Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi suivons nous les Salefs Salihs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Pourquoi suivons nous les Salefs Salihs ?   Mer 21 Jan 2009, 09:54

aa




Ce que l'on peut actuellement constater, c'est qu'il y a un grand nombre de divergences à propos de la Sunna, qu'elle soit acte ou parole, dans beaucoup d'actes d'adoration des musulmans en ce siècle que nous vivons.

Ce qui n'est pas étonnant car nous sommes en un temps d'exil dont le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) nous a fait part dans plus d'un hadith. Ainsi, ces divergences concernant la sunna correspondent à la pratique des bid'as (innovations) et elles proviennnent surtout de nos frères qui prétendent suivre la sunna et la protéger !

Exemples illustratifs :

Le fait de dire "Amin" avant l'immam qui est une grande faute car cela contredit la parole du Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) qui dit: Lorsque l'immam dit "Amin", dites "Amin", car celui dont le "Amin" coîncide avec le "Ami-n" des anges, Allah lui pardonnera ses péchés antérieur. (Boukhari et Muslim)

C'est un hadith sahih qui est accepté par toute la communauté musulmane. Ce hadith ne signifie pas qu'il faille devancer l'imam par le "Amin" mais de le dire directement aprés lui. Ceci est dû à l'inattention (ou insouciance) des prieurs car leur esprit n'est pas présent lors de la prière. Alors que nous devrions entendre le "Amin" des prieurs suivre le "Amin" de l'imam, nous entendons le contraire. C'est à dire que le "Amin" des prieurs précède le "Amin" de l'imam. C'est pour cela que je vous rapelle ce hadith sachant que le rappel doit être bénéfique aux croyants.

La faute incombe aux gens de science à qui il revient de transmettre la science. Il est de notre devoir de comprendre la véritable signification du mot science.
Comme l'a dit le savant Ibn al Qayyim : La science c'est :" Allah a dit..." et "Son Prophète a dit"...

Tout ceci correspond à la preuve de ce que l'on extrait des actes et paroles du Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) . Il est de notre devoir aussi de s'empresser de transmettre le message tout en suivant le chemin emprunté par les Salef Salih (Les compagnons).

La pratique de ce hadith nous apporte le pardon d'Allah l'Exalté pour nos péchés et il prouve la parole d'Allah le trés haut qui est : Le bienfait d'Allah sur toi était immense. (s4,v113)

De plus, la pratique de ce hadith ne nécessite ni effort moral, ni effort physique par comparaison à d'autre actions.


Il faut pratiquer la sunna en nous même d'abord et ensuite la transmettre aux gens inattentifs et leurs rappeler cette sunna car nous devons appeler à la sunna.
Notre da'wa (propagation du message) correspond à l'appel au coran, à la sunna et à suivre le chemin des Salef Salih, car la da'wa basée uniquement sur le coran et la sunna ne suffit pas car tous les musulmans prétendent suivre le Coran et la Sunna. Ainsi, notre da'wa, ne doit pas se restreindre à ces deux bases, il manque un troisième élément. Ne provenant que d'Allah Exalté, qu'il a évoqué dans le Coran, Allah l'Exalté dit: Et quiconque fait scission avec le messager d'Allah aprés que le droit chemin lui est apparu et qui suit un autre chemin que celui des croyants. Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'enfer. et, quelle mauvaise destination ! (s4;v115)

Ceci est un verset qui prouve l'existence d'un troisième élément rejoignant les deux bases énoncées précédemment qui sont le Coran et la Sunna comme le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit : J'ai laissé parmis vous deux choses, si vous vous y attachez, vous vous égarerez jamais : Le livre d'Allah et ma Sunna. Le droit chemin ne sera pas correct s'il n'est basé que sur le Coran et la Sunna, car la parole d'Allah l'Exalté :....Et qui suivent un autre chemin que celui des croyants...prouve l'existence d'un troisième élément qui nous indique qu'il faut suivre le chemin des croyants (c'est à dire des salef salih).

Suivre le chemin des croyants est le chemin par lequel on arrive au paradis et à ses délices. Tandis que contredire le chemin des croyants aboutit au supplice du feu (l'enfer). Ainsi, notre appel est l'appel au livre d'Allah, à la Sunna et au chemin des croyants. La parole "chemin des croyants" dans le verset cité précédemment, renvoie aux premiers croyants évoqués dans ce hadith mutawattir authentifié du Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) où il a dit : Les meilleurs gens sont ceux de mon époque, puis ceux qui suivent, puis ceux qui suivent. Ceux ci sont les croyants à qui Allah le trés haut a promis le paradis.

Par contre, celui qui contredit le Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) ainsi que le chemin des croyants, Allah lui a dit : ...Nous le laisserons comme il s'est détourné et le brûlerons dans l'enfer. Et quelle mauvaise destination. Ainsi le chemin des croyants est le chemin suivi par les premiers compagnons avant tout, ainsi que ceux qui les auront suivi de la meilleur manière, de même pour la deuxième génération, ainsi que pour la troisième. Ensuite, il y aura un petit nombre de gens, bon, dans chaque génération suivante jusqu'au jour de la résurrection. C'est pour cela que notre da'wa doit-être basé sur le Coran, la Sunna et la voie des Salaf Salih.

La différence entre ceux qui limitent leur da'wa au Coran et à la Sunna et ceux qui complètent leur da'wa par le chemin emprunté par les Salef Salih :
Il existe des sectes qui prétendent appeler à la Sunna, citons par exemple les shi'ites, al-Zaydiya, al-Ghawalij et parmis ces derniers, il y a les Ibadiya. Si on demande à l'un deux s'ils suivent le Coran et la Sunna, ils répondent "oui"!" et vous verrez qu'ils ont tort.



La foi de nos Salef Salih dans la propagation du message:

Le Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) a envoyé une fois Mou'ad au Yémen et certains des compagnons qui appelaient les gens à Allah, comme il a envoyé Ali au Yémen, Abou Moussa al Achri au Yémen...Aux associateurs qui ont vécu dans la Jahiliya qui adoraient les statues. Ils ont été envoyés à ces associateurs pour informer de n'adorer qu'Allah l'Unique et sans associer et de s'éloigner de l'adoration des Taghouts tout d'abord, et non pas pour les informer des devoirs et des interdictions. Tout ceci dans le but de transmettre le message à tout le monde car Allah a promis dans le Coran ce qui suit : C'est lui qui vous a envoyé son messager avec la guidée et la religion de vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs. (s61;v9)

La base de l'Islam, c'est "la ilaha illallah", c'est à dire de n'adorer qu'Allah seul et sans associé et mécroire à tout ce qui est en dehors d'Allah, ceci est la base de toutes les croyances. D'ou provient leur falsification lorsqu'ils affirment que la foi ne se prend que des versions rapportées par plusieurs personnes alors que précédemment, il a été dit que le Prophète(que la paix et le salut soient sur lui) n'envoyait qu'un seul compagnon parmis plusieurspour la da'wa (et de ce fait le hadith est ahad). Donc leur falsification contredit le chemin des Salef Salih à l'époque même du Prophète,(que la paix et le salut soient sur lui) aprés son époque et celles qui suivent.

Les gens ont divisé leur religion en sectes et en partis sont d'accord avec nous pour suivre le Coran et la Sunna mais ils diffèrent lorsqu'il s'agit du chemin des Salef Salih que l'on suit, car c'est d'aprés leur interprétation (c'est à dire celle des Salef Salih) que l'on doit comprendre les deux précédentes bases: Le Coran et la Sunna




885


Dernière édition par Assia le Mer 21 Jan 2009, 16:16, édité 1 fois (Raison : rédition du poste par assia cause remise en page)
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi suivons nous les Salefs Salihs ?   Jeu 22 Jan 2009, 21:06

wa salam alaykoum

je ne comprend pas ce texte

il et dit que nous devons suivre le coran et la sunna dans un hadith


le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit : J'ai laissé parmis vous deux choses, si vous vous y attachez, vous vous égarerez jamais : Le livre d'Allah et ma Sunna.

ce que je ne comprend pas c est qu il faut suivre la voie des salaf salih mais eux même suive la sunna

salah veut dire compagnon , les compagnons suivaient la sunna de sydna mouhamed
886

donc explique moi le troisième point de ce texte stp akhy ,j ai peut etre mal compris



Notre da'wa (propagation du message) correspond à l'appel au coran, à la sunna et à suivre le chemin des Salef Salih, car la da'wa basée uniquement sur le coran et la sunna ne suffit pas car tous les musulmans prétendent suivre le Coran et la Sunna. Ainsi, notre da'wa, ne doit pas se restreindre à ces deux bases, il manque un troisième élément. Ne provenant que d'Allah Exalté, qu'il a évoqué dans le Coran, Allah l'Exalté dit: Et quiconque fait scission avec le messager d'Allah aprés que le droit chemin lui est apparu et qui suit un autre chemin que celui des croyants. Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'enfer. et, quelle mauvaise destination ! (s4;v115)

Ceci est un verset qui prouve l'existence d'un troisième élément rejoignant les deux bases énoncées précédemment qui sont le Coran et la Sunna comme le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit : J'ai laissé parmis vous deux choses, si vous vous y attachez, vous vous égarerez jamais : Le livre d'Allah et ma Sunna. Le droit chemin ne sera pas correct s'il n'est basé que sur le Coran et la Sunna, car la parole d'Allah l'Exalté :....Et qui suivent un autre chemin que celui des croyants...prouve l'existence d'un troisième élément qui nous indique qu'il faut suivre le chemin des croyants (c'est à dire des salef salih).







_________________
«Nul malheur n' atteint (l' homme) que par la permission d' Allah. Et quiconque croit en Allah, (Allah) guide son cœur. Allah est Omniscient. » (64 :11 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi suivons nous les Salefs Salihs ?   Ven 23 Jan 2009, 09:26

salem

Il y a des Hadiths qui prouvent l’appartenance aux Salafs, comme la parole du Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- Fatima : « Quel excellent aïeul (Salaf)[3] je suis pour toi ! ». Et également la parole des grands Imams (Majmou’ Fatawa d’ibn Taymiyyah tome 4, page 149).
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi suivons nous les Salefs Salihs ?   Ven 23 Jan 2009, 09:37

wa salam

oui ok mais sa ne repond pas a ma question sur le troisième point

ou dans le texte il dit qu il ne faut pas se contenter de suivre que le coran et la sunna

la ou je me questionne c est que les salafs suive la sunna d ou les compagnons de sydna mouhamed (saws)

bref je me comprend

merci

_________________
«Nul malheur n' atteint (l' homme) que par la permission d' Allah. Et quiconque croit en Allah, (Allah) guide son cœur. Allah est Omniscient. » (64 :11 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi suivons nous les Salefs Salihs ?   Ven 23 Jan 2009, 09:48

Les salafs salihs c'est vraiment un recours ar ils étaient la 1ere generation musulmanes.Mais comment comprenez-vous le Qur'an et comment comprenez-vous la Sunna ? Interprétez-vous le Qur'an, par le Qur'an d'abord, puis par la Sunna ? Comment appelons-nous cela ? Une erreur. Il ne nous est pas permis de dire : "nous interprétons le Qur'an par le Qur'an, puis par la Sunna." Plutôt nous interprétons le Qur'an par le Qur'an et le Sunna, ensemble. Ceci, car nous ne pouvons absolument pas réussir à comprendre le Qur'an sans la Sunna. OK


Dernière édition par Bismika le Ven 23 Jan 2009, 09:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi suivons nous les Salefs Salihs ?   Ven 23 Jan 2009, 09:50

Plutôt nous interprétons seulement le Qur'an au moyen du Qur'an et de la Sunna, ensemble. En outre, si nous ne trouvons pas de tafsir (interprétation) d'un verset dans le Qur'an ou dans la Sunna, nous revenons à nos pieux prédécesseurs (Salaf As-Salih), en particulier les compagnons, qui ont entendu la Parole d'Allah directement du prophète (saw).
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi suivons nous les Salefs Salihs ?   Ven 23 Jan 2009, 13:38

Bismika a écrit:
Plutôt nous interprétons seulement le Qur'an au moyen du Qur'an et de la Sunna, ensemble. En outre, si nous ne trouvons pas de tafsir (interprétation) d'un verset dans le Qur'an ou dans la Sunna, nous revenons à nos pieux prédécesseurs (Salaf As-Salih), en particulier les compagnons, qui ont entendu la Parole d'Allah directement du prophète (saw).

wa alaykoum salam
c est ce que je disais ils suivent la sunna de sydna mouhamed (saws) ce sont les compagnons donc il n y a pas de troisieme point a pratiquer soubhanalah

_________________
«Nul malheur n' atteint (l' homme) que par la permission d' Allah. Et quiconque croit en Allah, (Allah) guide son cœur. Allah est Omniscient. » (64 :11 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi suivons nous les Salefs Salihs ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi suivons nous les Salefs Salihs ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Apprentissage de la religion-
Sauter vers: