Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réfléchis avant de divorcer

Aller en bas 
AuteurMessage
fetoche
Membre fidèle
Membre fidèle
fetoche


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 45
Religion : musulmane
Date d'inscription : 18/03/2010

Réfléchis avant de divorcer Empty
MessageSujet: Réfléchis avant de divorcer   Réfléchis avant de divorcer EmptySam 08 Mai 2010, 13:56

883

Cité par Ibn Sa'd dans al Tabaqat al Kubra t.8 p.137 :

D'après Umm Dhurra, la mère des croyants Maymuna (ra) a dit : "Une nuit, le messager d'Allah salla'Allahu alayhi wa sallam sortit de chez moi, je fermai la porte derrière lui. Lorsqu'il (salla'Allahu alayhi wa sallam) demanda que je lui ouvre, je refusai. Il (salla'Allahu alayhi wa sallam) dit : "Je te conjure d'ouvrir". Je répondis : " Tu te rends chez tes épouses la nuit qui m'est destinéé ! "Et lui (salla'Allahu alayhi wa sallam) de rétorquer: "Je n'ai rien fait ! J'ai juste ressenti une douleur car je devais uriner".

Notre prophète salla'Allahu alayhi wa sallam, notre guide et notre enseignant, sort pour faire ses besoins et on lui ferme la porte au nez en pleine nuit ! Il demande qu'on lui ouvre et son épouse refuse ! Il (salla'Allahu alayhi wa sallam) la conjure d'ouvrir, clarifie la situation et lui explique avec des paroles tendres et bienvaillantes pourquoi il est sorti. Satisfaite; la mère des croyants (ra) lui ouvre la porte, l'affaire se termine là. Mais il en aurait été autrement sans son etrême indulgence et ses nobles qualités !

La nature, les habitudes, les attentes personnelles et le niveau intellectuel différent entre les deux conjoints.
Chacun a vécu et a été éduqué dans un environnement familial différent durant de longues années durant lesquelles on s'imprègne des habitudes et du tempérament de sa famille. N'espérons donc pas changer tout cela en quelque instants !

De ce fait, il faut renoncer à certains droits et fermer les yeux sur certaines erreurs. La plupart du temps, l'affection et l'amour (re)naissent peu de temps après et se renforcent après que les enfants viennent au monde.

L'épouse a beaucoup a offrir. Elle permet d'avoir une vie chaste, elle satisfait les besoins psychologiques et affectifs, elle sert à manger et à boire, elle nettoie les vêtements et éduque les enfants. Le prophète (salla'Allahu alayhi wa sallam) dit d'ailleurs :
" Qu'aucun croyant ne déteste une croyante, s'il répugne un comportement en elle, il en agréera un autre" rapporté par muslim

Il se peut qu'un homme trouve une épouse mais qu'elle soit de caractère difficile, c'est alors sa religion et sa pudeur qui lui plairont. Un autre peut trouver certaines caractéristiques et pas d'autres. Il ne faut pas convoiter la perfection chez autrui sans considérer sa propre situation.

Un homme vint se plaindre chez 'Umar ibn Al Khattab (ra) du comportement de son épouse. Il se tint à sa porte en attendant qu'il sorte. C'est alors qu'il entendit sa femme lui parler avec insolence tandis que lui s'était tu. Stupéfaits, il s'en alla en disant :"Si le prince des croyants en est là avec son épouse, que dire de ma situation ?"

'Umar (ra) sortit à ce moment et le vit revenir sur ses pas, il lui demanda : " Eh toi, de quoi as-tu besoin ?"
L'homme lui raconta ce qu'il en était et 'Umar (ra) lui dit en le conseillant : "Untel, je la supporte parcequ'elle a des droits sur moi. Elle cuit ma nourriture, prépare mon pain, allaite mes enfants et mon coeur est à l'abri de l'illicite".

L'homme rétorqua : "Il en est de même pour mon épouse, prince des croyants".
Et 'Umar (ra) de conclure : Alors accommode-toi d'elle! "

C'est pourquoi ne pas tenir tête à son épouse est parfois sage et perspicace, il n'y a aucune faiblesse en cela.


Extrait du livre : Réfléchis avant de divorcer d'Abd al Malik al-Qasim.
Revenir en haut Aller en bas
http://salonmarocaindesign.over-blog.com/
 
Réfléchis avant de divorcer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre divorcer n 'est pas un stigmate
» avant les vacances
» manger de l'ail ou de l'oignon avant de se rendre à la mosquée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Fatwa-
Sauter vers: