Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 contracter un crédit pour l'achat d'une maison

Aller en bas 
AuteurMessage
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
L-Bayyina


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 41
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

contracter un crédit pour l'achat d'une maison Empty
MessageSujet: contracter un crédit pour l'achat d'une maison   contracter un crédit pour l'achat d'une maison EmptyMar 10 Aoû 2010, 09:38

La question:

J'ai demandé si on pouvait acheter sa maison par crédit, on m'a répondu que oui à la condition que ça soit pour une maison principale, pour y vivre , et ne faire un crédit qu'une seule fois.

Pouvez-vous m'eclaircir ces propos, je souhaiterais être fixée afin de ne plus vivre avec ce doute qui est en moi.



La réponse:


Ma soeur, contracter un crédit avec des intérêts relève du "riba" (l'usure) qui est strictement interdit entre les hommes par Allah.

Rappellons nous d'abord les odres de Notre Créateur avant d'analyser la fatwa sur laquelle c'est a priori basé cette personne pour vous répondre.

Le prophète salla Allahou 'alaihi wa sallam a dit:

الربا اثنان وسبعون باباً ، أدناها مثل إتيان الرجل أمه

"le riba se caractérise par 72 niveaux et le plus bas niveau est équivalent au fait de commettre l'adultère avec sa propre mère" (rapporté par al-Hakem authentifié par cheikh Al-Albani dans sahih al-djami).


Qu'Allah nous préserve !

Il nous dit aussi:

الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبَا لاَ يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُواْ إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبَا وَأَحَلَّ اللّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا فَمَن جَاءهُ مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِ فَانتَهَىَ فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُوْلَـئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ

2.275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive, alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.

يَمْحَقُ اللّهُ الْرِّبَا وَيُرْبِي الصَّدَقَاتِ وَاللّهُ لاَ يُحِبُّ كُلَّ كَفَّارٍ أَثِيمٍ

2.276. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ وَأَقَامُواْ الصَّلاَةَ وَآتَوُاْ الزَّكَاةَ لَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

2.277. Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللّهَ وَذَرُواْ مَا بَقِيَ مِنَ الرِّبَا إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ

2.278. ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

فَإِن لَّمْ تَفْعَلُواْ فَأْذَنُواْ بِحَرْبٍ مِّنَ اللّهِ وَرَسُولِهِ وَإِن تُبْتُمْ فَلَكُمْ رُؤُوسُ أَمْوَالِكُمْ لاَ تَظْلِمُونَ وَلاَ تُظْلَمُونَ

2.279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

وَإِن كَانَ ذُو عُسْرَةٍ فَنَظِرَةٌ إِلَى مَيْسَرَةٍ وَأَن تَصَدَّقُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ

2.280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

وَاتَّقُواْ يَوْماً تُرْجَعُونَ فِيهِ إِلَى اللّهِ ثُمَّ تُوَفَّى كُلُّ نَفْسٍ مَّا كَسَبَتْ وَهُمْ لاَ يُظْلَمُونَ

2.281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.

Selon jaber radhia allahou 'anh:

" لعن رسول الله صلى الله عليه وسلم آكل الربا وموكله، وكاتبه وشاهديه، وقال: هم سواء" رواه مسلم

« Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a maudit celui qui mange du riba, celui qui le donne, celui qui l'écrit (qui prépare le contrat) et ses témoins puis il a rajouté: ils sont tous pareils». Rapporté par Musslim

Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam savait déjà ce que l'on allait vivre aujourd'hui, il a dit:

إن أخوف ما أتخوف على أمتي من بعدي هذه : المكاسب المحرمة ، والشهوة الخفية ، والربا

"La chose que je crains le plus pour ma communauté après moi: "les profits provenant du haram, le désir discret et le riba".

Et le prophète nous a donné les moyens de réagir contre cela et nous a prévenu:

Selon Omar Ibn Al-'ass radhia Allahou 'anh, le prophète salla Allahou 'alaihi wa sallam a dit :

ما من قوم يظهر فيهم الربا , إلا أخذوا بالسنة , وما من قوم يظهر فيهم الرشا , إلا أخذوا بالرعب

"Tout peuple dans lequel se répandra le riba, doit appliquer la Sounna et tout peuple dans lequel se répandra la corruption, doit penser à l'horreur (du chatiment d'ALLAH)". Rapporté par Ahmad.

Et ALLAH, Le Tout Miséricordieux dit quoi faire à ceux qui on déja acquis des biens avec le riba (dans le même verset sur l'interdiction du riba ;sourate La vache, verset 275):

فَمَن جَاءهُ مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِ فَانتَهَىَ فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُوْلَـئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ

2.275. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. [Fatwa qui permet les prêts pour acheter une maison?]



Lire la suite:Fatwa qui permet les prêts pour acheter une maison?
Revenir en haut Aller en bas
 
contracter un crédit pour l'achat d'une maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Egorger une bête pour vivre dans une nouvelle maison
» La zakat Al Fitr est une purification pour les jeûneurs et une nourriture pour les pauvres
» avoir un chien à la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Fatwa-
Sauter vers: