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 JUSQU'OU LES VETEMENTS DE LA FEMME DOIVENT-ILS DESCENDRE ?

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MessageSujet: JUSQU'OU LES VETEMENTS DE LA FEMME DOIVENT-ILS DESCENDRE ?   JUSQU'OU LES VETEMENTS DE LA FEMME DOIVENT-ILS DESCENDRE ? EmptySam 31 Jan 2009, 13:34

Arguments :
Il a été rapporté dans la Sunna que le Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :


« le bas du vêtement doit mesurer un empan ».
Oum Salama ou l'une de ses femmes (qu'Allah les agrée) lui dit :

« Nous craignons que se dévoilent nos pieds ».

Il lui répondit (qu’Allah prie sur lui et le salue) :


« Qu’elles le rallongent alors d’une coudée ».
Donc, ce qui est légiféré, c’est que la femme laisse traîner le vêtement d’une coudée ou une mesure équivalente, suivant ce qui a été rapporté du Prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) dans cette sunna.

Umm Salama (r.a) a demandé au Prophète (Aley'i Salam) :

« Est- ce que la femme peux faire ses prières voilée mais couverte d'une blouse ? ».

Il (Aley'i Salam) a répondu :

« Oui, si l'habit arrive à couvrir les pieds ».
Ce Hadith est Rapporté par Abou Dawoud mais qualifié de suspendu (Mawquf) par les éminentes autorités du Hadith.
Al Hafidh ibn Hajar a dit :

« En somme, les hommes ont deux choix (quant à la longueur de leurs vêtements) :

1. Un choix conseillé qui consiste à porter des vêtements jusqu’à la moitié de la jambe (mollet) ;

2. Un choix permis qui est de porter un vêtement jusqu’aux chevilles.

Et il y a aussi deux choix pour la femme (quant à la longueur de son vêtement) :

1. Une longueur conseillée consistant à rajouter la taille d’une main (un empan) à partir de la hauteur permise aux hommes (les chevilles) ;

2. Et une longueur permise de la taille d’une coudée.

Et ceci est appuyé par at-Tabarani dans "Al Awsat", d’après Mou’tamir d’après Houmayd, d’après Anas, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- mesura une main à partir du talon d’Achille de Fatima et lui dit : « Voici la traîne de la femme ».

[Fath al Bari (volume 10, page 259). ]

Imam Ash-Shâfi'î, Imam Ahmad & Imam Malik ainsi que Plusieurs autres Savants :

Les pieds de la femme font partie de ce qu'elle doit recouvrir lorsqu'elle fait la prière (salât) – même s'il n'y a alors personne –, ainsi que lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents (mahârim).

Ils se sont basés sur les avis des Compagnons qui ont commenté le verset coranique :

"Qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît" [Sourate 24 verset 30]

en disant que l'exception concerne le visage et les mains. De plus, il y a un Hadîth où le Prophète, ayant interdit de laisser traîner ses vêtements sur le sol (le premier hadith que nous avons cité). Tout ceci, affirment-ils, corroborent le Hadîth rapporté par Abû Dâoûd où le Prophète a dit à Asmâ' bint Abî Bakr qu'une femme pubère ne devait [devant des hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents] ne laisser apparaître que son visage et ses mains.

Abû Hanîfa (Le seul des 4 Ecoles) :
Les pieds ne font pas partie de ce que la femme est tenue de recouvrir, ni lorsqu'elle fait la prière, ni lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents.

Il dit que l'exception dans le verset 24/30 où Allah dit :

« Qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît » [24:30]

qu'il concerne aussi bien le visage et les mains que les pieds

Abû Chuqqa (qui est du même avis) rappelle qu'un dialogue voisin de celui de Umm Salama est rapporté, où quand le Prophète (aley'i salam) dit : "Les femmes laisseront leur vêtement être un empan [plus long que celui des hommes]", Aïcha lui fait ceci comme remarque : "Mais leurs mollets seront alors découverts !". Et il répond : "Eh bien, une coudée [plus long]" (rapporté par Ibn Mâja, n° 2884). Il est ici question des mollets et non des pieds.

Ibn Taymiyya :
La femme peut laisser ses pieds découverts lorsqu'elle fait la prière. En revanche, elle doit recouvrir ses pieds (tout comme son visage et ses mains) lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents.

Il est d'avis que c'est l'opinion de Abû Hanîfa qui est la plus valable au niveau des arguments ("huwa-l-aqwâ")… mais que cette opinion ne sera appliquée qu'en ce qui concerne l'accomplissement de la prière (salât), la femme n'ayant alors pas l'obligation de se couvrir le visage, les mains et les pieds. Par contre, pour le moment où elle se trouve en présence d'hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents (mahârim), Ibn Taymiyya est d'avis qu'elle doit alors se couvrir visage, mains et pieds.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Conclusion :
Selon l'Opinion la plus prépondérante, il est Obligatoire que la femme se couvre les pieds .

Recherche effectuée par Abu Mohamed
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