Le sentier des croyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le sentier des croyants


 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Rappelez-vous constamment le démolisseur des plaisirs

Aller en bas 
AuteurMessage
Assia-Nadia
Administratrice
Administratrice
Assia-Nadia


Féminin Nombre de messages : 4250
Religion : Islam
Date d'inscription : 05/11/2008

Rappelez-vous constamment le démolisseur des plaisirs Empty
MessageSujet: Rappelez-vous constamment le démolisseur des plaisirs   Rappelez-vous constamment le démolisseur des plaisirs EmptyDim 18 Oct 2009, 06:26

Rappelez-vous constamment le démolisseur des plaisirs 254670




Le Messager de Dieu (saws) a dit : « Rappelez-vous constamment le démolisseur des plaisirs et le diviseur des groupes, car chaque fois qu’on l’évoque devant une grande quantité, celle-ci s’amoindrit, et chaque fois qu’on l’évoque devant une petite quantité, celle-ci prend de l’ampleur ». Dieu (swt) veut nous enseigner que la mort, bien qu’intervenant après la vie, est le frein qui garantit la sécurité de l’homme dans son cheminement vers Allah.



Donc la mort est aussi un bienfait, et c’est pourquoi Allah (swt) dit : « Gloire à Celui Qui détient la Royauté : Il est Omnipotent. Celui Qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour voir qui parmi vous accomplira les meilleures œuvres. C’est Lui le Puissant, le Pardonneur.»



On parle aujourd’hui d’un sujet dont beaucoup de gens rechignent à parler et qui met mal à l’aise toutes ces personnes grisées qui se vautrent dans leurs désirs et leurs passions, et qui rivalisent d’avidité pour amasser les débris insignifiants de ce bas-monde terrestre. Nous devons écouter ce que le Messager d’Allah (saws) dit à ces gens qui détestent la mort avec laquelle ils ont un rendez-vous certain : « Rappelez-vous constamment le démolisseur des plaisirs », Allah dit aussi : « Dis : “La mort que vous fuyez va certes venir à votre rencontre.” » N’at-Il pas dit : « Toute âme goûtera la mort. Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. » N’a-t-Il pas dit à Son bien-aimé Élu : « Certes, tu mourras et ils mourront également. »
Beaucoup de gens s’imaginent que la mort est un néant, à l’image d’une lampe qui éclairait une pièce habitée, puis qui s’éteint, plongeant la pièce dans une obscurité totale.



Pour les ignorants, la mort c’est le néant. C’est pour cette raison que l’on dit aujourd’hui qu’untel a été condamné à l’anéantissement (i`dâm) pour dire qu’il a été condamné à mort. Mais en réalité, la mort n’a jamais été synonyme d’anéantissement.



Qu’est-ce donc que la mort, chers frères ? La mort est la troisième d’une série de quatre étapes prescrites par Dieu (swt) et que l’homme doit traverser au cours de sa vie. Ô fils d’Adam, tu as rendez-vous avec quatre étapes tout au long de ta vie :



1. La première étape est la vie fœtale pendant laquelle le fœtus est dans le monde utérin ;
2. La deuxième étape est la vie terrestre dans laquelle nous évoluons aujourd’hui ;
3. La troisième étape est la vie d’outre-tombe (al-hayâh al-barzakhiyyah), avec laquelle nous avons rendez-vous incessamment sous peu ;
4. La quatrième et dernière étape est la vie dans l’au-delà.
Chacune de ces quatre étapes est plus consistante et plus étendue que la précédente. La vie terrestre est bien plus étendue que la vie dans le monde utérin où nous évoluions. De même, la vie d’outre-tombe est beaucoup plus étendue et plus consistante que cette vie terrestre.



La mort n’est pas le néant, dans la mort il y a toute une vie, qui se passe dans le bonheur ou dans le malheur, même si le corps est emprisonné dans la tombe, l’âme est en pleine vie, en pleine conscience, Ainsi se réalise le sens du supplice de la tombe que peut subir l’être humain, mais aussi la félicité de la tombe qu’il peut connaître. Dans la sourate Yâ-Sîn l’histoire de cet homme croyant qui exhortait son peuple à croire en Dieu et qui a été assassiné. Que dit le Très-Haut à son sujet ? « On lui dit : “Entre au Paradis”.


Il dit : “Ah si seulement mon peuple savait que mon Seigneur m’a pardonné et mis au nombre des bienheureux “. » Cela a-t-il lieu le Jour de la Résurrection ? Non, cela a lieu durant la vie d’outre-tombe. La preuve en est cette parole prononcée par ce croyant : « Ah si seulement mon peuple savait que mon Seigneur m’a pardonné et mis au nombre des bienheureux ».


Allah (swt) nous decrit les gens de Pharaon : « Ils sont exposés au Feu matin et soir ». Puis Dieu poursuit en disant : « Et le jour où l’Heure arrivera, il sera dit : “Faites entrer le parti de Pharaon au plus terrible des supplices”. » La mort n’est pas le néant, chers frères. La mort est une existence encore plus consistante, plus étendue et plus effective que la vie que nous menons aujourd’hui.



La mort est-elle une tragédie ? Lorsque Dieu (swt) qualifie la mort de tragédie dans le verset « et que vous êtes touchés par la tragédie de la mort », Il ne parle pas de la tragédie de la personne qui quitte ce bas-monde, mais de celle de ses proches, de ses amis et de sa famille à qui le défunt va tellement manquer.


Les vivants qui font leurs adieux à leurs amis ou à leurs proches éprouvent une sensation de manque, de douleur, de tristesse et d’affliction. Donc une tragédie qui résulte de la séparation.
Quant au défunt, c’est lui qui donne à la mort sa signification. S’il le souhaite, il peut en faire une fête avec laquelle il a un rendez-vous. Et s’il le souhaite, il peut en faire une tragédie avec laquelle il aura aussi pris rendez-vous.



Si, dans notre cheminement, on se conforme à la voie que Dieu (swt) on impose à la mort le sens d’une fête, Mais si on s’écarte de cette voie, et que l’on soumet son être à tout ce que nous dictent nos passions et nos désirs, ces sources de tyrannie, d’injustice, de convoitise et de détournement de la voie humaine que Dieu a agréée pour Ses Serviteurs, il faut savoir alors qu’on aura donné à la mort le sens de la tragédie
Véridique est la parole du Messager d’Allah (swa) lorsqu’il dit : « Celui qui aime la rencontre de Dieu, Dieu aime sa rencontre et celui qui déteste la rencontre de Dieu, Dieu déteste sa rencontre. »



Le sens de la parole du Prophète (saws) est le suivant. `Â’ishah, la narratrice de ce hadîth, qui lui demanda : “Est-ce de la mort dont il s’agit, ô Messager de Dieu ? Tout le monde déteste la mort.” Il répondit : “Ce n’est pas de cela dont il s’agit. Lorsque la fin du croyant est proche, il reçoit la bonne nouvelle de la rencontre de son Seigneur et de Son Paradis, si bien que rien ne lui est plus agréable que la mort et la rencontre de Dieu.

Et lorsque la fin du mécréant est proche, il reçoit la nouvelle du mépris de Dieu et de Sa colère, si bien que rien ne lui est plus détestable que la rencontre de Dieu — Exalté soit-Il.” [8]
Comme est belle la parole prononcée par Salamah Ibn Dînâr Abû Hâzim — que Dieu l’agrée — lorsqu’il reçut la visite de Sulaymân Ibn `Abd Al-Malik, Calife omeyyade. Ce dernier s’assit devant lui tel un disciple devant son maître, ou encore tel un aspirant devant son Sheikh et lui demanda : “Ô Abû Hâzim, pourquoi détestons-nous la mort ?” Il répondit : “Parce que vous avez soigné votre demeure ici-bas et avez ruiné votre demeure dans l’au-delà.

Vous détestez alors de quitter une demeure soignée pour une demeure en ruine.” Le Calife reprit : “Comment irons-nous au devant de Dieu ?” Il répondit : “Le bienfaisant y ira tel l’absent qui retrouve les siens, et le malfaisant y ira tel l’esclave fugitif, que l’on traîne malgré lui.”

khotba du vendredi 16/10/2009



http://mosquee2nimes.wordpress.com/2009/10/17/pourquoi-mort/#comment-434
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachidabouhoudeyfa.com/
 
Rappelez-vous constamment le démolisseur des plaisirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» seisme en islam réveiller vous et repentez vous avant qu'il ne soit trop tard
» Convertissez-vous à l’Islam et ne vous inquiétez pas pour
» craignez la ou que vous soyez !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sentier des croyants :: sermon du vendredi par notre imam mohamed-
Sauter vers: