Anas rapporte :
« Le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) le jour de la rupture du jeune ne sortait pas avant d’avoir mangé des dattes. » (1)
L’Imam Al-Muhallab a dit : « La sagesse de manger avant la prière c’est : pour que les gens ne pensent pas qu’il faut jeuner jusqu’à la prière de la fête. C’est comme s’il (salallahu ‘alayhi wa salam) avait voulu fermer cette porte. » (2)
Burayda rapporte :
« Le prophète le jour de la fête de la rupture du jeune ne sortait pas avant d’avoir mangé. Et le jour de la fête du sacrifice, il ne mangeait pas jusqu’à ce qu’il mange de la viande de la bête qu’il avait égorgée. » (3)
Ibn Al-Qayyum a dit : « …Lors de fête du sacrifice il ne mangeait pas jusqu’à son retour de la musalla, alors, il (salallahu ‘alayhi wa salam) mangeait de la viande de la bête qu’il avait égorgée. » (4)
Al-Shawkani a dit :
« La sagesse sur le faite de retarder la nourriture le jour de la fête du sacrifice c’est ce qu’Allah (subhana wa tala) nous a ordonné d’égorger une bête et de manger de sa viande, Il (subhana wa tala) nous a donc ordonné de déjeuner de sa viande (5), c’est aussi la parole d’Ibn Qûdama. »(6)
Zayd b. Al-Munayyir a dit :
« Il (salallahu ‘alayhi wa salam) mangeait lors des deux fêtes au moment permis pour l’aumône. L’aumône de la rupture du jeune est avant d’arriver au musalla et l’aumône de la fête du sacrifice est après avoir égorgé la bête. » (7)
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1): Bukhari (936), Tirmidhi (543), Ibn Maja (1754), Ahmed 3/126, 16, 232.
2): Fath al_Bari 2/447
3) : Tirmidhi (542), Ibn Maja (1756), Al-Darimi 1/753), Ahmad 5/352 avec une chaine de naration authentique
4) : Zad al-Ma'âd 1/144
5) : Nayl al-Awtar 3/357
6) : Al-Mughni 2/371
7) : Fath al-Bari 2/447
Cheikh 'Ali Hasan Al-Halabî - Tiré du Livre "Les règles des 2 fêtes" p. 39
http://al-bayan.fr/t344-A-quel-moment-d ... s.htm#p364