Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La pudeur en islam

Aller en bas 
AuteurMessage
fetoche
Membre fidèle
Membre fidèle
fetoche


Féminin Nombre de messages : 771
Age : 45
Religion : musulmane
Date d'inscription : 18/03/2010

La pudeur en islam Empty
MessageSujet: La pudeur en islam   La pudeur en islam EmptyMar 18 Mai 2010, 11:18

884

voici un cours sur la pudeur

http://d1.islamhouse.com/data/fr/ih_sounds/single/fr3587lapudeursamih.mp3

La pudeur est un caractère de l'âme qui pousse l'individu à faire ce qui élève et embellit et qui pousse à abandonner ce qui rabaisse et enlaidit. En effet, la pudeur, c'est ce sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsque l'on fait quelque chose contraire à la bonne conduite. Mais c'est aussi le sentiment qui rend honteux devant Allah, lorsqu'on délaisse une obligation. Et c'est encore le même sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsqu'on délaisse ce qu'il conviendrait de faire.

La pudeur fait partie de la foi.

D'ailleurs, le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui-a dit :« La foi comporte soixante et quelques branches.... La pudeur fait partie de la foi ».Dans ce Hadith, le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui-montre que la foi comporte de nombreuses branches et que la pudeur, qu'elle soit envers Allah ou envers les créatures, en fait partie.
La pudeur envers Allah, c'est ce qui oblige le serviteur à obéir à Allah et à s'écarter des interdits d'Allah. Et la pudeur envers les créatures, c'est ce qui oblige le serviteur à agir avec une grandeur d'âme, et à faire ce qui l'embellit et ce qui le rend aimable auprès des gens. Et c'est cette même pudeur qui le poussera à éviter ce qui le rend détestable auprès des gens. Donc, la pudeur sous toutes ses formes fait partie de la foi.Quand une personne a de la pudeur, on se rend compte qu'elle marche posément : ni d'une manière trop pressée, ni d'une manière trop lente. Dans le même sens, lorsqu'elle parle, on s'aperçoit que cette personne ne parle que pour dire le bien et le bon, avec la manière et le style le plus élevé qu'elle connaisse. Par contre, si l'individu n'a pas de pudeur, alors il est amené à faire ce qu'il veut. Comme il a été rapporté dans un Hadith authentique :« Parmi les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu veux ».Et le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui-avait plus de pudeur qu'une vierge dans sa chambre.« ...La vierge... » c'est la femme qui n'est pas mariée, et généralement, elle est pudique. « ...dans sa chambre... » et plus particulièrement le soir de la nuit de noce, car effectivement sa pudeur atteint le summum ce soir-là.Donc, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- était plus pudique que la vierge dans sa chambre, cependant, il n'avait pas honte de dire la vérité, il déclarait la vérité et ne se souciait de personne.Bien sûr, il n'en profitait pas pour négliger les droits des autres car le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- était la personne la plus pudique. Et c'est ainsi qu'il convient d'être : être pudique et ne pas s'agiter inutilement, ne pas faire ce qui ferait rougir de honte, ne pas faire ce qui serait critiquable.

La pudeur et la science

La pudeur ne doit pas empêcher l'individu de poser des questions concernant ses devoirs dans la religion. Car le fait de délaisser les questions concernant ses devoirs dans la religion ne fait pas partie de la pudeur, mais c'est plutôt une faiblesse, une défaillance, car Allah n'a pas honte de dire la vérité. Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « Quelles excellentes femmes que les femmes des Ansars, la pudeur ne les empêchait pas de comprendre leur religion ».C'est pourquoi, la pudeur qui empêcherait d'apprendre les devoirs dans sa religion serait blâmable. D'ailleurs, il n'est pas convenable qu'on appelle un tel comportement de la pudeur, mais on dira plutôt que c'est de la faiblesse et de la lâcheté. Et ceci vient de chaytan, alors demande dans ta religion et n'aie pas honte ! Mais pour ce qui est des questions qui ne concernent pas les obligations dans la religion, la pudeur est meilleure que l'absence de pudeur. Comme il a été rapporté :« Parmi les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu veux ».Ô mon frère, Ô ma soeur !A toi d'agir avec pudeur et à toi aussi de te comporter de la meilleure façon, celle qui te permettra d'être apprécié(e) auprès d'Allah puis auprès des gens.

Explication des Jardins des Vertueux, par Cheikh Utheymin

La pudeur

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit :
"La foi comporte un peu plus de soixante-dix (ou soixante) branches. La plus noble en est l'affirmation qu'il n'y a de dieu que Dieu et la plus infime est l'action de retirer de la route ce qui peut nuire aux passants. La pudeur est l'une des branches de la foi". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) passa devant l'un des Ansàrites qui donnait à son frère une leçon de pudeur.
Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) lui dit : "Laisse-le donc car la pudeur est un produit de la foi". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon 'Imràn Ibn Housayn (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La pudeur ne peut apporter que du bien". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Dans une autre version de Mouslim : "La pudeur est entièrement bonne".

Des exemples dans la pudeur

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم)
Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) était plus pudique que la vierge dans son gynécée (partie de la maison réservée aux femmes). Quand il voyait quelque chose qu'il n'aimait pas, on le lisait sur son visage. (Al-Boukhâri, Mouslim)

'Othmân (رضي الله عنه)

Selon 'Âicha (رضي الله عنها) : "Le Prophète était assis avec une cuisse découverte, Abou Bakr lui demanda permission d'entrer et il lui accorda sans changer de position, ensuite lui demanda 'Omar et il lui accorda sans changer de position, ensuite lui demanda 'Othmân et il recouvrit sa cuisse. Quand ils sont sortis je lui est demandé : "Ô Messager de Dieu, Abou Bakr et 'Omar t'ont demandé la permission d'entrer et tu leur a accordé sans changé ta posture; mais quand te l'a demandé 'Othmân tu t'es recouvert" ?
Il dit : "Ô 'Âicha, ne devrais-je pas avoir honte d'un homme duquel, par Dieu, les anges ont hontes de lui". (Ahmad, Al-Boukhâri en a également parlé)

http://assalafiyat.over-blog.com/categorie-10066657.html
Revenir en haut Aller en bas
http://salonmarocaindesign.over-blog.com/
 
La pudeur en islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Truth of the Islam Pt. 6 (Repentir dans l'islam 2)
» La foi en islam
» les épreuves en islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Apprentissage de la religion-
Sauter vers: