Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Attitude des Salafs vis à vis des Caractères d’Allah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Attitude des Salafs vis à vis des Caractères d’Allah   Jeu 13 Nov 2008, 13:07


Lorsque l’imam Malik fut interrogé de la sorte :
« Allah s’est élevé sur le trône, comment s’est-Il élevé ? ». Il se mit alors à transpirer et répondit : « l’Istiwa est connu, et le comment n’est pas accessible à la raison, et le fait d’y croire est une obligation, et le fait d’en poser des questions est une innovation »

Ainsi ce que l’imam Malik a jugé comme innovation, c’est le fait de s’interroger sur le comment, car le fait de demander ce qu’est l’Istiwa, n’est pas interdit bien au contraire. L’imam Malik a dit : « Le comment est inaccessible à la raison » mais il n’a pas dit qu’il n’existait pas, car il existe forcément un comment aux caractères d’Allah, seulement Seul Allah le connaît.

Ainsi l’imam es Sabouni (décédé en 449 de l’hégire) a dit :
« La croyance des Salafs implique le fait de reconnaître tous les caractères cités dans le Coran ou dans les Hadiths du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui),donc tous les caractères mentionnés tel que la vue, l’ouïe, les yeux, le visage, la science, la force, la capacité, la fierté, la volonté, la parole, la satisfaction, la joie […..] les Salafs donc croient en tout cela et les acceptent tels qu’ils sont sans pour autant les comparer aux caractères des créatures » ; il dit également : « ..et que Seul Allah connaît leur interprétation (Ta-wil) »

Allah a dit :

Traduction relative et approchée :"Les gens qui ont dans leur cœur un penchant pour l’égarement suivent les versets a équivoque, voulant par cela la tentation et voulant les interpréter, alors que nul, hormis Allah, n’en connaît l’interprétation"S3 V7

Allah a décrit ici le comportement de certaines personnes face à Ses caractères. Puis Allah a décrit la bonne attitude à avoir :

Traduction relative et approchée : "Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent :Nous y croyons, tout est de la part de notre Seigneur, mais seuls les doués d’intelligence s’en rappellent"S3 V7

Allah a dit également pour fermer la porte à tout sujet d’interprétation de Ses Caractères :

Traduction relative et approchée : "Rien ne lui ressemble et Il est l’Audiant, Le Clairvoyant" S42 V11

Ech-Chafi’i a dit : « Je crois en Allah et en ce qui provient de la part d’Allah et comme le veut Allah (c’est à dire je comprends ce qu’Allah a révélé dans le sens où Allah veut qu’il soit comprit) ; Et je crois au messager d’Allah et en ce qui provient du Messager d’Allah et dans le sens voulu par le Messager d’Allah ».

Makhoul et Zouhri furent interrogés sur l’explication de certains Hadiths ayants attraits aux caractères d’Allah et ils répondirent : « Faites-les passer (ou transmettez-les) comme ils sont venus (c’est à dire tel qu’ils sont, sans rien y ajouter et sans rien omettre) ».

Le véritable sens de La ilaha illa Allah

La ilaha illa Allah est composée d’une négation La ilaha puis d’une affirmation illa Allah.
Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "Et quand Ibrahim dit à son père et à son peuple : « je désavoue totalement ce que vous adorez… " S43 V26 : Ceci explique tout à fait le fait de rejeter et de désapprouver toute adoration vouée à un autre qu’Allah. Puis Allah termine le verset comme suit :

Traduction relative et approchée : "…Sauf Celui qui m’a créé et c’est Lui qui me guidera" S43 V 26

Ainsi en rejetant d’une part toute divinité et en admettant d’autre part Allah comme Divinité, Ibrahim paracheva son Tawhid. En résumé La ilaha illa Allah comprend deux parties : Une négation et une affirmation qui sont indissociables !

Ainsi la traduction la plus proche est la suivante :

Il n’y a pas de divinité digne d’être adorée excepté Allah.

Ainsi ‘Abde-r-Rahman es-Sa’di a donné comme explication de La ilaha illa Allah : « Allah nous informe qu’Il est Le Seul à détenir les formes de seigneuries et que par conséquent, Lui Seul mérite d’être adoré et adorer un autre que Lui est une adoration vaine ».

Explications erronées de La ilaha illa Allah

Nombreux sont ceux qui expliquent La ilaha illa Allah comme suit : « Il n’y a de Créateur qu’Allah ».
Ceci est faux, cheikh el Fawzan -Qu'Allah le preserve-a dit : [3]
« Quant à son explication (de La ilaha illa Allah ) qu’il n’y a de Créateur qu’Allah ; ceci est une explication nulle, fausse et pas seulement inexacte. »

Ibn el Qayim a dit : « Le Tawhid ne consiste pas à reconnaître qu’Allah est Le Seul Créateur et qu’Il est le Seigneur de toute chose et qu’il possède toute chose, d’ailleurs les adorateurs des statues reconnaissaient cela mais ils restaient tout de même associateurs, mais le Tawhid implique plutôt :
- l’amour d’Allah (et ne pas mettre l’amour d’Allah au même niveau que l’amour de quelqu’un d’autre) et l’humilité à Allah,
- la parfaite soumission à Allah,
- l’adorer exclusivement et ne désirer que Sa satisfaction dans tous les actes et toutes les paroles,
- et le fait de donner ou de priver d’amour ou de détester pour Allah.
Et tout ceci doit empêcher l’individu de commettre des péchés et de résister face aux péchés et celui qui a compris cela a compris la parole du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) :
« Allah a interdit l’enfer à celui qui dit La ilaha illa Allah en voulant par cela Sa face »
ainsi que sa parole :
« Ne rentrera pas en enfer celui qui dit La ilaha illa Allah »

En effet, comme nous l’avons vu plus haut les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) croyaient en l’existence d’Allah et cela ne fit pas d’eux des musulmans. D’ailleurs même les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) avaient compris que La ilaha illa Allah les appelait à beaucoup plus que de croire en l’existence d’Allah ou en Sa seigneurie. Ils avaient compris que cela les appelait à délaisser toutes leur divinités pour unifier Allah Le Très Haut par toute forme d’adoration. Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "Quand on leur disait La ilaha illa Allah , ils se gonflaient d’orgueil et disaient :Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ?" S37 V35-36

Traduction relative et approchée : "A-t-il remplacé nos divinités par Une Seule Divinité, ceci est une chose étonnante " S38 V5

L’imam Ahmad rapporte d’après un homme de Bani Malek ben Kanaana : «J’ai vu le Messager d’Allah à travers le marché du Hijaz et il disait : «Ô les gens! Dites La ilaha illa Allah vous aurez la réussite », alors que Abou Djahl lui jetait du sable en disant :« Que celui-ci ne vous détourne pas de votre religion car il veut que vous délaissiez vos divinités et que vous délaissiez Allat et el ‘Ouza »[4]

Par conséquent les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) refusaient de dire La ilaha illa Allah par orgueil et attachement à leur divinités ; Alors que de nos jours si beaucoup acceptent de le dire ils ne l’ont pas pour autant compris comme étant l’adoration exclusive à Allah.

source :saliha inshaALLAH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
Attitude des Salafs vis à vis des Caractères d’Allah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Apprentissage de la religion-
Sauter vers: