Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le jeûne M'appartient, et c'est Moi qui le récompense.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Le jeûne M'appartient, et c'est Moi qui le récompense.   Mer 18 Aoû 2010, 21:39

aa





Le jeûne M'appartient, et c'est Moi qui le récompense.


Abdoullah Ibn Maslama nous a rapporté d'après Mâlik, d'après Abî Ezzanâd, d'après El-A'redj, d'après Abou Houraira (radhia Allahou anhou) qui a dit: Le Messager d'Allah (sallallahou'alayhi wa sallam)a dit: "Le jeûne est un refuge (contre l'Enfer). Aussi, lorsque l'un de vous est en état de jeûne, qu'il s'abstienne de se comporter avec grossièreté et ignorance, et si quelqu'un l'agresse ou l'insulte, qu'il dise: "Je suis en état de jeûne", en répétant cela deux fois. Par celui qui détient mon âme dans sa main, l'odeur qui sort de la bouche du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc. Allah dira: Mon serviteur a laissé sa nourriture, sa boisson, et son plaisir à cause de Moi! Le Jeûne M'appartient et c'est Moi qui le récompense. La bonne action vaudra dix de semblable".

Commentaire :

Sa parole: "Le jeûne est un refuge" c'est-à-dire qu'il est un voile et une prévention contre les péchés, car il annihile les passions et les affaiblit. Il été dit aussi qu'il est un refuge contre l'Enfer, comme il est rapporté dans certaine versions d'Ettermidhi ou il est dit: "Le jeûne est un refuge contre le feu".
En effet, le feu est entouré de plaisirs. Il en est ainsi chez Sa'iad Ibn Mansour. De son coté, Ahmed a rapporté d'après le hadith d'Abu Obeida Ibn El-Djerrah que le Prophète (sallallahou'alayhi wa sallam) a dit: "Le jeûne est un refuge tant que le jeûneur ne le transgresse pas. Eddâmiri a ajouté "Tant qu'il ne le transgresse pas avec la médisance".

El-Qastâlani a dit: "Il y a dans ce hadith une concordance entre les deux chose, dans la mesure ou lorsque le jeûneur s'abstient de faire des péchés en ce bas monde, son jeûne sera un refuge pour lui contre le feu dans l'au delà".
Sa parole s'abstient de se comporter avec grossièreté et ignorance", c'est-à-dire qu'il doit éviter de dire des paroles immorales et de se comporter comme un ignorant avec les gens et leur faisant du tort et en se comportant avec eux en insolent.
Chez Sa'id Ibn Masoûr, il est dit: "Qu'il s'abstienne de se comporter avec grossièreté et de polémiquer avec les gens". Certes, cela est interdit dans l'absolu, c'est-à-dire durant le mois de jeûne et en dehors de ce mois, mais il est plus interdit encore durant ce mois, car il est en état d'adoration du Seigneur, par son jeûne et, de ce fait, la désobéissance ne lui sied pas.
Sa parole: "Et si quelqu'un l'agresse ou l'insulte". Iyyâdh dit: "C'est-à-dire qu'il lui conteste quelque chose ou porte la main sur lui".
"Qu'il dise: "Je suis en état de jeûne, par deux fois". Il doit dire cela avec sa bouche comme l'a soutenu Ennawaoui dans "les Adhkar" ou avec son cœur comme l'a soutenu El-Mutawalli et rapporté Errafi d'après les imâms.
Et sa parole: "Par celui qui tient mon âme dans sa main! l'Odeur qui sort de la bouche du jeûneur..." Il s'agit du changement de l'haleine de jeûneur, à cause de l'absence de nourriture dans son estomac.
Est plus agréable, aux yeux d'Allah, à l'odeur du musc". Dans la version de Muslim, il est dit : "Plus agréable, aux yeux d'Allah, au Jour de la résurrection".
Une divergence est apparue, dès lors, entre Ibn Essalâh et Ibn Abdussalâm concernant l'odeur qui sort de la bouche jeûneur, si cela a lieu en ce bas monde ou dans l'au-delà? Ibn Abdussalâm a soutenu que cela aura lieu au Jour de la résurrection en s'appuyant sur les versions de Muslim et d'Ennisai.

_________________
«Nul malheur n' atteint (l' homme) que par la permission d' Allah. Et quiconque croit en Allah, (Allah) guide son cœur. Allah est Omniscient. » (64 :11 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
Le jeûne M'appartient, et c'est Moi qui le récompense.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Ramadan-
Sauter vers: