Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le port du turban est une sounna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: le port du turban est une sounna   Mar 10 Fév 2009, 15:30

885



Question:

Est-ce que le port du turban est une sounna ou bien est elle considérée comme une habitude pratiquée par le prophète ?
Et est-ce que le port de ce que les gens appellent la " ghoutra" ( le voile porté par les hommes) rentre dans le même cas?
Et est ce que le port du turban a un temps précis pour le résident et le voyageur comme c'est le cas pour les khouff (chaussettes en cuir) ?

Réponse:

Quand au fait de porter le turban, il est considéré comme faisant parti des sounan. Ainsi celui qui porte le turban imitant ainsi le prophète et ce que nous avons saisi de par de nos savants dans leur fatawa est qu'il fait parti des sounan. Et ceci est présent dans leur livres . [...]

Quand au fait de porter le turban, si l'homme le porte pour imiter le prophète , et bien il est récompensé pour cela, et est considéré comme une sounna de ce point de vue, c'est-à-dire qu'il vise d'imiter le prophète .

Quand au fait de dénigrer ceux qui portent le turban, ainsi que la dureté dans ceci et le fait de considérer qu'ils n'imitent pas le prophéte , et bien les savants ont informé qu'il n'était pas correct qu'ils imposent leur point de vue à autre qu'eux. Donc si tu estimes qu'en portant le turban comme le faisait le prophète et qu'ainsi tu l'imites, il n'y a aucun problème dans cela et tu es récompensé.

La base est : il faut imiter le prophète jusqu'à avoir une preuve disant qu'il ne s'agit pas d'une imitation.

Allah dit :

"Vous avez certes, en la personne du prophète d'Allah un bel exemple".

Anas ibn malik a vu le prophète préparer des courges dans une gamelle et dit:

" Je n'ai cessé d'aimer les courges depuis que je l'ai vu les préparer".

Alors si on voit ceci pour des courges et de la nourriture alors qu'en est il de l'aspect et l'état?
Il n'y a aucun doute qu'Allah lui a donné le plus parfait des aspects et le plus noble.

Il est confirmé dans le hadith que le prophète préchait et portait un turban noir.
Ce qui est visé ici, c'est que celui qui fait ceci et imite le prophète on ne le dénigre pas.
Certains étudiants aujourd'hui dénigrent le fait que d'autres qui imitent le prophète en portant le turban. Il ne convient pas de faire ceci.


Si selon toi l'avis le plus fort est qu'il ne s'agit pas d'une sounna, et bien ne force pas ceux qui veulent imiter le prophète .
Car les compagnons imitaient le prophète dans la nourriture, dans la boisson, dans l'aspect.

Quand à la divergence entre les sounan d'habitude et les sounan d'adoration, c'est une pensée connue auprès des fondamentalistes, et ne critique pas l'imitation.
Et le fait que l'homme aime avoir l'aspect qu'avait le prophète et l'imite, il n'y a aucun problème dans cela, sauf dans un seul cas, c'est quand il s'agit d'une chose connue qui attire le regard. Mais s'il vise le fait de faire revivre un sounna du prophète alors il n'y a aucun problème.

Il n'y a pas si longtemps de ça, il y a un vingtaine ou une trentaine d'années les gens savaient cela, le turban y était présent, et les savants le portaient , ils étaient d'éminents savants qu'on désignait en pointant du doigt; ils préservaient son port dans ces périodes imitant ainsi le prophète .
Et si l'homme supporte l'avis qu'il ne s'agit que d'une habitude, il ne doit pas pour autant dénigrer ceux qui le portent imitant le prophète .

Et certains savants ont dit qu'il (le turbant) avait des caractéristiques louables, car il est rare de voir quelqu'un porter le turban et exercer en même temps des ignominies. Mais il se peut que certains crapuleux le fassent.
Ils disent: c'est comme pour le cas de la barbe, s'il porte la barbe, il agira de la meilleure manière alors que s'il se rase, il est possible de le voir s'aventurer dans certaines choses blâmables, alors que s'il porte la barbe, tu le verras se retenir.

Et s'il porte le turban, il y verra des impacts. Que celui qui veut en fasse le test, et verra qu'il s'éloignera des futilités et verra dans son intérieur qu'il tendra vers la perfection car il sentira qu'il contredit l'aspect des autres; et il est rare de voir des gens regarder un homme portant le turban sans qu'ils n'aient de la considération pour lui et ne le respectent, ceci dans le cas où il visait par là l'imitation du prophète .

Et quand à ce qui est présent aujourd'hui, il est considéré comme une couverture, mais quand au fait de dire que c'est le turban qui était le même que celui porté à l'époque du prophète , alors là ce n'est pas correct, mais il y demeure, inchâ Allah, tout de même un bien, c'est-à-dire tant qu'il se couvre, ceci l'entrainant vers la perfection.
Mais le plus proche de la perfection et le meilleur est ce que nous avons cité, et Allah sait mieux.

Quand à la question sur la durée (de port du turban) et bien certains savants ont mentionné une limite du port du turban, et dans certaines explications apportées, la limite de temps est mentionnée, alors que d'autre ont dit qu'il était considéré comme un bandage.

fin de la parole du cheikh

source: saliha inchaALLAH

_________________
«Nul malheur n' atteint (l' homme) que par la permission d' Allah. Et quiconque croit en Allah, (Allah) guide son cœur. Allah est Omniscient. » (64 :11 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
le port du turban est une sounna
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: L'homme et ce qui lui est specifique-
Sauter vers: