Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mise en garde sur les vêtements de mode !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
fetoche
Membre fidèle
Membre fidèle
fetoche


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 45
Religion : musulmane
Date d'inscription : 18/03/2010

Mise en garde sur les vêtements de mode !!! Empty
MessageSujet: Mise en garde sur les vêtements de mode !!!   Mise en garde sur les vêtements de mode !!! EmptyJeu 13 Mai 2010, 12:41

883

Le vêtement de mode (de renom): c'est tout habit que l'on porte dans le but d'être connu par les gens et ce, que ce soit un vêtement de luxe ou un vêtement laid qu'on porte dans le but de se faire passer pour quelqu'un de frugal ou par ostentation.


Ash-Shawkani a dit:


«Ibn al Athir a dit: "La renommée (al shouhra) c'est le fait de montrer une chose. Le but c'est que le vêtement ait une réputation chez les gens (comme par ex.) en ayant une couleur différente qui attire le regard des autres (et ce, pour les surprendre et les étonner par orgueil).»


Conformément au hadith :


'Ibn 'Omar qui dit :
«Le Messager d'Allah (Salla'Allahu alayhi wa sallam) a dit: "Celui qui porte un vêtement de mode (shouhra) dans la vie d'ici-bas, Allah le fera porter un vêtement d'humiliation le Jour de la Résurrection ensuite (ce vêtement) s'enflammera.» (Rapporté par Abou Dawod et Ibn Majah et sa chaîne de narrateur est authentique)
Ash-Shawkani a dit:


«Ce hadith prouve l'interdiction de porter un vêtement de mode (de renom), mais ce hadith n'est pas spécifique (aux vêtements de mode). Mais il est de même pour celui qui porte des vêtements de pauvres dans le but d'être vu par les gens et d'attirer leurs attentions.»


Et si l'on porte un vêtement dans le but d'être connu par les gens, alors il n'y a aucune différence entre celui qui porte un vêtement de luxe ou un vêtement médiocre, un vêtement semblable ou différent à celui des gens, car l'interdiction ici est qu'il soit porté dans le but d'être connu par les gens.



Source: Le Jilbab de la Femme Musulmane de Cheikh Muhamed Nasser ud-Dîn al-Albânî rahimahullah

Un Hadîth résume bien la position de l'islam par rapport aux biens : "Malheur à celui qui est l'esclave de la pièce d'or, à celui qui est l'esclave de la pièce d'argent, à celui qui est esclave du manteau, à celui qui est esclave du beau vêtement…" (rapporté par al-Bukhârî, n° 2730).

"Celui qui renonce à de beaux vêtements par humilité , alors qu'il a les moyens d'en porter, sera appelé par Allah le Jour de la résurrection, à la tête de la création et sera grandement récompensé ." rapporté par Tirmidi


Mise en garde sur les vêtements de mode !!! Artima16

Selon un autre hadith : « L'aspect élimé fait partie de la foi. »
[Sahih : Rapporté par Ibn Maja (4108), Abû Dawud (3630)



Parmis les exemples de l'ascétisme des salafs :



Cheikh Abdelaziz Ibn Baz: "

...Ses vêtements, ses chaussures et sa canne indiquaient son ascétisme, il ne s'intéressait pas au luxe de ce monde. Il dépensait son salaire pour venir en aide aux nécessiteux."



Shaykh Rabi' Ibn Hadi Ibn Muhammad 'Umair Al-Madkhali :

"Le shaykh, qu'Allah le préserve, se distingue par son humilité devant ses frères (musulmans), étudiants, les personnes qui posent des questions et les visiteurs. Il est humble en ce qui concerne son domicile, ses vêtements et ses moyens de transport - n'aimant pas le luxe dans toutes ces choses."



Il est donc nécessaire de citer le Hadith dans son intégralité, comme il fut rapporté d'après Mouslim, Ahmad et d'autres : Jarir ibn 'Abdillah (qu'Allah l'agrée) a dit :

« Nous étions au beau milieu de la journée chez le Messager d'Allah quand vinrent à lui des gens n'ayant pour vêtement qu'une couverture de laine, ayant un trou par où passait leur tête, ils portaient des sabres en bandoulière et la plupart d'entre eux ou plutôt tous étaient de la tribu de Moudar. Le mécontentement parut alors sur le visage du Prophète, du fait de leur extrême pauvreté. Il entra chez lui, en ressortit et dit à Bilal de faire l'Adhan et l'Iqama, il pria avec les gens puis leur adressa ce sermon : « Ô gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créé à partir d'un seul être» (S4 V1). Puis il récita cet autre verset : « Ô vous qui avez cru ! Craignez pieusement Allah et que chaque être regarde bien ce qu'il a préparé pour demain » (S59 V18). Puis il dit : « Que l'un de vous fasse aumône de son dinar, de son dirham, de ses vêtements, de sa poignée de blé, de sa poignée de dattes, jusqu'à ce qu'il dit même, d'un morceau de datte ». Quelqu'un parmi les Ansars apporta une bourse au point que sa main (la poignée du Ansar) était incapable de la supporter (la bourse), suite à quoi, les gens défilèrent avec leurs aumônes si bien que je vis deux tas d'aliment et de vêtement. Je vis alors le visage du Messager resplendir de joie et il dit : « Celui qui fait revivre en Islam une bonne coutume a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela ne diminue rien de leur propre salaire ; De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché » Hadith 171 dans le jardin des vertueux de l'imam an Nawawi
Revenir en haut Aller en bas
http://salonmarocaindesign.over-blog.com/
 
Mise en garde sur les vêtements de mode !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise en garde contre les ahbaches
» mise en garde contre le chiisme ou les chiites
» La garde de l'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Fatwa-
Sauter vers: