Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Tawakul ou la confiance en Allah Dans le coran et la sounna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Le Tawakul ou la confiance en Allah Dans le coran et la sounna   Mer 18 Fév 2009, 21:57

aa



Le Tawakul ou la confiance en Allah
Dans le coran et la sounna

Au nom d’Allah Le Clément Le Miséricordieux le tout Miséricordieux. Louanges à Allah que nous glorifions, dont nous implorons aide et pardon, et nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal qui est en nous et de nos mauvaises actions. Celui qu'Allah guide nul ne peut l'égarer. J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah, Le Seul, L'Unique sans associé, et j'atteste que Mohammed (صلى الله عليه و سلم) est le Serviteur et le Messager d'Allah.


Dans le Saint Coran, il y a une expression courante : "Certes Allah aime" et aussi "Certes Allah n'aime pas". Et le musulman doit s'arrêter souvent devant cette expression, car celui qui a gagné l'amour et la satisfaction d'Allah, n'a rien perdu dans cette vie d'ici bas, au contraire il a tout gagné, et celui qui a eu l'insatisfaction et le mécontentement d'Allah, celui là a tout perdu.

Et parmi ceux qu'Allah aime, sont ceux qui placent leur confiance en Allah:
Allah le très haut (سبحانه و تعالى) a dit : "…une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance" S Al-Imran V159.

فَإِذَا عَزَمْتَ فَتَوَكَّلْ عَلَى اللّهِ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ الْمُتَوَكِّلِينَ


Dieu (سبحانه و تعالى) a dit : " Et c'est en Dieu que les croyants doivent placer leur confiance." (14/11)


وَعلَى اللّهِ
فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ

" Les croyants sont uniquement ceux-là dont les cœurs se remplissent de crainte à l’évocation de dieu, qui, lorsqu’on leur récite Ses versets, en acquièrent davantage de foi et s’en remettent à leur Seigneur ". 8/2

إِنَّمَا
الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ إِذَا ذُكِرَ اللّهُ وَجِلَتْ قُلُوبُهُمْ وَإِذَا
تُلِيَتْ عَلَيْهِمْ آيَاتُهُ زَادَتْهُمْ إِيمَاناً وَعَلَى
رَبِّهِمْ
يَتَوَكَّلُونَ

Omar (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) :
"Si vous vous en remettez à Dieu comme il convient de s'en remettre à Lui, Il vous apportera votre subsistance comme Il l'apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein". (At-Tirmidhi)

Selon Ibn Mas'oùd (رضي الله عنه), le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit :
" Celui qui est touché par le besoin et qui s'adresse aux gens pour en sortir ne voit pas la satisfaction de son besoin. Mais s'il s'adresse à Dieu, Dieu ne tarde pas à lui octroyer une subsistance prochaine ou à venir." (At-Tirmidhi)

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) a dit : " Dieu nous suffit et quel bon défenseur!" C'est la formule prononcée par Abraham (عليه السلام) quand on le jeta au feu. Elle a été de même prononcée par Mohammad (صلى الله عليه و سلم) quand on lui dit : "Les gens ont mobilisé des masses contre vous, craignez-les". Cela augmenta leur foi et ils dirent : "Dieu nous suffit et quel bon défenseur!". (Al-Boukhâri)

D’après Ibn ‘Abbas (رضي الله عنه), le Messager de dieu (صلى الله عليه و سلم) disait : " Seigneur! Je me suis soumis à Ta volonté, j’ai cru en Toi, je m’en suis remis à Toi; c’est vers Toi que je suis retourné et c’est par Toi que j’ai pris à partie (mes adversaires). Seigneur! Je me mets sous la protection de Ta Toute Puissance, nul Dieu autre que Toi, afin que Tu ne m’égares pas. C’est Toi le Vivant qui pourvoit à la subsistance et à la sauvegarde de toute chose, qui ne meurt pas tandis que les génies et les humains meurent " (URA).

Selon Al Barâ (رضي الله عنه), le Messager de dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : " Ô untel ! Quand tu te mets au lit dis : « Je soumets ma personne à Toi. Je tourne mon visage vers Toi, je m’en remets en toute chose à Toi et je place mon dos sous Ta protection espérant Ta récompense et craignant Ton châtiment. On ne peut se réfugier de Toi ni être sauvé de Toi en dehors de Toi. Je crois en Ton livre que tu as fait descendre et à Ton Prophète que Tu as envoyé ». Si tu meurs cette nuit, tu mourras ainsi dans la foi conforme à la saine nature (l’Islam) et si tu te réveilles le matin ce sera un bon réveil ". (URA)

Dans une autre version de Moslim et Al Boukhari, rapportée selon Al Barâ : « Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : " Quand tu vas au lit fais les mêmes ablutions que pour la prière, puis étends-toi sur le côté droit et dis (comme précédemment). Puis il dit : « Fais de ces paroles la dernière chose que tu dis ".

La mère des Croyants (l’épouse du Prophète (صلى الله عليه و سلم)) Oummou Salma (رضي الله عنها) a dit : " Quand le Prophète (صلى الله عليه و سلم) sortait de la maison, il disait : " Au nom de dieu. Je m’en remets à dieu. Seigneur dieu ! Je me mets sous Ta protection afin de ne point m’égarer ni égarer personne, afin de ne pas glisser dans l’erreur ni d’y être poussé, afin de ne commettre aucune injustice et de ne pas en subir, de ne point me comporter en insensé ni d’être victime des insensés ! " (Rapporté par Abou Dâoud et Tirmidhi)
Abou Dâoud a ajouté : " Le Diable dit alors à un autre diable : " Que peux-tu bien faire à un homme qui a été placé sur le droit chemin, qui a été préservé du mal de ses ennemis et qui est sous la protection de dieu ? "

Parmi les signes de la confiance en Allah est de remettre toute chose à Lui , et si tu as réussi en quelque chose, il faut dire que ceci est par la grâce d'Allah, et en aucun cas par mes efforts personnels .

Qu'Allah nous fait parmi ceux qui placent leur confiance en Lui, et qu'Il guide dans le bon chemin. Amin

Que la prière et la paix d'Allah soient sur notre prophète bien-aimé et sur les siens.



source:rqcom

_________________
«Nul malheur n' atteint (l' homme) que par la permission d' Allah. Et quiconque croit en Allah, (Allah) guide son cœur. Allah est Omniscient. » (64 :11 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
Le Tawakul ou la confiance en Allah Dans le coran et la sounna
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Allah et ses miracles-
Sauter vers: