Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les 5 prières par jour sont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fetoche
Membre fidèle
Membre fidèle
avatar

Féminin Nombre de messages : 771
Age : 39
Religion : musulmane
Date d'inscription : 18/03/2010

MessageSujet: les 5 prières par jour sont   Sam 03 Juil 2010, 10:04

883



L’Islam prescrit aux fidèles cinq prières par jour.
Les recommandations concernant la prière furent communiquées aux fidèles par le Prophète. « Dis à Mes Serviteurs croyants, d’accomplir la prière. » Sourate 14, Ibrâhîm, Abraham, verset 31.
« Enjoins à tes proches la prière et accomplis-la avec persévérance. » Sourate 20, Tâ-Hâ, verset 132
Le Prophète lui-même a instamment enjoint de faire régulièrement les prières. Plusieurs traditions en parlent et les dernières paroles prononcées avant sa mort furent : « Soyez fidèles aux prières, soyez fidèles aux prières, vous serez toujours solidaires tant que vous prierez tous. Soyez fidèles à la prière, soyez fidèles à la prière. » Une autre tradition dit : « Quiconque néglige la prière doit être considéré comme un infidèle. » Les enfants, garçons ou filles, doivent prier à l’âge de sept ans, et être punis à l’âge de dix ans s’ils la négligent : « Dites à vos enfants de prier lorsqu’ils auront sept ans et punissez-les, s’ils négligent la prière, quand ils atteignent dix ans », enseigne le Prophète.


la prière de l’aube (fajr) :
Elle comprend deux rak`ah ou génuflexions . Le temps durant lequel s’accomplit cette prière s’étend de l’aube jusqu’au lever du soleil. Durant la première rak`ah, on récite à voix haute la Fâtihah , puis quelques versets du Coran. Ensuite, on s’incline, puis on se prosterne. On en fait de même durant la seconde rak`ah. On récite enfin le tashahhud final ou profession de foi.

La prière de midi (dhuhr) :
Elle comprend quatre rak`ah et son temps s’étend de midi jusqu’au milieu de l’après-midi. La récitation de la Fâtihah et des versets du Coran doit se faire à voix basse. La profession de foi se répète à l’issue de la deuxième et de la quatrième rak`ah. Notons que pendant les deux dernières rak`ah, on récite la Fâtihah seulement.

La prière de l’après-midi (`asr) :
Cette prière comprend quatre rak`ah qui doivent être accomplies entre les vespres (le milieu de l’après-midi) et le coucher du soleil. Elle est identique à celle de midi.

La prière du coucher du soleil (maghrib).
La prière du coucher du soleil comporte troisib rak`ah dont le temps s’étend du coucher du soleil jusqu’au crépuscule. La récitation des versets du Coran se fait à voix haute pendant les deux premières rak`ah et à voix basse durant la troisième rak`ah qui se termine par la profession de foi. Cette rak`ah se fait avec la Fâtihah seulement.

La prière de la tombée de la nuit (`ishâ’) :
Elle se compose de quatre rak`ah et son temps s’étend du crépuscule jusqu’à l’aube. La récitation des versets du Coran se fait à voix haute pour les deux premières rak`ah (qui se terminent par la profession de foi) et à voix basse pour les deux autres rak`ah qui se terminent également par le tashahhud (la profession de foi).


Les cinq prières doivent être accomplies durant le temps prescrit pour les croyants. Et il est préférable qu’elles soient faites en congrégation. Les prières ne doivent pas nécessairement être faites à la mosquée, mais peuvent l’être dans une maison ou dans tout autre endroit propre.
Les prières en congrégation sont valables, avec au moins deux personnes. L’une remplit le rôle de l’imam (qui dirige la prière) et l’autre se tient à sa droite légèrement en retrait. Les prières omises pour cause de sommeil ou d’étourderie doivent quand même être rattrapées après leur temps imparti. Certains savants déclarent que les prières rituelles doivent être observées avec rigueur. D’autres pensent que les prières surérogatoires peuvent combler les lacunes qui entachent les prières canoniques.
Les prières surérogatoires sont recommandées notamment durant la nuit. La prière dite du « witr » (trois rak`ah) doit être récitée à voix basse, après la cinquième prière quotidienne, car il s’agit d’une tradition confirmée (sunnah mu’akkadah) .


Ouvrage publié par le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques, République Arabe d’Egypte. Quelques adaptations sont faites par Islamophile.org.

Revenir en haut Aller en bas
http://salonmarocaindesign.over-blog.com/
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: les 5 prières par jour sont   Sam 03 Juil 2010, 10:09

885


slmaa 010



lk

_________________
«Nul malheur n' atteint (l' homme) que par la permission d' Allah. Et quiconque croit en Allah, (Allah) guide son cœur. Allah est Omniscient. » (64 :11 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
les 5 prières par jour sont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Apprentissage de la religion-
Sauter vers: