Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Attention de l'alcool dans les boissons coca cola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nadia2

avatar

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 06/05/2010

MessageSujet: Attention de l'alcool dans les boissons coca cola   Sam 29 Mai 2010, 11:34

883

Adieu Coca, Fanta, Sprite et autres boissons alcoolisées
Halal & Halal |

La nouvelle risque de faire grand bruit et de briser des coeurs, et surtout des ventres. Et particulièrement les ventres de ceux parmi les musulmans qui ont, dans le sang, un taux élevé de Cocalémie. Disons-le sans détour : dans le Coca, il y a de l’alcool. Et ce n’est pas une information entendue par un frère qui l’a entendue par un frère qui l’a entendue d’un cheikh qui lui-même la tient d’un autre cheikh ami d’un scientifique qui travaille dans une société en étroite collaboration avec la firme Coca-Cola. Non, l’information vient directement du service consommateur de Coca-Cola. Et elle ne date pas du siècle dernier. Elle date de mercredi 11 juillet 2007, soit d’il y a trois jours. En réponse à l’un des lecteurs d’Al-Kanz, qui a eu la bonne idée de contacter Coca puis de scanner la lettre qu’il a reçue hier, le service consommateur de Coca-Cola écrit noir sur blanc :

« C’est avec plaisir que nous vous confirmons que les boissons rafraîchissantes sans alcool peuvent contenir d’infimes traces d’alcool provenant des arômes utilisés (support d’arômes).
En effet, la quantité d’alcool présente dans nos boissons est toujours très faible et en tout cas toujours inférieur à 1.2° d’alcool (1,2 % en volume), seuil réglementaire pour les boissons sans alcool. » (lire la lettre scannée en bas de cet article)
La messe est dite : Coca-Cola et les boissons de la même marque (Fanta, Sprite, etc.) contiennent de l’alcool ou peuvent contenir de l’alcool. Et même si le service client s’efforce de minimiser les choses en parlant de traces « infimes », il avance un chiffre qui rend impossible toute objection : la quantité d’alcool peut atteindre 1,2 % en volume. Autrement dit, une bouteille de Coca-Cola de 1,5 litre peut contenir jusqu’à 1,8 centilitre d’alcool. Incroyable, non ? Vu ce que certains boivent comme quantité de Coca, ce chiffre va leur donner une idée de tout l’alcool qu’ils ont pu avaler. Et convertir cette quantité en pack de Kronenbourg. On a en effet vite fait de remplir des canettes de bière avec 1,8 centilitre d’alcool.

Plus sérieusement, 1,2 % d’alcool, c’est précisément ce que contiennent les bières dites sans alcool. La dénomination « bière sans alcool » est réservée à la bière qui présente un titre alcoométrique inférieur ou égal à 1,2 % à la suite d’une désalcoolisation ou d’un début de fermentation » (Décret du 31.03.1992). La différence entre une canette de Coca et une canette de bière sans alcool, c’est la couleur de la canette. Coca, bière sans alcool.

Venons-en quand même à deux objections que nous voyons poindre :

1- Première objection : « La quantité est infime »

Nous ne sommes pas systématiquement en présence d’une quantité infime, mais d’une petite quantité. 1,2 % d’alcool, c’est 1,2 litres de wiskhy dans 100 litres d’eau. Certes, il est possible que ce soit parfois en quantité infime, mais rien ne le garantit. Et comment savoir que telle boisson contient 0,001 % d’alcool et telle autre 1,2 % ?

2- Deuxième objection : « Le service client affirme que certains produits peuvent contenir. Cela signifie qu’il est possible que d’autres n’en contiennent pas. »

Certes, mais à partir du moment où il est clairement affirmé que certains sodas en contiennent, il devient évident qu’il faut s’abstenir de boire ces sodas. A chaque fois que je bois un soda de la marque Coca, il est possible que je bois de l’alcool.

Que chacun prenne maintenant ses responsabilités. Et que les plus responsables préviennent les leurs, famille, proches, mosquées et… tous les vendeurs de kebab et de grec qui vont peut-être être ceux qui vont le plus accuser le coup.


Il est amusant de constater que la réponse de cette conseillère clientèle tranche avec le discours officiel : Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?.

Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?
Toutes nos boissons sont non alcoolisées. Les ingrédients et les procédures industrielles utilisés dans la fabrication de nos produits font l’objet de contrôles rigoureux par le gouvernement et les autorités sanitaires dans chaque pays où nos produits sont commercialisés. Nos boissons sont reconnues comme boissons non alcoolisées par les autorités gouvernementales de chaque pays.
Un petit décryptage s’imposte.

La question est claire. Mais, Coca-Cola ne répond pas à cette question et joue avec les mots. Coca-Cola dit que ses boissons sont « reconnues comme boissons non alcoolisées », mais cela ne veut absolument pas dire qu’il n’y a pas d’alcool dans leurs boissons. Cela signifie que le taux d’alcool de leurs boissons est inférieure à 1,2 % du volume, taux qui leur permet, selon la réglementation en vigueur, de ne pas être classées parmi les boissons alcoolisées. En clair, selon les textes de loi, une boisson qui ne contient pas plus de 1,2 % d’alcool (volume) n’est pas une boisson alcoolisée. C’est une boisson alcoolisée dans la réalité, mais pas dans les textes.

Consultez la liste de toutes les marques Coca-Cola, pour savoir les reconnaître et ne plus les boire en cliquant sur le lien suivant : liste des marques Coca-Cola.
Revenir en haut Aller en bas
http://islamleparadis.over-blog.com/
Nadia2

avatar

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 06/05/2010

MessageSujet: Re: Attention de l'alcool dans les boissons coca cola   Sam 29 Mai 2010, 11:37

Voici une suite au sujet:

Alcool et Coca-Cola : pourquoi le service de communication a-t-il modifié la FAQ ?


Quelle surprise ! La faq (foire aux questions) de Coca-Cola vient d’être modifiée. Aujourd’hui, ou peut-être hier. Et plus précisément la réponse à la question sur la quantité d’alcool dans les boissons de la marque Coca-Cola (Fanta, Sprite, etc.). Voici la question : Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?

Lorsque nous avons publié notre billet (Adieu Coca, Fanta, Sprite et autres boissons alcoolisées) consacré à une lettre du service consommateur de Coca-Cola, voici ce qui figurait sur le site.

Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?
Toutes nos boissons sont non alcoolisées. Les ingrédients et les procédures industrielles utilisés dans la fabrication de nos produits font l’objet de contrôles rigoureux par le gouvernement et les autorités sanitaires dans chaque pays où nos produits sont commercialisés. Nos boissons sont reconnues comme boissons non alcoolisées par les autorités gouvernementales de chaque pays.
Aujourd’hui, soit juste quelques jours après la publication de notre billet et le buzz qui s’en est suivi, voilà ce que l’on peut lire :

Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?
Les boissons rafraîchissantes de la Compagnie Coca-Cola sont non alcoolisées.
Les ingrédients et les procédés de fabrication de nos produits sont strictement conformes aux réglementations des autorités sanitaires et gouvernementales dans près de 200 pays dans le monde qui reconnaissent de façon constante nos boissons comme non alcoolisées.

Il est important de savoir que l’alcool existe naturellement à l’état de traces infimes dans de nombreux produits alimentaires.
Plusieurs études scientifiques montrent que la majorité des aliments solides et liquides, qu’ils soient naturels ou industriels, peuvent contenir des traces infimes d’alcool : c’est le cas notamment des fruits, des jus de fruits, des légumes, du pain, des fromages, des poissons, de la volaille, de la viande de bœuf et même du miel.
Avouons que c’est cocasse. Plutôt que de répondre précisément à la question de savoir en quelle quantité l’alcool est présent dans les boissons Coca-Cola, le service de communication continue à botter en touche. Il nous ressert l’argument réchauffé de la reconnaissance par les réglementations en vigueur. Dont acte, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’alcool.

Oui mais combien ?

Comme nous l’avions écrit, dans notre précédent billet, une boisson contenant une quantité inférieure à 1,2 % d’alcool n’est pas considérée par loi comme étant une boisson alcoolisée. Et les fabricants n’ont pas à mentionner que le produit contient de l’alcool. Autrement dit, si on a ajouté 1,19 % d’alcool à un jus de fruit, la loi dit que ce n’est pas une boisson alcoolisée. A titre comparatif, c’est comme lorsque Paul qui a bu trois verres de vin se fait contrôler négatif à l’alcotest par les gendarmes. Selon la loi, on peut dire qu’il n’a pas bu, puisque ne sont pris en compte et sanctionnés que les cas où l’alcotest est positif. Il y a donc les textes et la réalité. Et la réalité est que Coca-Cola n’est pas clair.

Il suffirait que ce soient indiquées les quantités pour que le problème soit résolu. Et si Coca n’introduit qu’en quantité vraiment infime de l’alcool dans ses boissons, la compagnie n’a rien à craindre : elle ne perdra pas sa clientèle musulmane, puisque la majorité des savants s’accordent à dire qu’une infime quantité d’alcool dans un aliment ne rend pas l’aliment impropre à la consommation.

Pire, le service consommateur – qui semble bien informé – invoque la recherche scientifique pour mettre sur le même plan les produits naturels et les produits industriels. Sauf que l’alcool secrété naturellement n’a absolument pas le même statut que l’alcool introduit volontairement dans un produit. Et argument ultime, ils ont ouvert le placard de bobonne pour nous faire un listing des produits contenant des traces infimes d’alcool. Tout y passe, et particulièrement les produits de première nécessité : « fruits, des jus de fruits, des légumes, du pain, des fromages, des poissons, de la volaille, de la viande de bœuf et même du miel ». CQFD. Musulmans, Coca-Cola vous dit que si vous décidez de ne plus boire leurs boissons parce qu’elles contiennent de l’alcool, alors il faudra dans le même temps cesser de vous nourrir, puisque pain, viande et même miel vous seront interdits.

Et si on choisissait la transparence ?

Que Coca-Cola veuille défendre son steack, c’est de bonne guerre. Mais ce n’est pas en évitant les questions que l’on satisfait ses clients. Et que le service de communication prenne la peine de considérer la question selon l’angle islamique, puisqu’ici il est clairement question de séduire les ventres musulmans. Et ce n’est certainement pas en noyant le poisson qu’ils gagneront en crédibilité. Surtout que leurs arguments semblent être tout droit sortis des nombreuses forums qui ont relayé l’information que nous diffusions. On peut comprendre que notre billet, qui en quinze jours a été lu plus de 8 600 fois et diffusé sur de nombreux sites francophones, anglophones, arabophones et même espagnol et roumain, fasse tache. On ne comprend pas pourquoi Coca-Cola ne répond pas.

Last but not least, la nouvelle réponse de la FAQ correspond mot pour mot à une réponse reçue aujourd’hui du service consommateur qui a complétement éludé nos questions. Nous leur demandions le 17 juillet 2007 de nous préciser les quantités d’alcool présentes dans chacune de leurs boissons. Ils nous répondent par une non-réponse. C’est bien dommage, car ça n’arrange rien et ça renforce le doute. Si nous ne disons pas que ces boissons alcoolisées à une faible quantité sont haram – nous ne le disons pas et nous ne l’avons jamais dit -, nous nous abstenons toutefois désormais d’acheter et de boire les boissons de la marque Coca-Cola.

Car, pour revenir à ce fameux seuil légal de 1,2 % qui permet de considérer qu’une boisson est alcoolisée ou non, 1,2 % d’une bouteille de 1,5 litre, c’est 2,25 litres d’alcool pur dans un baril de 150 litres. Soit 5,5 bouteilles de whisky contenant 40 % d’alcool dans 150 litres. Avouez que ça mérite au moins réflexion (même si d’autres ont tranché depuis longtemps : Coca, l’alcool et le halal, 20 ans déjà ) ?

En refusant de répondre aux questions que beaucoup se posent, Coca-Cola est loin d’atteindre l’objectif escompté : modifier la FAQ pour rassurer les consommateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://islamleparadis.over-blog.com/
Yasmina

avatar

Féminin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/07/2010

MessageSujet: Re: Attention de l'alcool dans les boissons coca cola   Mer 07 Juil 2010, 14:58

aa


jaza
Revenir en haut Aller en bas
Ummu Malek
BismiALLAH
BismiALLAH
avatar

Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : seine st denis
Religion : ISLAM
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: Attention de l'alcool dans les boissons coca cola   Mer 07 Juil 2010, 17:18

salam aleykoum wa rahmatoullah.

l'enquete a ete faite sur coca cola mais aparement c'est sur les soda en générale..
.
Revenir en haut Aller en bas
Nadia2

avatar

Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 06/05/2010

MessageSujet: Re: Attention de l'alcool dans les boissons coca cola   Lun 19 Juil 2010, 10:52

aa

Merci Ummu Malek pour cette info, é moi qui croyait que c'été que Coca-Cola donc il fo bannir tout ce qui est gazeux. Mais alors l'eau gazeuse aussi tu penses qu'il mette de l'alcool?

Revenir en haut Aller en bas
http://islamleparadis.over-blog.com/
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Attention de l'alcool dans les boissons coca cola   Lun 19 Juil 2010, 11:02

salamalaykoum

a l 'époque ou je buvait du coca , j 'ai remarquer que j 'étais accro , je ne pouvais m 'en passer

cela prouve qu 'il y a quelque chose qui rend la personne dépendante a cet boisson

_________________
«Nul malheur n' atteint (l' homme) que par la permission d' Allah. Et quiconque croit en Allah, (Allah) guide son cœur. Allah est Omniscient. » (64 :11 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attention de l'alcool dans les boissons coca cola   

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention de l'alcool dans les boissons coca cola
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Licite ou illicite /hallal ou haram-
Sauter vers: