ’, 34)

_________________
«Nul malheur n' atteint (l' homme) que par la permission d' Allah. Et quiconque croit en Allah, (Allah) guide son cœur. Allah est Omniscient. » (64 :11 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: exemple de jalousie des compagnon et du prophete mohamed (saws)   Ven 26 Déc 2008, 22:02

salem alikoum

ces differentes jalousies me touchent grave, macha ALLAH.
jazak Allah khairan pour se partage

wa salem alikoum.
Revenir en haut Aller en bas
 
exemple de jalousie des compagnon et du prophete mohamed (saws)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Vie privée du couple musulman-
Sauter vers: