Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mokhtaria
BismiALLAH
BismiALLAH
mokhtaria


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : Nimes
Religion : l'Islam
Humeur : Al Hemdulilah
Date d'inscription : 09/12/2008

Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam) Empty
MessageSujet: Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam)   Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam) EmptyMar 24 Fév 2009, 20:37

aa

Moïse est le prophète dont la vie est la plus relatée dans le Coran. En commençant par son enfance, le Coran fournit un compte très détaillé de sa lutte avec Pharaon, de la conduite défavorable de son peuple et de la façon dont le prophète Moïse les a invités à la voie de Dieu. La fermeté dont il a fait preuve dans l'adversité y est mentionnée comme exemplaire. Ce livre est un examen approfondi de la vie du prophète Moïse à la lumière des versets coraniques.

La naissance de Moïse (‘alayhi Salam)

Les parents de Moïse, Amram et Yokébed, sont tous deux issus de la tribu de Lévi. Suite à la prédiction faite à Pharaon par les mages les plus illustres d’Égypte. Le Pharaon, craignant qu‘il ne naisse effectivement parmi les fils d’Israël un enfant qui lui ravirait son trône et tout son pouvoir, avait décidé que tous les nouveau-nés israélites seraient assassinés au berceau. C’était, à ses yeux, la meilleure façon d’enrayer le mal à la racine. Après la naissance de Moïse, sa mère le cacha durant trois jours. Alors Dieu inspira à la mère de confier l’enfant au fleuve. Elle plaça alors son fils dans une corbeille, et elle le déposa sur les rives du Nil.

Allah Taala dit : “Nous inspirâmes à la mère de Moussa : “Allaite-le; quand tu concevras pour lui des craintes, jette-le dans le fleuve, sans crainte ni chagrin, car Nous te le rendrons et le mettrons au nombre des envoyés.” (Sourate 28:7)


Moussa (‘alayhi Salam) dans le palais du Pharaon

Par précaution, la pauvre mère recommanda à sa fille de le suivre de loin. Depuis la rive du fleuve, la jeune fille vit corbeille récupérée par la fille de Pharaon. Assiya la femme du pharaon supplia ce dernier pour garder cet enfant et de l’élever comme son fils qu’elle avait toujours attendu. Pharaon dut donc laisser la vie sauve au bébé et accepter qu’il grandisse dans son palais. Allah Taala dit : “Nous t‘avons favorisé une fois déjà quand Nous fîmes à ta mère certaines révélations: “Jette-le dans le coffre, jette le coffre dans la mer, et que la mer le relance au rivage, et que le recueille un ennemi a Moi, ennemi à lui ”. Et J’émanai sur toi une force d’amour, afin que sous Mon regard tu fusses façonné (élevé). » Un jour passait ta s sœur, elle dit: « Puis-je vous indiquer des gens qui vous le prenne en charge ? » Ainsi Nous te rendîmes à ta mère pour rafraîchir ses yeux et qu’elle n’eut plus de chagrin. » (Sourate 20 : 37-40)


Moïse revient à sa mère

Le bébé refusait de se nourrir et bien qu’on lui ait présenté les meilleures nourrices du pays, il continuait de s’abstenir de toute nourriture. Malgré tous leurs efforts, personne n’était parvenu à satisfaire la faim du bébé. En désespoir de cause, Assiya ordonna à ses servantes de prendre l’enfant et de chercher partout dans la cité une nourrice que l’enfant accepterait enfin. De son côté la sœur de Moussa s’était approchée du palais dans l’espoir de recueillir quelque information qu’elle pourrait rapporter chez elle pour tranquilliser sa mère. Ce fut donc avec une grande satisfaction que les servantes sortir en quête d’une nourrice. Alors elle se hasarda à insinuer qu’elle connaissait une nourrice qui accepterait bien de se charger de cet enfant. Il demanda donc à la femme de devenir la nourrice du bébé contre une rétribution. Cette dernière accepta. La coutume voulait que la nourrice emmène chez elle l’enfant dont elle avait la charge et c’est ainsi que se réalisa la promesse d’Allah, comme le rapporte le Coran: « Nous le rendîmes ainsi à sa mère pour qu’elle retrouve sa joie et pour qu‘elle sache que la promesse de Dieu se réalise toujours, mais la plupart des hommes ne savent point. » (Sourate 28-13). L’enfant vécut donc sa première année auprès de sa véritable mère, et personne ne savait que Moussa ne se trouvait pas seulement avec sa nourrice, mais avec sa véritable mère.

Moïse quitta l’Égypte

Un jour, un homme issu des Fils d’Israël sollicita le secours de Moïse contre son ennemi. Moïse lui asséna un coup de poing fatal. Et puis il regretta son geste, sollicita et obtint le pardon de son Maître. Au lendemain, il fut pris de peur et resta vigilant. Au surlendemain, Moïse retrouva le même homme (qu’il avait secouru) entrain de se battre contre un autre ennemi. L’homme sollicita encore son soutien. Ce qui suscita la colère de Moïse, et, son interlocuteur croyant qu’il allait le tuer, dit : « Ô Moïse, veux- tu me tuer comme tu as tué un homme hier ? Tu ne veux être qu'un tyran sur terre ; et tu ne veux pas être parmi les bienfaiteurs".» (Sourate 28 : 19). Le précité ennemi révéla l’affaire au peuple du Pharaon et ceux-ci se mirent à la recherche de Moïse pour le tuer. Un homme pieux vint informer Moïse de ce qu’on lui voulait et lui conseilla de quitter l’Égypte : « Et c’est alors qu'un homme vint du bout de la ville en courant et dit: "Ô Moïse, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la ville). C'est le conseil que je te donne".» (Sourate 28 : 20).

La révélation

Moïse s’en alla à Madyan et y épousa la fille d’un noble patriarche en contrepartie de services à rendre par lui durant huit ans. Une fois le délai terminé, il allait rentrer en Égypte en compagnie de sa femme. Arrivé à Tor, Allah voulut le privilégier en l’honorant par la prophétie et en lui adressant la parole. Allah Taala dit :[i] «Lorsqu' il vit du feu, il dit à sa famille: "Restez ici! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai- je un tison, ou trouverai- je auprès du feu de quoi me guider". Puis, lorsqu' il y arriva, il fut interpellé: "Moïse! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée, Touwâ. Moi, je t'ai choisi. Écoute donc ce qui va être révélé. Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore- Moi donc et accomplis la Salât pour te souvenir de Moi. L'Heure va certes arriver. Je la cache à peine, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts. » (Sourate 20 : 10-15).




Allah lui fit voir certains miracles et lui donna l’ordre de jeter son bâton par terre, et le bâton se transforma en serpent. Allah lui ordonna encore d’introduire sa main dans la fente de son manteau et la main devint blanche. Allah lui dit ensuite de s’adresser au Pharaon muni de ces deux miracles dans l’espoir qu’il allait se souvenir ou craindre (Allah). En effet, sa tyrannie et sa corruption avaient atteint leur maximum, conformément à ces propos du Très Haut : « Allez vers Pharaon: il s’est vraiment rebellé. Puis, parlez- lui gentiment. Peut-être se rappellera- t- il ou (Me) craindra- t- il? Ils dirent : "Ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il dépasse les limites". Il dit: "Ne craignez rien. Je suis avec vous : J'entends et Je vois. Allez donc chez lui ; puis, dites-lui: "Nous sommes tous deux, les messagers de ton Seigneur. Envoie donc les Enfants d’Israël en notre compagnie et ne les châtie plus. Nous sommes venus à toi avec une preuve de la part de ton Seigneur. Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin!» (Sourate 20 : 43-47).



Haroun (‘alayhi Salam) était le frère de Moïse envoyé par Allah sur la demande de celui-ci pour renforcer Moïse dépêché auprès de Pharaon afin de l’inviter à adorer Allah : «Et par Notre miséricorde, Nous lui donnâmes Aaron son frère comme prophète. » (Sourate 19 : 53).
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam) Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam)   Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam) EmptyJeu 26 Fév 2009, 20:08

wa salam

baraka ALLAH ou fike pour le texte

dans les histoires des prophetes d 'ibn khatir il y a un plus grand texte sur sa vie (as) tu la je crois :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
mokhtaria
BismiALLAH
BismiALLAH
mokhtaria


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : Nimes
Religion : l'Islam
Humeur : Al Hemdulilah
Date d'inscription : 09/12/2008

Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam) Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam)   Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam) EmptyJeu 26 Fév 2009, 20:15

Non j'ai que celui sur la vie de Rassoul SWS.
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam) Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam)   Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam) EmptyJeu 26 Fév 2009, 20:17

wa salam

a bon alors je me trompe desoler :(

pile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
mokhtaria
BismiALLAH
BismiALLAH
mokhtaria


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : Nimes
Religion : l'Islam
Humeur : Al Hemdulilah
Date d'inscription : 09/12/2008

Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam) Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam)   Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam) EmptyJeu 26 Fév 2009, 20:19

non ma3lich 010 bsx!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam) Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam)   Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam) EmptyJeu 26 Fév 2009, 21:07

:1054:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
Contenu sponsorisé





Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam) Empty
MessageSujet: Re: Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam)   Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prophète Moussa : Moïse (‘alayhi Salam)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire du prophète Ayoub (job) paix sur lui (alayhi salam)
» Huit points à retenir concernant Issa (Alayhi salam)
» L’appel du Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) à l’Islam (Rencontre d’Héraclius avec abu sufyân)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Les prophétes et messagers-
Sauter vers: