Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'ablution pulvérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 35
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

MessageSujet: l'ablution pulvérable   Dim 16 Mai 2010, 14:45

L'islam est une religion de facilité, et Allah - Le Très Haut - n'impose à chacun que ce qu'il peut supporter. En raison de l'importance du rite de la prière en islam, la religion est ainsi constituée qu'elle ne laisse aucune prétexte aux fidèles pour abandonner la prière, pour la négliger ou pour la retarder.

On sait que la pureté rituelle est une condition essentielle pour accomplir la prière et que c'est l'eau qui permet véritablement de se purifier. Toutefois, si on ne dispose pas d'eau (qu'on se trouve en voyage ou chez soi) ou si on a de l'eau mais qu'on est malade et que l'emploi de l'eau représente un danger (à condition que ce danger soit important et réel), ou encore si on n'est pas malade mais qu'on se réveille en état d'impureté majeure et qu'on craint sérieusement de se faire du mal ou de mourir si on se lave à l'eau parce qu'il fait très froid, il est permis de se purifier en touchant une terre propre à la place de l'eau. C'est là une mesure de facilité et de protection bienveillante, justifiée par l'importance fondamentale du rite de la prière.

Comprenons bien le sens de ce verset :

« Ô vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour la prière, lavez-vous le visage et les mains jusqu'aux coudes, passez vos mains mouillées sur votre tête et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles, et si vous êtes en état d'impureté majeure, purifiez-vous. Et si vous êtes malades ou en voyage, si l'un d'entre vous revient du lieu caché ou que vous avez eu des rapports avec les femmes, et que vous ne trouvez pas d'eau, faites l'ablution pulvérale avec de la terre pure, et passez-vous en sur le visage et sur les mains. Allah ne veut vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et accomplir Son bienfait à votre égard : ainsi peut-être serez-vous reconnaissants. »
[ Sourate 5 Verset 6 ]



Le mot tayammum signifie linguistiquement se tourner dans une direction ; la terre mentionnée dans le verset est la poussière du sol. Le tayammum ou ablution pulvérale est donc une purification effectuée au moyen de terre propre (ou une pierre) : a terre permet au musulman de se purifier en l'absence d'eau. Il ne s'agit pas de se frotter le visage et les mains avec de la terre : si de la terre reste collée aux mains lorsqu'on les y passe pour effectuer l'ablution pulvérale, il convient au contraire de souffler dessus avant d'effectuer l'ablution pulvérale.

Il s'agit (et Allah est le plus savant) de faire quelque chose qui remplace les petites et grandes ablutions, afin de toujours accomplir la prière en temps voulu et de ne pas s'habituer à la délaisser ni tomber dans la paresse. Dieu nous montre ainsi l'importance de la prière, puisqu'il est obligatoire de l'accomplir même lorsqu'on n'a pas d'eau pour se purifier et même lorsqu'on est malade.

L'islam impose toutefois comme condition qu'il s'agisse d'une terre propre, pure et bonne, et qui donc ne peut causer aucun mal. L'ablution pulvérale est prescrite en cas de nécessité. Les coeurs croyants l'acceptent sans difficulté et la considèrent comme un bienfait de Dieu envers cette communauté qu'Il a honorée en lui facilitant la pratique de la religion. Cette facilité est un trait distinctif de l'islam :

« Allah ne veut vous imposer aucune gêne, mais Il veut vous purifier et accomplir Son bienfait à votre égard : ainsi peut-être serez-vous reconnaissants. » [ Sourate 5 Verset 6 ]


Comment effectuer l'ablution pulvérale

Lorsqu'on est obligé de recourir à l'ablution pulvérale parce qu'on ne peut pas utiliser l'eau, il faut utiliser à la place de la terre ou une pierre propre. On formule d'abord dans son coeur l'intention d'effectuer le tayammum, puis on prononce le nom d'Allah par la formule :


Bismillâh Ar-Ralmân Ar-Rahîm
Au Nom de Dieu, Le Tout-Miséricordieux Le Très-Miséricordieux

On pose alors les mains ouvertes sur la terre, les doigts écartés. On touche la terre des mains puis on les relève et on souffle dessus pour enlever la terre qui a pu y rester collée. On passe enfin les mains sur le visage et sur le dessus des mains jusqu'aux poignets.

Après avoir fait tout cela, on peut accomplir la prière comme si on avait effectué les ablutions.

Si on se trouve au matin en état d'impureté majeure et qu'on ne trouve pas d'eau, on peut de la même manière effectuer l'ablution pulvérale à la place de la grande ablution. Il suffit de formuler en soi-même l'intention de se purifier de l'impureté majeure et de prononcer le nom d'Allah .

Le tayammum a le même statut que les ablutions et est invalidé par les mêmes causes ; il cesse également d'être valable lorsque l'eau devient disponible. Il est permis d'accomplir autant de prières obligatoires ou volontaires que l'on veut après avoir effectué une seule fois le tayammum, tant que rien n'est venu l'invalider et tant qu'on ne dispose pas d'eau.

Il est également juste d'effectuer le tayammum en touchant deux fois la terre des mains, une fois pour le visage et une fois pour les mains : tel est l'avis de certains imams - qu'Allah soit satisfait d'eux tous -
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: l'ablution pulvérable   Dim 16 Mai 2010, 17:53

salamalaykoum

il m 'arrive d 'utiliser la pierre , merci pour le rappel


1654

_________________
«Nul malheur n' atteint (l' homme) que par la permission d' Allah. Et quiconque croit en Allah, (Allah) guide son cœur. Allah est Omniscient. » (64 :11 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Nadia2

avatar

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 06/05/2010

MessageSujet: Re: l'ablution pulvérable   Dim 16 Mai 2010, 18:03

883

ma soeur pour ce rappel sur le tayyamun
Revenir en haut Aller en bas
http://islamleparadis.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'ablution pulvérable   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ablution pulvérable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Apprentissage de la religion-
Sauter vers: