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 la illaha illa ALLAH l embleme du tawid

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Assia-Nadia
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Féminin Nombre de messages : 4250
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Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: la illaha illa ALLAH l embleme du tawid   Jeu 13 Nov 2008, 12:49

بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته

Le Tawhid est la science la plus noble qui puisse être étudiée, en effet elle traite de l’unicité d’Allah, c’est à dire, tout ce qui Lui revient de droit par excellence et en toute exclusivité. Certains d’entre vous se disent sûrement, «On nous a assez rabâché le Tawhid, on en veut plus ». Mais si le Tawhid est tellement négligé c’est parce qu’on en ignore l’importance. En fait le Tawhid est d’une importance telle, que le Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) passa les 23 années de son message à enseigner, expliquer, et faire appliquer le Tawhid. Le Tawhid est assez important pour qu’Allah nous ordonne d’en avoir la science et d’en comprendre la signification :

Traduction relative et approchée : "Et sache qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah" S47 V19

L’importance du tawhid

Le Tawhid est assez important pour que Ibrahim demande à Allah de lui donner la capacité de l’appliquer ainsi que ses enfants :

Traduction relative et approchée :"Et préserve-moi ainsi que mes enfants contre l’adoration des idoles"S14 V35

Ainsi la parole du Tawhid (La ilaha illa Allah) n’est pas une simple parole déchargée de sens bien au contraire! Allah a dit :

Traduction relative et approchée :"Allah témoigne qu’il n’y a de vraie divinité exceptée Allah ainsi que les anges et les savants, Le mainteneur de la justice, point de divinité à part Lui, Le Puissant, Le Sage"S3 V18

Les savants considèrent que le témoignage cité dans ce verset est le plus grand des témoignages et ce d’une part, pour :
- l’importance des témoins c’est à dire Allah puis les anges et les savants et d’autre part pour
- le témoignage en lui-même qui est l’unicité d’Allah.

Les différentes parties du Tawhid
Il est important de savoir que les savants ont partagé le Tawhid en trois grandes parties qu’il faut impérativement connaître pour bien comprendre La ilaha illa Allah .

tawhid ar-Rouboubiya (l'unicité dans la Seigneurie)

C’est le fait de reconnaître les œuvres spécifiques au Seigneur (tel le fait de donner la vie, la mort, la subsistance…). Reconnaître Allah comme Seigneur c’est lui reconnaître :

Ø la création : Effectivement Allah est Le seul Créateur. Allah a dit:

Traduction relative et approchée :"Y a t-il un créateur en dehors d’Allah qui subvient à vos besoin de par la terre et les cieux, il n’y a de vraie divinité que lui "S35 V3

Allah a donc créé l’humanité ainsi que les œuvres de ceux-ci :

Traduction relative et approchée :"Et Allah vous a créé ainsi que ce que vous faites"S37 V96

Ø la royauté : Allah est également Le seul à détenir la royauté :

Traduction relative et approchée :"Pureté à Celui que détient la royauté et Il est capable de toute chose "S67 V1

Donc Celui qui détient la royauté par excellence est Allah.

Ø la gérance : Allah est Le Seul à gérer la création :

Traduction relative et approchée : "N’est ce pas que c’est à Lui qu’appartient le royaume et la gérance"S7 V54

Cette partie-là du Tawhid n’est reniée par personne, pas même les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) Sauf une minorité comme les athées, les philosophes,…Allah a dit :

Traduction relative et approchée :"Dis : Qui vous accorde de la nourriture du ciel et de la terre qui détient l’ouïe et la vue et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant et qui administre tout ? Ils diront Allah, dis alors : Ne Le craignez-vous donc pas ?"S10 V31

Traduction relative et approchée : "Et si tu leur demandes qui les a créé ? Ils diront : Allah"S43 V87


Traduction relative et approchée :"Si tu leur demandes qui a créé les cieux et la terre et assujetti le soleil et la lune ? Ils diront très certainement Allah, comment se fait-il qu’ensuite ils se détournent ?"S29 V61

Donc les gens à qui Allah s’adresse sont considérés comme des associateurs même s’ils ont cru au Tawhid dans la Seigneurie, car ces gens-là ont adoré d’autres divinités avec Allah en prétendant qu’ils le faisaient pour se rapprocher d’Allah. Et Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "..Tandis que ceux qui prennent des alliés en dehors de Lui disent : Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent d’Allah d’avantage…"S39 V3

On voit clairement à travers ce verset que les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) croyaient en Allah, en Son existence et en Sa seigneurie puisque pour eux c’était la plus grande des divinités et les autres divinités leurs servaient à se rapprocher d’Allah. Mais Allah dit à la fin du même verset :

Traduction relative et approchée : "…En vérité Allah jugera parmi eux sur ceux en quoi ils divergent, Allah ne guide pas celui qui est menteur et mécréant "S39 V3

Allah démontre ainsi que la prétention de se rapprocher d’Allah en adorant autre que Lui n’est que mensonge tout comme Il nous montre que ce genre d’actes est de la mécréance (c’est à dire le fait d’effectuer des sacrifices ou des vœux ou des invocations ou de demander secours…à un autre qu’Allah même si l’intention est de se rapprocher d’Allah). Certes il faut connaître cette partie du Tawhid, pourtant cela ne suffit pas à mettre l’individu à l’abri de la mécréance car le sens du Tawhid est bien plus profond et plus pointilleux. Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah qu’en Lui donnant des associés " S12 V106

C’est à dire que beaucoup croient en la Seigneurie d’Allah tout en adorant autre que Lui
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