Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 L'âge ne veut plus rien dire

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

L'âge ne veut plus rien dire Empty
MessageSujet: L'âge ne veut plus rien dire   L'âge ne veut plus rien dire EmptyVen 13 Fév 2009, 20:51

885


L'âge ne veut plus rien dire



Une chose étrange se produit de nos jours, c'est le fait que les différences d'âge ont disparu. Ainsi, la femme de cinquante ans s'habille de la même façon qu'une jeune femme de vingt ans et celle de soixante ans pense de la même manière que celle de trente ans. L'âge n'est plus un problème pour la femme aujourd'hui, contrairement à jadis où plus la femme avançait en âge, plus elle redoublait d'assiduité dans sa religion et de sagesse. Et plus elle grandissait en âge, plus elle avait peur d'Allah et plus elle craignait les paroles des gens. Aujourd'hui, par contre, où sont les sélections alors que tout est devenu normal pour la plupart? Voire, c'est celle qui veille à rester en conformité avec son âge qui reçoit les critiques tandis que l'autre est respectée et félicitée.

Certains pourraient demander quel problème il y a pour la femme de cinquante ans de s'habiller de la même manière que sa petite-fille, à savoir que la beauté n'est pas interdite. Je réponds en disant qu'en effet la parure n'est pas illicite tant qu'elle reste dans la limite de ce qui est d'usage. Mais il faut s'y opposer lorsque cette femme imite les filles plus jeunes en portant un pantalon ou un vêtement montrant une partie de sa nudité ou qui ne couvre pas l'entièreté de son corps, choses que nos savants ont jugé interdites car portées en vue de se faire belle et de s'exhiber.


Une autre critique vise la femme âgée qui est la première à porter de tels vêtements, étant ainsi un exemple pour les autres femmes plus jeunes qui ignorent leur religion. Elle fera alors partie de la deuxième catégorie de gens cités dans la parole du Prophète :

« Quiconque innove * en Islam une pratique louable aura sa récompense et la récompense de ceux qui la pratiquent après lui sans que rien de leur récompense ne soit diminuée. Quiconque innove dans la religion une pratique blâmable aura son péché et les péchés de ceux qui la pratiquent après lui sans que rien de leurs péchés ne soit diminué * ».

On rapporte que Ya'qûb dit à l'Ange de la mort : «Je te demande quelque chose ». Il demanda : « Quelle est-elle ? » Il répondit : « De m'avertir quand ma vie prendra fin et que tu voudras prendre mon âme ». Et lui de répondre : « D'accord, je t'enverrai deux ou trois messagers ». Lorsque sa vie arriva à son terme, l'Ange de la mort vint à lui, et l'homme de lui demander : « Es-tu venu en tant que visiteur ou pour prendre mon âme ? » Il répondit: « Pour prendre ton âme ». Il répliqua : « Ne devais-tu pas m'informer en m'envoyant deux ou trois messagers ? » Et l'Ange de rétorquer: «Je l'ai fait: tes cheveux blanchirent après qu'ils aient été noirs, ton corps s'affaiblit après qu'il ait été fort et ta stature se fléchit après qu'elle ait été bien droite. Ceux-ci sont mes messagers, Ya'qûb, aux fils d'Adam avant la mort * ».


Chère sœur, tes cheveux ont-ils commencé à blanchir ? Ressens-tu que ton corps devient faible ou qu'il a changé par rapport à autrefois ? Ton apparence a-t-elle changé ? En réalité, toute chose change et est vouée à la perte dans ce monde. Le fait de porter des vêtements qui ne conviennent pas cache-t-il ton véritable âge et te redonne-t-il jeunesse ? Il ne s'agit, par Allah, que d'illusions et rêves.




*C'est-à-dire : fait revivre une pratique qui faisait partie de l'Islam mais qui n'était plus pratiquée. Quant à l'innovation, son statut ne change pas, à savoir qu'elle est prohibée. Pour plus de détails, voir L'innovation et son effet néfaste sur la communauté de Salîm al-Hilâlî paru aux éditions al-Hadith, 2004. NDT.
* Rapporté par Muslim p.491.
* Irshâd al-'Ibâd lil-Isti'dâd liyawm al-Ma'âd de 'Abd al-'Azîz al-Salmân
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
L'âge ne veut plus rien dire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle veut se convertir à l’Islam mais ne veut pas
» Sa femme ne veut pas jeûner
» Cheikh Kishk - Celui qui veut...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Le comportement du musulman-
Sauter vers: