Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 rattraper le jeune du ramadan avant chawwal ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 35
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

MessageSujet: rattraper le jeune du ramadan avant chawwal ou pas?   Ven 31 Aoû 2012, 20:29

ASALAM ALAYKUM


Faut-il que la femme commence par le rattrapage des jours du Ramadan quelle a ratés à cause des règles menstruelles puis procède au jeûne des six jours ou quoi ?

Réponse

Louange à Allah

Si elle veut bénéficier de la récompense citée dans le hadith ou le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelquun qui a jeûné tout le temps » (rapporté par Mouslim, n° 1984). Elle doit terminer le jeûne du Ramadan dabord puis le fait suivre du jeûne de six jours de Shawwal afin que le hadith puisse sappliquer à elle et quelle jouisse de la récompense mentionnée.

Quant au report du rattrapage du jeûne de Ramadan au moment où elle sera en mesure de leffectuer avant le Ramadan suivant, il est bien permis.


Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid




Jeûner à titre facultatif avant de jeûner le Ramadan
ar - fr - zh - ur
Share |
Comment juger le fait d’engager un jeûne facultatif avant de rattraper le jeûne du Ramadan ?

Louange à Allah

Il y a une divergence de vues au sein des ulémas à propos du statut du jeûne facultatif effectué avant le rattrapage du jeûne obligatoire. Certains ulémas soutiennent qu’il n’est pas correct de jeûner facultativement avant de rattraper le jeûne obligatoire et que celui qui s’y livre commet un péché.

Ils arguent que le surérogatoire ne peut pas primer l’obligatoire . D’autres ulémas l’autorisent, pourvu que le temps ne soit pas trop étroit. Ils disent que tant qu’il reste beaucoup de temps, il est permis de faire du jeûne surerogatoire. C’est comme celui qui fait des prières surérogatoire avant d’accomplir la prière obligatoire. L’on sait par exemple que le temps de la prière du zuhr commence dès l’inclinaison et prend fin quand l’ombre de chaque objet est égale à la longueur de l’objet, et qu’il est permis au fidèle de la retarder jusqu’à la dernière partie du temps.

Cet avis est celui de la majorité des ulémas. Il est adopté par son éminence Cheikh Muhamad Ibn Outhaymine. En effet, il en dit : « Cet avis est le plus évident, le plus proche de la vérité. Le jeûne est valide et son auteur n’a commis aucun péché parce que le raisonnement par analogie permet d’y aboutir évidemment. Allah le Très Haut dit : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d' entre vous est présent en ce mois, qu' il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours. » (coran, 2 : 185)

C’est-à-dire qu’il a à jeûner d’autres jours. Il n’a pas exigé la succession (des jours). Si la succession était exigée, on en déduirait la rapidité (du rattrapage). Tout cela signifie que l’affaire est plutôt souple.

La deuxième concerne le jeûne du lundi et du jeudi avec l’intention de ratraper (des jours perdus).

Voir ach-charh al-mumti, tome 6, p. 448
Revenir en haut Aller en bas
L-Bayyina
Super Moderatrice
Super Moderatrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 35
Localisation : Wassila
Religion : Islam
Humeur : Enthousiaste et Dynamique
Date d'inscription : 27/02/2010

MessageSujet: Re: rattraper le jeune du ramadan avant chawwal ou pas?   Ven 31 Aoû 2012, 20:38

ASALAM ALAYKUM

POUR COMPLETER

eut-on sengager dans le jeûne des six premiers jours de Shawwal alors quon a un jeûne obligatoire à rattraper ?
ar - en - es - fr - zh - ur - id - tr
Share |
Question : Voici une personne qui a raté le jeûne de dix jours du Ramadan pour une excuse acceptable. Il veut (avant de rattraper le jeûne manqué) jeûner les six premiers jours de Shawwal dans lespoir dobtenir la récompense de celui qui a jeûné la totalité des jours de Ramadan et y a ajouté 6 jours de Shawwal est devenu comme quelquun qui a jeûné tout le temps. Quen est-il ? Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Réponse

Il appartient à seul Allah de déterminer la récompense des œuvres accomplies par Ses serviteurs. Cest le domaine réservé dAllah, le Puissant, le Majestueux. Allah ne prive de sa récompense Son serviteur qui sévertue à faire de bonnes uvres. Cest ce quIl entend indiquer dans Ses propos : « Nous ne ferons pas perdre sa récompense à celui qui aura bien uvré ». Le devoir de celui qui a un jeûne à rattraper est de leffectuer dabord avant de sengager dans le jeûne des six jours de Shawwal, car il ne doit faire succéder le jeûne de six jours à celui de Ramadan que sil a complété le Ramadan.

C’est Allah qui assiste

Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Avis de la Commission Permanente, 10/392
Revenir en haut Aller en bas
 
rattraper le jeune du ramadan avant chawwal ou pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Fatwa-
Sauter vers: