Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Est-il est correct de nommer tout le monde Cheikh ?

Aller en bas 
AuteurMessage
fetoche
Membre fidèle
Membre fidèle
fetoche


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 45
Religion : musulmane
Date d'inscription : 18/03/2010

Est-il est correct de nommer tout le monde Cheikh ? Empty
MessageSujet: Est-il est correct de nommer tout le monde Cheikh ?   Est-il est correct de nommer tout le monde Cheikh ? EmptyMer 19 Mai 2010, 12:29

883


Question :

« Assalamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou. Est-il est correct de nommer Cheikh tout le monde ? Surtout que cette parole est très diffusée. J'aimerai avoir un éclaircissement à ce sujet. »

Réponse :

Le mot Cheikh dans la langue arabe ne s'utilise que pour le grand, qu'il soit grand dans l'âge ou dans sa valeur dans la science ou dans les biens ou dans ce qui ressemble à cela. Et elle ne s'emploi pas pour le petit.

Mais, comme tu as dit, cela s'est répandu au point où peut s'en faut que celui qui est ignorant ou qui ne connaît rien soit nommé par Cheikh. Et cela, selon moi, ne convient pas, car si tu emplois le mot Cheikh pour cette personne alors qu'il est ignorant et ne connaît pas, les gens seront trompés à son sujet, ils penseront qu'il a de la science et reviendront à lui pour poser des questions ou autre que cela. Ainsi, par cela, il y aura un grand mal.

Et beaucoup de gens, nous demandons à Allah pour nous et pour eux la guidée, ne sont pas dérangés, quand ils sont interrogés, par le fait de répondre, même si c'est sans science. Car pour lui, s'il dit : « Je ne sais pas. », cela serait pour lui un rabaissement.

Et en réalité, si la personne dit quand il ne sait pas : « Je ne sais pas. », alors cela serait plus parfait pour lui. Mais les âmes sont façonnés avec l'amour de se montrer, sauf celui qu'Allah a préservé.

Donc, mon avis est qu'il ne faut appeler Cheikh que celui qui le mérite, que ce soit du fait qu'il soit grand, ou du fait de sa dignité, ou de sa suprématie sur son peuple ou de sa science.

Et il en est de même concernant le fait que les gens appellent Imam les savants en général, même s'il s'agit d'un savant imitant aveuglément, il est dit : « C'est un Imam. »

Et cela aussi ne convient pas. Il ne faut appeler Imam que celui qui mérite d'être un Imam, qu'il a des suiveurs, et que sa parole est considérée chez les musulmans.

Il nous reste encore (à parler sur) le fait que tu as salué, ainsi que le frère avant toi, en posant la question. Et ceci ne fait pas partie de la sounnah, car les Compagnons (du Prophète ), qu'Allah les agrée, ne saluaient pas quand ils voulaient poser une question au Messager (d'Allah). A part celui qui arrive dans l'assise, celui là salue. »

Cheikh Utheimine rahimaoullah

http://al-bayan.fr/t432-Est-il-est-correct-de-nommer-Cheikh-tout-le-monde.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://salonmarocaindesign.over-blog.com/
 
Est-il est correct de nommer tout le monde Cheikh ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin du monde par cheikh kichk (rL)
» la maladie de le monde : se rattacher à ce bas monde
» le cheikh et le precheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Fiqh-
Sauter vers: