Le sentier des croyants
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 le beau frére c' est la mort

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2 participants
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Assia-Nadia
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MessageSujet: le beau frére c' est la mort   le beau frére c' est la mort EmptyMar 30 Déc 2008, 11:00

assalam alaykoum

combien de fois vous etes vous retrouver seul chez vous avec un membre de la famille a votre mari , voila un hadith et son explication qui vous fera réflèchir sur sa présence a l avenir chez vous mes soeurs

personne ne voit sa d 'un mauvais oeil au debut, normal c est le frere a votre mari mais chaytan et la et guette vos actes et n attend qu un faux pas de votre part pour vous influencer (waswas)

lisez inchaALLAH


Le beau frère c'est la mort



« Qu’en est-il du beau-frère de la femme
- Le beau-frère, c’est la mort ! »
Al-Imâm Muhyî ad-Dîn Abî Zakaria Yahya Ibn Charaf an-Nawawî


D’après ‘Uqba Ibn ‘Âmir le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Evitez d’entrer chez les femmes ».


Et un homme issu des Ansar lui dit :


« Qu’en est-il du beau-frère de la femme ? » -

« Le beau-frère, c’est la mort. » [1]


L’Imâm An-Nawawî (rahimahullâh) dit :

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Le beau-frère, c’est la mort. »

Al-Layth Ibn Sa’d dit :
Le beau-frère [al-Hamoû] c’est le frère du mari et ce qui fait partie des proches du mari comme les fils de l’oncle et ce qui y ressemble.

Il y a unanimité des linguistes [Ahl al-Lougha] sur le fait que :
« al-Ahmâ » sont les proches parents du mari [al-Aqârib], comme son père, son frère, son neveu, son cousin, et autres qu’eux.

Quant à la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) :

« Le beau-frère, c’est la mort. »

Elle signifie :
que [dans la fréquentation de la femme de son frère] cela devrait lui inspirer une plus grande peur pour le potentiel mal que cela peut lui causer.

En effet, la tentation qui risque de résulter de sa présence est plus grande en raison de la possibilité qui lui est donnée de s’approcher de la femme de son frère et de rester seul avec elle sans susciter de répréhension.
Ce qui n’est pas le cas pour une personne étrangère [à la famille].

Et ce qui est voulu à travers le terme « al-Hamoû » ici, c’est les proches parents du mari autres que ses parents et ses enfants. Car assurément, ses parents et ses enfants sont des « Mouhâram » [personnes avec qui le mariage est interdit] pour son épouse. Et il leur est donc permis de rester seuls avec elle ; ils ne peuvent pas être qualifiés de cause « de mort » [al-Mawt].

Quant aux frères, neveux, oncles, cousins et autres qu’eux, ils ne sont pas des « Mahrâm ». Les gens ont l’habitude de faire preuve d’indulgence à leur égard et de les laisser seuls avec les femmes de leurs frères. Ce qui constitue « la mort » [comme mentionnée dans le hadîth]. La présence du beau-frère mérite plus d’être interdite que celle d’un étranger à cause de ce que nous avons rappelé, et ce que je viens de mentionner est ce qui est le plus juste [as-Sawâb] du sens voulu du hadîth.

Et ce qui est rappelé par al-Mâzarî [sur ce hadîth] qui fait mention du fait que ce qui est voulu [dans ce hadîth] à travers « al-Hamoû » [le beau-frère], c’est le père du mari, et il dit : « l’interdiction est liée au père du mari. » Mais c’est un « Mahram », comme peut il être étranger ? Cette parole est caduque [Fâssid] et rejetée [Mardoûd].

Il n’est pas permis de prendre le hadîth dans ce sens. Il est dit de al-Qâdhî d’après Abî ‘Ubayd que le sens voulu dans « Le beau-frère, c’est la mort. » est qu’il meurt et qu’il ne fasse pas cela. C’est aussi une parole caduque [Fâssid].

Plutôt, ce qui est le plus juste [as-Sawâb], c’est ce qui a été avancé précédemment [dans l’explication du hadîth].

Ibn Al-‘Arabî dit :
c’est une expression utilisée par les Arabes dans le même sens qu’ils disent : « le lion, c’est la mort ! » c’est-à-dire que sa rencontre est à l’exemple de la mort.

Al-Qâdhî dit :
le sens voulu dans l’isolation avec le beau-frère [al-Ahmâ] est que le fait de rester seuls peut provoquer la tentation [Fitnah] et la perdition dans la religion, d’où la comparaison de cette situation à la mort [al-Mawt]. Cette tournure [le beau-frère, c’est la mort] souligne la gravité de la chose .[...] [2]


[1] Rapporté par al-Bukhârî - n° 4934 et par Muslim - n° 2172
[2] Kitâb « al-Minhâdj Charh Sahîh Muslim » de L’Imâm An-Nawawî, vol-14 p.378-379

http://al-bayan.fr/t368-Le-beau-frere-c-est-la-mort.htm



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MessageSujet: Re: le beau frére c' est la mort   le beau frére c' est la mort EmptyMar 30 Déc 2008, 18:06

salam

c'est rai qu'etre avec son beau frere pour nous c'est rien surtout de nos jours mais si tout le monde dit que c'est la mort je pense qu'on va mediter dessus.
ben j'y refléchirai quand j'en aurai un.
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Assia-Nadia
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MessageSujet: Re: le beau frére c' est la mort   le beau frére c' est la mort EmptyMar 30 Déc 2008, 20:41

wa alaykoum salam

c est sydna mouhamed (saws) qui le dit lit ceci :

D’après ‘Uqba Ibn ‘Âmir le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Evitez d’entrer chez les femmes ».


Et un homme issu des Ansar lui dit :


« Qu’en est-il du beau-frère de la femme ? » -

« Le beau-frère, c’est la mort. » [1]
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MessageSujet: Re: le beau frére c' est la mort   le beau frére c' est la mort EmptyMer 31 Déc 2008, 22:39

salam

barak allah ou fik pour le hadith
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Assia-Nadia
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MessageSujet: Re: le beau frére c' est la mort   le beau frére c' est la mort EmptyJeu 01 Jan 2009, 06:55

wa salam alaykoum

wa fika baraka ALLAH
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