Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Que dit l´islam sur la barbe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Que dit l´islam sur la barbe ?   Dim 25 Jan 2009, 14:02

DéfinitionLa barbe (en arabe = liyah) est définie comme les poils qui poussent sur les joues et la mâchoire. Elle comprend les poils qui poussent au-dessous de la lèvre inférieure, sur le menton et sur les côtés inférieurs de la mâchoire.

La règle islamique concernant la barbe.

Laisser pousser la barbe est obligatoire pour tout homme qui en est capable. Il y a de nombreuses preuves de cela dans la Sunna (qui seront énoncées par la suite). L’opinion des savants de l’Islam est, également, unanime à ce sujet. Nous ne devons pas nous laisser induire en erreur par les quelques savants contemporains qui négligent cette Sunna ainsi que leurs fatwas scandaleuses qu’ils répandent afin de soutenir leurs actions. En faisant cela, ils conduisent les gens dans le mauvais chemin. le Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit :

« Celui qui instaure dans l’islam une bonne Sunna (tradition), il aura sa récompense et la récompense de ceux qui la pratiquent après lui, sans qu‘il soit diminué de leurs récompenses quoi que ce soit. Et celui qui instaure dans l‘islam une mauvaise Sunna (tradition), il se chargera de son péché et du péché de ceux qui la pratiquent après lui sans qu‘il ne soit diminué quoi que ce soit de leurs péchés. » (Rapporté par Muslim).

Et il dit :

« Allah ne reprend pas la science en l’arrachant aux gens, mais il la reprend en reprenant l’âme des savants, jusqu‘à ce qu’il n‘en reste aucun. Les gens prennent alors, comme savants des ignorants qu’ils interrogent sur certaines questions, et ceux-là donnent leur avis sans se baser sur aucune science. Ils s’égarent ainsi et égarent les gens. » (Rapporté par Al-Bukhary).

Listes des violations.
Raser la barbe amène à une série de violations islamiques, comme il a été indiqué dans le livre d’Allah et dans la Sunna de son Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue -. Ce qui suit est une liste (succincte et non exhaustive) de ces violations.

1- Une désobéissance à Allah le Très Haut.

Raser sa barbe est une désobéissance à Allah. Le souverain du Yémen, nommé par l’empereur persan Kisrâ, envoya deux hommes vers le Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue -, afin de le convoquer. Quand ils furent en sa présence, il remarqua qu‘ils avaient rasé leurs barbes et qu‘ils avaient laissé pousser leurs moustaches. Il ne pu pas supporter leur vision (à cause de leur apparence dépareillée), et il dit : « Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? ». Ils répliquèrent : « Notre maître (Kisra). »Puis le Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue - dit : « Mais mon Seigneur qu’Il soit glorifié, m’a commandé de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache ». (Rapporté par ibn Jâbir et Albany le juge Hassan (bon)).

2 - Une désobéissance au Messager d’Allah (.

Se raser la barbe est une désobéissance au Messager (. Dans de nombreux hadiths, le Messager (a ordonné aux hommes de laisser pousser leurs barbes. Les différents hadiths ont tous le même sens : « Taillez les moustaches et laissez les barbes » (Rapporté par al Boukhary et Mouslim) Obéir au Messager revient à obéir à Allah, en effet Allah dit : « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » (Les coalisés,v.21)

Et le Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « En vérité, la meilleure voie est la voie de Muhammad ». (Rapporté par Muslim)

3 - Une déviation du chemin des croyants.

Se raser la barbe est une déviation du chemin des croyants. Tous les prophètes (prières et bénédictions d'Allah sur eux), les compagnons du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue -, les grands savants, et les premiers musulmans vertueux de cette communauté, laissaient pousser leurs barbes. On n’a jamais rapporté qu’un seul d’entre eux ait rasé sa barbe. Ainsi, c’est leur chemin, et Allah a dit (en ce sens) :

« Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s‘est détourné et le brûlerons dans l‘Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (Les femmes, v.115)

4 - L’imitation des mécréants

Se raser la barbe est une imitation des mécréants. Ceci a été souligné dans de nombreux hadiths du Prophète par exemple :

« Coupez les moustaches et laissez pousser les barbes, soyez différents des mages (zoroastriens = partisans de la religion qui dominait la Perse) » (Rapporté par Muslim).

« Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes, soyez différents des gens du livre » (Rapporté par Muslim).

« Soyez différents des mécréants, taillez vos moustaches et laissez vos barbes » (Rapporté par Bukhary et Muslim).

Il nous a été ordonné d’être différents, et de nous distinguer des mécréants, comme il est dit dans la sourate al Fatiha (l’ouverture) : « Chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés »

Allah dit aussi :

« Puis Nous t‘avons mis sur la voie de l’ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas » (L’agenouillée, v.18).

Et Son Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « Quiconque imite un peuple en fait partie » ( Abou Dawud et jugé authentique par cheikh al Albany).

5 - Changer la création d’Allah.

Le Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : « La femme qui change ce qu‘Allah a créé (comme s‘épiler les poils du visage, ou se tailler les dents, ou se tatouer le corps) en cherchant à améliorer son aspect physique, Allah l‘a maudit” (Rapporté par al Bukhari et Muslim).

Le hadith mentionne tout particulièrement la femme, car c’est dans son instinct naturel de chercher à s’embellir, plus que l’homme. Mais cet avertissement s’applique certainement aux deux sexes, car la cause de la malédiction s’applique à toutes personnes qui remplient cette condition.

Raser sa barbe va au-delà de cet avertissement, car c’est pire que l’épilation des poils du visage pratiquée par quelques femmes. Et ceci implique une obéissance à Satan quand il dit :

“Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles[1] aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altéreront la création d’Allah. Et quiconque prend le diable pour allié au lieu d’Allah, sera certes, voué à une perte évidente.”( Les femmes, v.119).

6 - Une imitation de la femme.

La barbe est une distinction majeure entre l’homme et la femme. Raser la barbe, c’est retirer cette distinction. C’est dans ce sens qu’il imite la femme. Le Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue - d’Allah a dit : « Allah maudit les hommes qui imitent les femmes, et Il maudit les femmes qui imitent les hommes. » (Rapporté par al Bukhary).

7 - Une contradiction à la sainte nature (Fitrah).

Le Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue - a mentionné dix qualités qui indiquent un caractère bon et saint (Muslim). Deux de ces qualités sont: « ...de tailler la moustache et de laisser la barbe ».

Le Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit : “Chaque enfant naît dans la sainte nature qui peut être par la suite, déformée par l‘influence de l‘environnement ou de l‘éducation” (Rapporté par al Bukhary et Muslim).

Suivant les pas des mécréants, de nombreux caractères musulmans sont de nos jours, malheureusement, tellement déformés qu’ils semblent trouver un homme rasé de prés plus élégant et plus viril qu’un homme barbu. C’est exactement l’inverse de ce que le Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue - a décrit dans le hadith précité. Cette fitrah ne change jamais avec le temps. Allah dit :

« Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu‘Allah a originellement donné aux hommes.Pas de changement à la création d‘Allah. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas » (Les romains, v.30).

Pour raser leurs barbes, certains hommes donnent d’étranges excuses, que leurs femmes les préfèrent sans celle-ci ! Comme si le but de leur vie était de suivre les penchants déformés de leurs femmes au lieu de suivre les commandements clairs et précis d’Allah et de Son Messager – qu’Allah prie sur lui et le salue - ! D’autres se plaignent de l’irritabilité et de la rugosité de la barbe. Ceci ne peut résulter d’une conformité à la règle, mais il résulterait plutôt, si cela est vrai, d’une négligence de soins et de lavages pendant les ablutions comme il est recommandé dans la Sounnah.

Ce que disent les savants et les Imams.

Tous les ancêtres savants, ainsi que les quatre Imams, sont d’accord pour dire que raser la barbe est interdit. Ils considèrent que c’est une mutilation non permise, comme il a été rapporté par ‘Omar ibn ‘Abdil ‘Aziz. Ils considèrent celui qui rase sa barbe comme un efféminé,...

Qu’Allah nous aide à nous conformer à Sa religion et à suivre la Sounnah de Son Messager et d’être parmi ceux qui seront bien heureux dans cette vie et dans l’au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
 
Que dit l´islam sur la barbe ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: L'homme et ce qui lui est specifique-
Sauter vers: