Sujet de Fatwa :
Est-ce que la récompense de la récitation du Coran dédiée à un défunt l'atteint-elle?
Numéro de Fatwa : 15
Date : Mardi 8 Rajab 1422 Hâ' Le 25 Septembre 2001 Mîm
Source de Fatwa : Fatawa le Cheikh Muhammad Khalil Harras
Référence de Fatwa : [Al-Huda An-Nabawî, vol 28, édition 11, Dhûl Qi`da en l'an 1383 de l'hégire, pages 43 - 45]
Questions :
Est-ce que la récompense de la récitation du Coran dédiée à un défunt l'atteint-elle? Même si c'est l'un de ses fils qui la fait en sa faveur, ou non? Est-ce qu'il est permis de réciter le Coran devant les tombes? Est-ce que le lecteur du Coran peut-il toucher un salaire de sa récitation, louer soi-même et exiger un certain montant de paye? Veuillez nous informer qu'Allah vous récompense.
Réponse :
Les avis des ulémas sont, en effet, partagés sur ce point: la récompense de la récitation du Coran atteindra le défunt, si elle lui est dédiée ou pas. Ach-Châfi`î (qu'Allah lui accorde Sa miséricorde) s'y est farouchement opposé, en alléguant ce verset: "et qu'en vérité, l'homme n'obtient que (le fruit) de ses efforts". [An-Najm: 39] . Telle est la règle générale de la sanction dont nulle exception sauf dans les cas déjà mentionnés dans le Coran et la Sunna, comme: l'invocation et la charité faites en faveur du défunt, l'accomplissement du Hajj (grand pèlerinage) à son intention, l'acquittement des jours du jeûne qu'il a manqué, l'exaucement de son vœu, l'expiation faite en son nom, etc. Quant à la récitation du Coran, rien n'est mentionné à son sujet.
Il n'est point permis de réciter le Coran devant les tombes, car il n'est pas établi que l'Envoyé d'Allah (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) l'avait fait ou ordonné, ni que l'un des prédécesseurs l'avait recommandé. Et même, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) l'a interdit, en disant: "Récitez le Coran dans vos demeures et ne les rendez pas pareilles à des tombes" Muslim dans La Prière des Voyageurs (780) par le sens. Il n'est pas non plus permis de toucher un salaire de la récitation du Coran, ni de faire de celle-ci un gagne-pain. Par conséquent, il n'est pas permis d'exiger un certain montant de paye, en échange de la récitation du Coran. Et Allah en est mieux Informé.