Le sentier des croyants


 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les mérites des priéres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: les mérites des priéres   Mar 24 Mar 2009, 20:35

Salam alaykunna wa rahmatu Allah wa barakatuh


Les mérites des prières


Meilleur des oeuvres après la foi

Abdallâh ibn Mas'oud a dit: "Je me suis renseigné auprès du Prophète au sujet des meilleures actes, il dit: "La prière à son heure due". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Oumâma, le Prophète a dit: "Allâh n'a pas ordonné à un serviteur quelque chose de plus méritoire que 2 unités de prière. Et le bien ne cesse d'être versé sur la tête du serviteur tant qu'il se trouve dans sa prière". (ahmad, at-Tirmidhi, authentifié par As-Souyoûti)

Le Prophète a dit: "Sachez que la meilleure de vos œuvres, c'est la prière". (Mâlik, Ibn Mâja)

Un homme a demandé au Prophète : "Ô Messager d'Allâh, quelle est la meilleure œuvre ?" Il a répondu : "La prière". L'homme répéta sa question une deuxième fois et le Messager a dit : "La prière". L'homme posa sa question une troisième fois et le Messager d'Allâh a dit : "La prière". (Ibn Hibbân)


Passeport pour le Paradis

Allâh a dit: {Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités, qui s'acquittent de la Zakat, et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs; et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, et qui observent strictement leur Salat. Ce sont eux les héritiers, qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement.} (23/1-11)

Selon abou Hourayra , le Prophète a dit: "Celui qui était parmi les pratiquants de la prière sera appelé par la porte de la prière". (al-Boukhâri, Mouslim)

Selon 'abdoullâh ibn 'abdarrahmân , le Prophète a dit: "La clé du Paradis est la prière". (at-Tirmidhi, ahmad, ad-dârimi)

Le Prophète a dit: "Allâh a rendu obligatoire à Ses serviteurs cinq prières quotidiennes. Celui qui les accomplit parfaitement, Allâh lui a promis de le faire entrer au paradis. Et celui qui ne les accomplit pas parfaitement, celui-là, Allâh ne lui a pas promis de le faire entrer directement au paradis. S'Il veut, Il le châtie et s'Il veut, Il le fait entrer au paradis". (Ahmad)

Abou Oumâma al-Bâhili a dit: "J'ai entendu le Prophète dire pendant son serment du pélerinage d'adieu: "Craignez Allâh, priez vos 5, jeûnez votre mois, faites l'aumônes sur vos biens, obéisssez à vos chefs, vous entrerez au Paradis de votre Seigneur"". (at-Tirmidhi qui dit: bon-authentique)


Protection contre l'Enfer

Allâh nous informe du dialogue qui aura lieu entre les habitants du Paradis et les anges en ces termes: {"Qu'est-ce qui vous a acheminé à Saqar ?" Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat, et nous ne nourrissions pas le pauvre, et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]".} (74/42-47)

Il dit également: {Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition} (19/59)

Le Prophète a dit: "Celui qui la préserve, elle sera pour lui une lumière, une preuve, et une victoire; quand a celui qui ne la préserve pas elle sera pour lui ni lumière, ni preuve et ni victoire. Et il se retrouvera le Jour du jugement avec Qaroun (Coré), Hâmân, Pharaon, et Oubay ibn Khalf" (Ahmad, At-Tabarâni)

Ibn Qayyim, expliquant ce Hadith, écrit que: "Celui dont le pouvoir aura empêché de prier sera ressuscité avec Pharaon, celui dont les biens auront empêché de faire la Salât sera ressuscité en compagnie de Coré [Qâroun], celui dont la fonction et l'attachement pour l'honneur aura empêché de prier sera ressuscité avec Hâmân (proche collaborateur du Pharaon), celui dont le commerce aura empêché de faire la Salât sera ressuscité aux côtés de Oubay Ibn Khalf (riche commerçant païen de la Mecque et ennemi acharné du Prophète)".


Effacement des péchés

Abou Hourayra a dit: "J'ai entendu le Messager d'Allâh dire: "Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, est-ce qu'il lui resterait quelque chose de sa saleté ?" Ils dirent: "Il ne lui en resterait rien". Il dit: "Telle est l'image des cinq prières quotidiennes par lesquelles Allâh efface les fautes"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Ibn Mas'oud , un homme embrassa une femme. Il vint rapporter la chose au Prophète . Juste à ce moment Allâh fit descendre le verset suivant: {Pratique correctement la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit car les bonnes actions chassent les mauvaises}. L'homme dit: "Est-ce que ce verset me concerne particulièrement ?" Il dit: "Il concerne plutôt la totalité de ma nation". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra , le messager d'Allâh a dit : "Les cinq prières et la prière du vendredi au vendredi effacent les péchés commis entre elles tant qu'on en n'a pas commis les grands". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Le Prophète a dit : "Toutes les fois qu'une prière obligatoire est accomplie et que le musulman fait son ablution selon les règles et avec pleine humilité, parachevant ses génuflexions et ses prosternations, cette prière là serait une expiation de tout péché qui l'a précédée, à part les péchés majeurs". (Mouslim)



Œuvre bien surveillée

Selon Abou Hourayra , le messager d'Allâh a dit: "Il y a parmi vous des anges qui se relayent de nuit et de jour. Ils se retrouvent tous à la prière de l'aube et à celle de l'après-midi. Puis ceux qui ont passé la nuit parmi vous montent au ciel et Allâh leur demande - et Il sait mieux qu'eux de quoi il en est - : "Dans quel état avec vous laissé Mes serviteurs?" Les anges disent: "Nous les avons quittés alors qu'ils étaient en prière, et quand nous arrivâmes parmi eux ils étaient en prière"". (Al-Boukhâri, Mouslim)



Mérites de la station debout

Al-Moughîra ibn chou'ba a dit: "Le Prophète se levait pour prier jusqu'à ce que se fendent ses pieds. Il lui fut demandé pourquoi, il répondaita: "Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant"?". (al-Boukhâri, Mouslim, at-Tirmidhi)

Le Prophète a dit: "La meilleur prière est celle qui a la station debout la plus longue". (Mouslim, At-Tahâwi)

'Abdoullâh ibn Houbchi a dit que le Prophète fût demandé sur la meilleur oeuvre, il répondit: "La station debout la plus longue". (Abou Dâwoud)


Mérites de la prosternation

Le Prophète a dit: "Quand Allâh voudra faire miséricorde à ceux qu'Il veut parmi les gens de l'Enfer, Allâh ordonnera aux anges de sortir ceux qui adoraient Allâh, ils les sortiront alors et ils les reconnaitront avec les traces des prosternations, et Allâh a interdit au Feu de brûler les traces des prosternations. Ils sortiront alors de l'Enfer, tous les fils d'Adam se font brûler par le Feu, sauf les traces des prosternations". (al-Boukhâri, Mouslim)

Le Prophète a dit: "Il n'y aura personne de ma communauté que je ne reconnaitrais pas le Jour de la résurrection". Ils dirent: "Comment les reconnaitras-tu ô Prophète avec le nombre élevé de gens". Ils dit: "Si tu entrais dans un pré avec où il y a plein de chevaux noirs, et où il y a un cheval avec des taches blanches... le reconnaitrais-tu"? Il dit: "Bien-sûr". Il dit: "Les gens de ma communauté seront ce-jour là blanchit pas les traces des prosternations et des ablutions". (ahmad avec une chaîne authentique. at-Tirmidhi en parti qui dit: authentique)

Rabî'a ibn Mâlik Al-Aslami a dit que le Prophète lui a dit un jour: "Demande". Je lui dis: "Je voudrais être en ta compagnie au Paradis". Il dit: "Autre chose de plus"? Je dis: "Juste ça". Il dit: "Alors aide-moi en augmentant le nombre de tes prosternations". (Mouslim)

Thawbân , l'affranchi du Prophète a dit: "J'ai entendu dire le Prophète: "Astreinds-toi aux prosternations répétées car tu ne te prosterneras jamais une fois devant Allâh sans qu'Il ne t'élève pour cela d'un degré et ne fasse tomber l'un de tes péchés"". (Mouslim)

source:soeur tajdid[quote]

_________________
«Nul malheur n' atteint (l' homme) que par la permission d' Allah. Et quiconque croit en Allah, (Allah) guide son cœur. Allah est Omniscient. » (64 :11 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
les mérites des priéres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: Apprentissage de la religion-
Sauter vers: