Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taoufiq

avatar

Masculin Nombre de messages : 28
Religion : Islam
Date d'inscription : 19/12/2011

MessageSujet: Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants.....    Lun 19 Déc 2011, 17:59



Assalam Aleykoum


Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants une prescription à des temps (heure) bien déterminées" S 4 v 103.

As-sa''adi [Tayassir l-Karim Rahmane Fi Tafssir Kalam l-Mannan p 199] explique ce verset en disant : " Cela prouve que la salat à un temps [bien déterminé] et que la prière n'est valable que [si elle accomplit] en son temps approprié."Ibn Kathir quant à lui dit : " Ibn Abbas explique que cela signifie obligatoire. Il dit aussi que la prière a un horaire fixer tout comme le pèlerinage.


Cet avis est partagé par Moujahid, Salim Ibn Abdillah, Ali Ibn Al Houssayn, Mohamed Ibn ''Ali, As-soudi.Quant au hadith rapporté par Mouslim d'après Ibn Abbas, dans lequel le messager d''Allah a regroupé Dhor avec l'asr et la prière du Maghreb avec celle de l''Icha, alors qu'il était à médine :Les savants affirment que le messager d''Allah n''a pas réalisé ce regroupement sans excuse, la base de cette affirmation repose notamment sur le fait que de nombreuses preuves tirés du coran ou de la sounnah, démontrent l'interdiction de regrouper les prières prescrites sans excuses valables, mais aussi parce qu'' Ibn Abbas a répondu lorsqu'on l'interrogea sur cet acte du prophète il répondit "Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté"

An-nawawi [ Charh Mouslim Vol 3] rapporte que les savants ont donnés plusieurs motifs au Djam'' du prophète .Certains savants ont affirmé que le messager d'Allah à procédé à ce regroupement à cause de la pluie, car en effet en cas de forte pluie le regroupement des prières est permis.


Mais cette affirmation n''est pas authentique car dans une des versions du Hadith que nous avons cité plus haut, on trouve " sachant qu'il n'y avait ni peur, ni pluie ".D''autres savants ont dit qu'il ne s'agit pas d'un regroupement réel [Djam’ Haqiqi] mais plutôt d'un regroupement apparent [Djam’ Sûri] des deux prières. Cela signifie que ce qu'aurait fait le messager d'Allah,


c'est de retarder la première prière jusqu'à ce qu'il reste suffisamment de temps pour l'accomplir avant la fin de son heure et il l'aurait faite à ce moment. Après quoi, il aurait prié la seconde Salât dès le début de son heure. C''est cette façon particulière qui aurait été désignée comme étant un Djam'' des deux prières.

Enfin, un autre groupe de savant affirme que le messager d'Allah à regrouper les prières à cause d'une maladie ou bien d'une excuse semblable permettant le regroupement, afin de lever la difficulté de dessus sa communauté. Ces savants se servent de ce hadith pour démontrer la permission d'accomplir le Djam'' en cas de maladie ou bien en cas de difficulté, empêchant de réaliser la prière en son heure. Ce dernier avis est sans doute le plus authentique il s'agit de l'avis de l'Imam An-nawawi, de l'Imam Ahmad Ibn Hambal.

. [Charh Zad Al-Mustaqana vol 1 De Cheikh Otheimine]
Revenir en haut Aller en bas
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 35
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

MessageSujet: Re: Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants.....    Lun 19 Déc 2011, 19:54

wa alaykum salam

barak'Allah oufik mon frère
Revenir en haut Aller en bas
 
Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Apprentissage de la religion-
Sauter vers: